Monument du Général Bataille

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4424
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Monument du Général Bataille

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Je suis à la recherche de renseignements sur le monument du Général Bataille situé au col du Bonhomme.

J’ai trouvé sur le blog de Jean-Claude Poncet l’article sur l’inauguration du 12 août 1939

http://chamois.canalblog.com/archives/2 ... 78708.html

mais également des photos d’un autre monument sur le site

http://www.alpins.fr/30eme_BCA_guerre_14_18.html

où là l’inauguration a eu lieu le 8 juillet 1915.

Donc si quelqu’un peut m’éclairer !

D’avance merci

Cordialement

Gilles
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Monument du Général Bataille

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Gilles,

Ah, le monument du général Bataille... :)

pages1418/forum-pages-histoire/pensee-sujet_4313_1.htm

Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4424
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Monument du Général Bataille

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Merci Eric, j’ai également ces messages dans mes archives.

J’y retourne !

Amicalement

Gilles [:gilles roland]

PS J’ai eu une réponse de notre ami de Belfort et je vous contacte demain


-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: Monument du Général Bataille

Message par TURPINITE »

Bonsoir à tous, bonsoir Eric et Gilles,

un petit plus :

Samedi 12 septembre 1914

Les obsèques du général bataille eurent lieu à Remiremont. Toute la ville était là à la demande du maire afin de rendre un dernier hommage au général tué à l’ennemi. C’est le premier général tué au front5, l’armée vint en grand nombre assister aux obsèques. Le cercueil fut déposé rue des prêtres, chez madame Boulangé, sa parente, et veillé par son officier d’ordonnance, le capitaine de Collardelle et de sous-officiers en armes.
Le cercueil placé sur le corbillard, avec l’uniforme, l’épée du général et un drap mortuaire aux couleurs des puissances alliées couvrait le cercueil. Les cordons du poêle étaient tenus par M. le préfet, M. Flayelle, député, M. Mougin, maire et le chef de bataillon Hébert, gouverneur du fort.
Suivaient un peloton de sous-officiers en armes, deux autres sous-officiers portant un large coussin portant les nombreuses décorations du général, 17 soldats porteurs des couronnes offertes par les unités de la 41ème division.
Le deuil était conduit par Gaston Bataille, fils du général, le lieutenant-colonel Mouruau, son beau frère, M. Bernard Puton, M. Thomas, ses cousins.
En tête de l’assistance, M. Certeux, sous-préfet, le colonel Debeney, représentant le général Dubail, commandant la 1ère armée, la municipalité, M. Pinot, conseiller général du Thillot, M. Noisette, juge, M. Maréchal, procureur de la république, M. Thiébaut, commissaire général.
Plus de deux cents officiers sont présents. La cérémonie religieuse terminée, le cortège gagne le cimetière. Devant le caveau, le colonel Debeney lut l’ordre général n° 34 du général Dubail qui glorifiait la mémoire du défunt. Les autorités prirent tour à tour la parole, le commandant Hébert, gouverneur du fort, apporta les condoléances de l’armée à la famille du général.

Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Monument du Général Bataille

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Salut Florian,

Un point non négligeable : Bataille n'a pas été le premier général tué au front, Raffenel et Rondony étant tombés le 22 août ; Diou est mort le 23, Deffontaine, le 26, Plessier, le 27, Roques, le 6 septembre.

Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4424
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Monument du Général Bataille

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Eric et Florian, merci pour ces informations.

Amicalement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: Monument du Général Bataille

Message par TURPINITE »

Bonsoir à tous, bonsoir Eric,

oui tu as raison, j'ai oublié de le préciser, mais effectivement, ce ne fut pas le premier tué.

Je n'ai fait que reprendre le texte publié à l'époque et en aucun cas je n'ai voulu le transformer.

Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Monument du Général Bataille

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Salut Florian,

"Je n'ai fait que reprendre le texte publié à l'époque et en aucun cas je n'ai voulu le transformer" : oui, je le sais, mais à part toi et moi, qui le sait ? C'est pourquoi je me suis permis ce rappel. J'en profite pour te demander des nouvelles d'une publication certainement - j'espère ! - très attendue du côté de Remiremont, quant à sa "vie militaire"... ;)

Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: Monument du Général Bataille

Message par TURPINITE »

Bonjour Eric,

ne t'inquiète pas, j'avais parfaitement compris ton message !

Quant à la publication de "Remiremont la militaire", cela commence à prendre du poids, 863 pages de texte sans photos. :pt1cable:

J'ai encore énormément d'archives collectées dans les communes de la Haute Moselle à mettre dedans.

J'ai déjà formé la couverture et les intercalaires pour les années.

Ensuite viendra le temps des photos.

Donc tu vois, à mon avis, ce ne sera pas encore pour cette année.

De plus, je travaille en ce moment à redessiner les munitions françaises pour un livre que je suis en train de faire.

J'ai un autre livre à terminer sur les casemates de flanquement.

Je fais des petits bouts ici et là, cela me permet de ne pas trop me gazer sur un seul sujet.

Voilà, mais cela viendra, mais je ne veux pas faire les choses à moitié !

Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: Monument du Général Bataille

Message par TURPINITE »

Bonsoir à tous,

M. le général Bataille, né à Floressas dans le Lot, fut le commandant de la 81ème brigade, puis le 3 septembre 1914, commandant de la 41ème division d'infanterie, dont les sièges étaient au 33, rue des Prêtres à Remiremont.
Image

Le général fut tué le 8 septembre, alors qu'il inspectait ses hommes à proximité de du col du Bonhomme.

Inhumé à Remiremont le 12 septembre, ce n'est que dans les années 20 que la famille fit rapatrié le corps à Floressas.
Image

Au col du Bonhomme, commémorant cet événement, a été érigée dès 1915, une stèle à la mémoire du général et des hommes tombés à ses côtés !
Image

La Mairie de Plainfaing, a donc prévu cette année, pour le 95ème anniversaire de la mort du général, une cérémonie à la stèle, consistant à mettre les couleurs nationales sur cette stèle, qui en était dépourvue jusque là !

La cérémonie aura lieu à 11h00 précise à la stèle du col du Bonhomme avec :

Montée des couleurs;
Récit des événements;
Dépôt de gerbes.

Le Cercle d'Histoire Militaire de Remiremont y sera présent par une représentation en uniforme.

Je vous donne rendez-vous ce dimanche 25 octobre , qui est un événement pour Remiremont, grâce à cette action "devoir de mémoire" que la mairie de Plainfaing nous invitent à partager !

Cela permettra à nos amis, de découvrir que Remiremont, a été aussi.... une place de guerre avec garnison pendant 67 ans !

Je vous attends nombreux !

Cordialement
Florian Garnier
Président du Cercle d'Histoire Militaire de Remiremont et des Forts de la Haute Moselle

Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »