La 31è compagnie

Shark260486
Messages : 404
Inscription : sam. nov. 05, 2011 1:00 am

Re: La 31è compagnie

Message par Shark260486 »

Bonsoir à tous,

Laurent59 :

"Concernant le dépôt, celui ci tenait une comptabilité stricte des effectifs envoyés, des informations supplémentaires pouvaient parvenir au CA concernant par ex: l'état d'esprit de la troupe, sa valeur combattive, son degrès d'instruction, et la valeur de l'entrainement des hommes
On peut y trouver également le nombre de soldats en renfort réparti par classe (très utile pour nos recherches) ainsi que le lieu de recrutement."


Comme de nombreux documents des régiments de la grande guerre, sont ils aussi à Vincennes?

Cordialement,
Shark
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: La 31è compagnie

Message par Laurent59 »

Bonsoir à tous,

Laurent59 :

"Concernant le dépôt, celui ci tenait une comptabilité stricte des effectifs envoyés, des informations supplémentaires pouvaient parvenir au CA concernant par ex: l'état d'esprit de la troupe, sa valeur combattive, son degrès d'instruction, et la valeur de l'entrainement des hommes
On peut y trouver également le nombre de soldats en renfort réparti par classe (très utile pour nos recherches) ainsi que le lieu de recrutement."


Comme de nombreux documents des régiments de la grande guerre, sont ils aussi à Vincennes?

Cordialement,
Shark
Bonjour, à plusieurs reprises la question fut posée avec l'espoir d'avoir une réponse favorable...En fouillant les JMO du 1er bureau du CA ou de la Division j'ai parfois retrouvé des copies de documents estampillé "dépot du ... RI en copie", surtout pour les renforts.
Mais rien ne provenant directement du dépôt ! tout au moins à Vincennes...Bcp disent que les archives ont été détruites ce qui était "d'après des messages lus sur ce forum" la procédure classique après classification au bout d'un certain délais.

Maintenant si certains documents ont été conservés, le seul endroit le plus probable semble Vincennes ou les archives de la ville du dépôt (mais j'en doute).

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: La 31è compagnie

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Laurent,

Pourquoi une ville conserverait-elle des archives du dépôt ? C'est l'administration militaire qui gère ses archives. Si elles n'ont pas été versées à Vincennes, je ne vois pas bien où elles ont pu être conservées. Un très grand nombre d'archives étaient effectivement détruites par le feu après un délais fixé par le règlement. C'était le cas des pièces permettant de suivre le parcours individuel d'un homme qui, une fois résumé dans la fiche matricule et après la fin des obligations militaires étaient brulées. Je pense vraiment qu'il en était de même de toutes les autres archives. Et la commune n'avait rien à voir dans ce fait.
Il n'y a pas grande probabilité de trouver des informations importantes dans les archives départementales. Les préfets étaient concernés par quelques décisions prises par les dépôts, mais à part trouver quelques bribes dnas des liasses, rien non plus de conséquent sur le sujet. J'ai essentiellement cherché au Mans et à Angers.

C'est assez logique quand on voit le très grand nombre de formulaire et d'éléments comptables réalisés au quotidien dans les ervices de l'armée de l'époque. C'est triste pour nous mais aujourd'hui encore, quand on voit ce qui existe et ce qui est conservé en général...

Amicalement,
Arnaud
Shark260486
Messages : 404
Inscription : sam. nov. 05, 2011 1:00 am

Re: La 31è compagnie

Message par Shark260486 »

Bonsoir à vous,

Merci pour la réponse et les précisions.

Bonne soirée
Cordialement,
Shark
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »