La 31è compagnie

Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: La 31è compagnie

Message par christophe lagrange »

Bonjour,

J'ai beau cherché sur le forum quelque chose en rapport avec les numéros des compagnies je ne retrouve pas el sujet :(
Sur un site de vente en ligne j'ai trouvé 2 cartes d'un Sergent du 147è RI 31è Cie. Il écrit de St Nazaire donc du dépôt du régiment.
Première réaction (fausse bien entendu), j'ai pensé au 347è RI... Mais la numérotation des Cies du régiment de réserve s'arrête avant.
Donc je pense (corrigez-moi si je me trompe) qu'il s'agit de Cie de dépôt : il semble que ce Sergent était blessé et en convalescence dans l'attente d'un reclassement en auxiliaire, ou attente d'une réforme.
Combien y avait-il de Cie de dépôt ? La numérotation était-elle différente s'il s'agissait du régiment d'active ou de la réserve ou bien indifférente ?
C'étaient les questions du dimanche :hello:

Merci d'avance.
Cordialement,
Christophe
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: La 31è compagnie

Message par Stephan @gosto »

Bonjour Christophe,

Il s'agit bien d'une compagnie de dépôt.

Combien de compagnies par dépôt ? il est impossible de répondre car, d'après ce que j'ai pu lire sur le sujet, cela variait d'un dépôt à l'autre en fonction des effectifs présents mais aussi de la période concernée.

Ces compagnies de dépôt accueillaient les blessés guéris avant leur nouvelle affectation, les jeunes soldats des nouvelles classes appelées, les récupérés, etc.

Pour ce qui est de la composition interne de ces compagnies de dépôt, là encore, faute de textes administratifs précis sur le sujet, on ne peut qu'en rester à l'étude de cas isolés. Si on peut admettre qu'au début du conflit tout et n'importe quoi fut fait, on constate qu'au fil des mois, les choses se sont quelque peu organisées ; mais là encore, je ne saurais dire si cela se fit partout et de la même manière.

J'ai par exemple rencontré le cas (nous sommes dans le courant 1916) d'un dépôt qui réservait deux compagnies (26e et 27e Cies) aux blessés guéris : les blessés aux jambes étaient affectés à la 26e, tandis que les blessés aux bras l'étaient à la 27e. J'imagine que cela permettait de faciliter une instruction adaptée à un contingent plutôt homogène.

Bonne journée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: La 31è compagnie

Message par christophe lagrange »

Bonjour Stephan,

Je te remercie pour ta réponse rapide.
Donc au moins 7 cies de dépôt pour les 147è-347è : la numérotation du 347è s'arrêtant à 24.
Parmi celles-ci, certaines étaient probablement rattachées au régiment d'active et d'autres au régiment de réserve...

Bon dimanche,
Christophe :jap:
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: La 31è compagnie

Message par Stephan @gosto »

Bonjour Christophe,
Parmi celles-ci, certaines étaient probablement rattachées au régiment d'active et d'autres au régiment de réserve...

Eventuellement au début de la guerre, par "automatisme", bien que je n'ai pas vraiment rencontré ce type de d'organistation explicitement exposé. Par la suite, je ne pense pas. Les affectations dans ces compagnies relevaient avant tout du niveau d'instruction déjà acquis par les soldats. Les jeunes classes ensemble, ceux ayant déjà été au feu ensemble, qu'ils proviennent du régiment actif ou de celui de réserve. Mais là encore, il doit bien y avoir des exceptions qui confirmeront la règle !

En revanche, j'ai quelques fois rencontré le cas de compagnies de dépôt, portant les n° 13 à 16, plutôt réservées aux territoriaux...

Bon dimanche !

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: La 31è compagnie

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Christophe,
bonjour Stéphan,

Christophe, ne serait-ce pas la discussion que vous cherchez :
pages1418/qui-cherche-quoi/numerotation ... 4554_1.htm
J'ai eu un mal fou à la retrouver aussi... bien qu'étant intervenu dedans ! Même dans son propre profil, on ne peut finalement accéder qu'à nos interventions les plus récentes et non à toutes. Quant au moteur de recherche, il n'est pas toujours facile à utiliser car il prend des mots clefs du titre du sujet. De l'intérêt de bien choisir son titre ! Avec "31e compagnie", cela ne sera pas difficile à retrouver.

Amicalement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
ae80
Messages : 1250
Inscription : mar. sept. 23, 2008 2:00 am

Re: La 31è compagnie

Message par ae80 »

Bonjour à tous,
voir aussi la réponse d'Armand dans la page de discussion suivante

forum2.php?config=pages1418.inc&cat=5&p ... w=0&nojs=0

Cordialement
Eric
Cordialement
Eric ABADIE
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: La 31è compagnie

Message par christophe lagrange »

Rebonjour,

C'est tout à fait ça. :bounce: Ce sont bien les fils que je recherchais. Il fallait juste avoir le bon n° de Cie : ici le 35.
Je n'en étais qu'à 31 !
Merci pour vos explications sur ce sujet.
Bon dimanche
Christophe :hello:
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: La 31è compagnie

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous, j'apporte qques éléments supplémentaires à ce sujet. j'ai dans mes archives qques documents provenant du centre de dépôt des 72e et 272e RI à Morlaix; dans ce document se trouve la liste des donateurs par compagnie concernant la construction d'un monument hommage au régiment (en 1916 !).
la liste des compagnies sétale bien depuis la 26e Cie (ici des officiers et sous officiers caporaux), puis la 28e Cie, la 32e, la 17e, la 19e, la 25e, la 27e, la 31e. Le reste de la liste est classée dans SHR (service hors rang ?)

le dernier chiffre de Cie cité est bien le 31.

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
antho30
Messages : 30
Inscription : mar. sept. 27, 2011 2:00 am

Re: La 31è compagnie

Message par antho30 »

Qui décidait de l'envoi de renforts sur le front, en prélevant des effectifs dans les dépôts de garnison? Et l'affectation des effectifs en question dans tel ou tel régiment?
Même question pour la gestion des effectifs situés en arrière du front (zone des armées)?
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: La 31è compagnie

Message par Laurent59 »

Qui décidait de l'envoi de renforts sur le front, en prélevant des effectifs dans les dépôts de garnison? Et l'affectation des effectifs en question dans tel ou tel régiment?
Même question pour la gestion des effectifs situés en arrière du front (zone des armées)?
Bonjour (...), les renforts étaient demandés directement par le commandant du régiment, ce document suivait bien evidemment une procédure hiérarchique passant par la division et le CA, d'après les documents que j'ai étudié l'état major du régiment tenait un rapport régulier sur l'état des effectifs dans les bataillons, un document officiel était envoyé régulièrement au dépôt indiquant les tués, blessés, disparus officiers et hommes de troupe
Une fois les renforts envoyés, le Corps d'Armée auquel était rataché la division et le régiment, faisait la répartition en fonction des besoins régimentaires en officiers et soldats

Concernant le dépôt, celui ci tenait une comptabilité stricte des effectifs envoyés, des informations supplémentaires pouvaient parvenir au CA concernant par ex: l'état d'esprit de la troupe, sa valeur combattive, son degrès d'instruction, et la valeur de l'entrainement des hommes
On peut y trouver également le nombre de soldats en renfort réparti par classe (très utile pour nos recherches) ainsi que le lieu de recrutement.

laurent
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »