Beauséjour

Avatar de l’utilisateur
valier
Messages : 624
Inscription : lun. sept. 24, 2007 2:00 am

Re: Beauséjour

Message par valier »

Bonjour à tous,
Quelqu'un du bataillon pourrait-il me dire à quoi correspond précisément Beauséjour ?
S'agit-il d'un quartier de Minaucourt ou simplement d'une ferme ?

Merci et à +

Jacques :)
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Beauséjour

Message par stcypre »

Bonjour,

Il y avait une ferme et un fortin...
Je laisse la place à ceux qui connaissent mieux le sujet....
Cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
flafla91
Messages : 418
Inscription : sam. mai 10, 2008 2:00 am

Re: Beauséjour

Message par flafla91 »

Bonjour,
Il s'agit de la ferme de beauséjour
http://pagesperso-orange.fr/champagne14 ... sejour.htm
Cordialement.
Fabien.
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5037
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: Beauséjour

Message par HT62 »

Bonsoir,

La ferme de Beauséjour a été l'objet d'âpres combats notamment durant l'année 1915. Cela durera pratiquement jusqu'en 1918.
Il ne reste plus que quelques débris sur le site militaire du camp de Suippes.
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Avatar de l’utilisateur
dzoler
Messages : 395
Inscription : sam. nov. 08, 2008 1:00 am

Re: Beauséjour

Message par dzoler »

Re-Bonsoir,

J'ajouterai que vous pouvez aussi consulter les topics du forum sur Beauséjour (si ce n'est pas déjà fait ;) )

par exemple:pages1418/forum-pages-histoire/Recherch ... 8447_1.htm

Bonne soirée à tous!
Dzoler.
"terrain conquis,terrain gardé"
http://www.panoramio.com/user/4048317
Avatar de l’utilisateur
valier
Messages : 624
Inscription : lun. sept. 24, 2007 2:00 am

Re: Beauséjour

Message par valier »

Il y a une émouvante carte postale qui place la ferme à Minaucourt.
J'ai ma réponse.

Merci à tous
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
bernard berthion
Messages : 3369
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Beauséjour

Message par bernard berthion »

bonjour,
un peu de recherche sur google par exemple :
Le souvenir de la 1ère GM en Champagne-Ardenne - Villages détruits ...À l'origine simple ferme, construite en 1820 le long du chemin reliant Minaucourt à Mesnil-les-Hurlus, Beauséjour constituait en 1914 un hameau dépendant de ...
www.crdp-reims.fr/memoire/lieux/1GM_CA/ ... sejour.htm - En cache - Pages similaires
Champagne 1915 : Ruines ferme Beauséjour (2205) - 72èmeRI13 sep 2005 ... Petite historique du 72ème RI d'Amiens dans lequel mon arrière grand père fut incorporé entre 1914 et 1916, date de sa 3ème grave blessure. ...
laurent59.canalblog.com/albums/champagne_1915/photos/1446500-dcp_0109.html - En cache - Pages similaires

Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Avatar de l’utilisateur
dzoler
Messages : 395
Inscription : sam. nov. 08, 2008 1:00 am

Re: Beauséjour

Message par dzoler »

Re-bonsoir,

(Je pensait avoir posté un message un peu plus tôt...j'ai du l'éffacer... :pt1cable: désolé)

En plus, sur le fortin, un court extrait du Michelin "Les batailles de Champagne":

"(...) La route s'engage dans la petite vallée du ruisseau de Marson; 800 mètres environ après la crête et les coude de la route, on dépasse les ruines de la FERME DE BEAUSEJOUR. [route de Mesnil-lès-Hurlus à Massige, camp de Suippes, NDR]

Le fortin de Beauséjour était assez loin, à 1500 mètres nord-est de la ferme, au sud-est de la butte du Mesnil. C'etait, en réalité, sur une croupe entre deux ravins, un ensemble de tranchées échelonnées en profondeur, dont le saillant était défendu par un véritable petit fort, en arrière duquel deux lignes de tranchées, creusées sur les pentes de la croupe, permettaient des feux étagés et plongeants. De long boyaux reliaient le fortin aux positions de l'arrière. (...)"

Guides Illustrés Michelin des Champs de Bataille (1914-1918): Les batailles de Champagne, Michelin, 1921

Cdlt.
Dzoler.
"terrain conquis,terrain gardé"
http://www.panoramio.com/user/4048317
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Beauséjour

Message par mounette_girl »

Quelqu'un du bataillon pourrait-il me dire à quoi correspond précisément Beauséjour ?
Bonsoir à tous, bonsoir Jacques.

Je ne peux pas m'empêcher de rajouter mon grain de sel, parce que je connais bien le coin, y ayant fait plusieurs "pèlerinages" sur les traces de mon grand-père, tombé aux alentours de "Beauséjour" (...dont il ne reste rien, ou quasiment rien : une pierre de meule cassée et quelques débris de matériel de cuisine de la ferme). J'en ai déjà beaucoup parlé ici, mais c'est vieux !..

"Beauséjour" était un lieu-dit sur lequel était implantée une ferme, au bord du ruisseau du Marson et sur une petite route (interdite d'accès) qui donne sur la D. 566. Sur cette départementale, du reste, a été créée une "Nécropole Nationale" où se trouvent plusieurs ossuaires rassemblant les restes non identifiés de nombreux poilus tombés dans le secteur (et parmi lesquels, peut-être, se trouve mon grand-père Désiré, dit Gaston )

Mon G.P., sarcastique pour une fois, a dit un jour à son épouse : Tu parles d'un "beau séjour" !

"Minaucourt" : est devenu Minaucourt-le-Mesnil-lès-Hurlus, car les villages d'Hurlus, de Perthe-lès-Hurlus et de Mesnil-lès-Hurlus ont été détruits. Ces trois lieux, ainsi que la Ferme de Beauséjour, sont invisitables en temps normal parce qu'ils se situent à l'intérieur d'une zone militaire fermée, appelée "Camp de Suippe" (au nord-est du "Camp de Mourmelon"). Une "journée portes ouvertes" a toutefois lieu une fois par an, parfois tous les deux ans.

J'ai rendu hommage à mon grand-père sur "genealia" :

http://genealia.com/temoignages/temoign ... cloux.html


Voici l'entrée du chemin qui mène à la "ferme de Beauséjour":

Image


Et voici ce qui reste de la ferme :

Image

Image


Voici aussi l'un des ossuaires de la Nécropole de "Minaucourt-le-Mesnil-lès-Hurlus" :

Image


Bien cordialement.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Avatar de l’utilisateur
Algonquin
Messages : 256
Inscription : lun. avr. 07, 2014 2:00 am

Re: Beauséjour

Message par Algonquin »

Bonsoir à tous, bonsoir Jacques.

Je ne peux pas m'empêcher de rajouter mon grain de sel, parce que je connais bien le coin, y ayant fait plusieurs "pèlerinages" sur les traces de mon grand-père, tombé aux alentours de "Beauséjour" (...dont il ne reste rien, ou quasiment rien : une pierre de meule cassée et quelques débris de matériel de cuisine de la ferme). J'en ai déjà beaucoup parlé ici, mais c'est vieux !..

"Beauséjour" était un lieu-dit sur lequel était implantée une ferme, au bord du ruisseau du Marson et sur une petite route (interdite d'accès) qui donne sur la D. 566. Sur cette départementale, du reste, a été créée une "Nécropole Nationale" où se trouvent plusieurs ossuaires rassemblant les restes non identifiés de nombreux poilus tombés dans le secteur (et parmi lesquels, peut-être, se trouve mon grand-père Désiré, dit Gaston )
....................................

Voici aussi l'un des ossuaires de la Nécropole de "Minaucourt-le-Mesnil-lès-Hurlus" :
http://img195.imageshack.us/img195/6218/p9180016.jpg

Bien cordialement.
Mounette.
Bonjour Mounette,

Etant nouveau sur le forum, je viens de me replonger dans certains sujets plus anciens et suis tombé sur votre message très complet concernant la ferme de Beauséjour, et sur l'évocation de votre ancêtre tombé dans ce secteur.

Mon AGP, Léon Camille Arthur DEGOUSEE (84e RI), a également été tué à l'ennemi dans les tranchées près de la ferme de Beauséjour le 11 mars 1915.
J'imagine que ses restes reposent également dans l'un des ossuaires de la Nécropole Nationale de "Minaucourt-le-Mesnil-lès-Hurlus".

Il me semble que les renseignements sur ce secteur sont peu nombreux, ... et que de 1914 à 1918 un très grand nombre de valeureux soldats y sont disparus...

Ce sujet m'intéresse mais je ne sais pas exactement quoi et où chercher des informations......

Durant vos recherches sur ce secteur, avez vous pu retrouver des informations sur les regroupements des tombes isolées vers la NN de Pont de Marson, en particuliers celles d'inconnus retrouvées vers la ferme de Beauséjour? Y a-t'il eu des PV d'exhumations pour ces inconnus regroupés dans les ossuaires? .......

Merci par avance pour votre aide précieuse

Très cordialement,

Norbert
"J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller." de Charles Baudelaire, extrait de "Le Spleen de Paris"
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »