Méditation sur les copains disparus (la guerre hideuse)

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
violette
Messages : 996
Inscription : dim. nov. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Finistère/Isère
Contact :

Re: Méditation sur les copains disparus (la guerre hideuse)

Message par violette »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Sylvain,
"... pourvu que Dieu me donne vie et santé tout ça passera mais ne s'oubliera pas si j'ai le bonheur de vivre."
C'est dit avec d'autres mots que ceux que vous nous offrez, par un homme qui n'était pas plus lâche que les autres, qui a tenu sa place au front jusqu'à sa mort.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Méditation sur les copains disparus (la guerre hideuse)

Message par mounette_girl »

Pourquoi me lire ? Pourquoi lire la longue tirade qui suit ?
Bonsoir à toutes et tous, bonsoir Sylvain

Eh oui, j'ai lu. Et je me dis : Alors, on philosophe ce soir, comme les candidats au baccalauréat d’aujourd’hui ?! Pourquoi pas.

Mais je pense que nous sommes nombreux, ici, à savoir déjà que la grande majorité de nos chers poilus ont eu peur, vraiment peur, et se sont battus parce qu’il le fallait, mais la trouille au ventre.

Dans un tout autre ordre d’idées, plein d’autres choses m’ont toujours choquée aussi.

Par exemple :

Nos poilus écrivaient à leurs familles en utilisant très souvent les cartes en franchise destinées à la « Correspondance des Armées de la République »,
ou les cartes offertes aux soldats par le « Touring-Club de France » !...


Simples touristes, nos poilus ? Quelle dérision offensante !.. A méditer aussi, non ?

Bien cordialement.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Messages : 672
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: Méditation sur les copains disparus (la guerre hideuse)

Message par e-Storial »

Un beau texte est immortel, merci Sylvain de l'avoir extirpé de cette brochure ce qui devrait pouvoir en inspirer plus d'un.
Cordialement
JF Genet
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
nono26
Messages : 721
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: Méditation sur les copains disparus (la guerre hideuse)

Message par nono26 »

Bonsoir à tous,
Je vais , peut être , participer au début de l'année qui vient, à l'animation d'un groupe " d'étude et de recueillement " sur la grande guerre dans mon gros village..
Avant de proposer des sujets d'études, de voyage, de discussion, etc.. je lirai ce texte qui recale la réalité de cette guerre épouvantable, la plus horrible de tous les temps pour moi par l'acharnement et l'ingéniosité qu'ont mis les hommes à détruire d'autres hommes contre qui ils n'avaient rien au fond, mais que la doctrine nationale avait érigés en espèce à détruire absolument..
je sais mon raisonnement est sans doute simpliste et ne répond surement pas aux grands principes philosophiques, mais on ne comprend rien à cette période si on ne l'étudie pas avec ses tripes ..
C'est mon avis et je le défends , comme disait pierre Dac ..
Cordialement à tous Nono
azor
Messages : 54
Inscription : sam. nov. 17, 2007 1:00 am

Re: Méditation sur les copains disparus (la guerre hideuse)

Message par azor »

Bonjour à tous,
Merci,Monte au crenau,pour ce texte qui remet pour certain les pendules à l'heure.
Il y a deux sortes d'Histoire:la vraie et la menteuse,méfions nous.Heureusement qu'il y a des livres de témoignages réalistes d'Anciens combattants que nous devons lire et...relire.
Cordialement,Azor.
.
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Méditation sur les copains disparus (la guerre hideuse)

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonjour à tous,
Merci,Monte au crenau,pour ce texte qui remet pour certain les pendules à l'heure.
Il y a deux sortes d'Histoire:la vraie et la menteuse,méfions nous.Heureusement qu'il y a des livres de témoignages réalistes d'Anciens combattants que nous devons lire et...relire.
Cordialement,Azor.

Méfions-nous de ceux pour qui il n'y a que deux sortes d'Histoire.


Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
azor
Messages : 54
Inscription : sam. nov. 17, 2007 1:00 am

Re: Méditation sur les copains disparus (la guerre hideuse)

Message par azor »

Bonsoir à tous,
Ne craignez rien,je ne suis pas dangereux,mais vous avez raison Monsieur sesouvenir, l'Histoire on peut l'arranger à toutes les sauces.
Cordialement
Azor
.
Avatar de l’utilisateur
Elise49
Messages : 555
Inscription : mer. mai 20, 2015 2:00 am

Re: Méditation sur les copains disparus (la guerre hideuse)

Message par Elise49 »

Bonjour à toutes et à tous ,
en cherchant de ci de là ,j 'ai lu cet écrit très émouvant présenté ici:
". Cette leçon, c'est que la vie est belle, que la mort est affreuse, qu'il n'y a pas de héros sans peur ni regret "
Je repense à ce que l'on m'a rapporté ce We, suite à la découverte des circonstances de la disparition de Louis mon grand oncle.
Un poilu avait raconté à un des cousins de ma mère l'anecdote suivante :
Au front , lors d'un bombardement ce soldat se réfugie dans un trou d'obus , et attend . Lors d'une accalmie il regarde autour de lui..il n'était pas seul , il était à coté d'un soldat allemand qui avait choisi le même endroit pour se protéger .
Ils se sont regardés en même temps avec la même stupeur et hop ,chacun a bondi vers son camp sans demander son reste.. :)

Cordialement.
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »