Beauséjour

ALVF
Messages : 7127
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Beauséjour

Message par ALVF »

Bonsoir,

Les ruines de la Ferme de Beauséjour en 1917, la végétation ayant déjà repris ses droits depuis 1915:

Image
Ruines de la Ferme de Beauséjour en 1917.

Le cimetière proche du Poste de Secours de la Borne 16 du Ravin de Marson en 1918:
Image
Ravin de Marson.
Cordialement,
Guy François.
ALVF
Messages : 7127
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Beauséjour

Message par ALVF »

Bonjour,

Voici un extrait, centré sur Beauséjour et Maisons de Champagne, d'un assemblage de photographies aériennes réalisées le 26 avril 1915 à partir de photographies prises ce jour là entre Perthes et Cernay à 2600 mètres d'altitude afin de couvrir tout le front concerné par la bataille de Champagne de février-mars 1915.
Cet assemblage provient d'un instructeur de photographie aérienne qui avait constitué un document de travail pour ses élèves retraçant l'évolution des progrès de la photographie aérienne car lui-même était lieutenant observateur et photographe de 1915 à l'été 1918.
Les photographies aériennes de 1915 sont particulièrement peu courantes.
On peut encore distinguer des repères topographiques qui auront complètement disparu après la préparation d'artillerie de la grande offensive de Champagne de septembre 1915.
Image
Le front vers Beauséjour et Maisons de Champagne le 26 avril 1915.

Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Algonquin
Messages : 256
Inscription : lun. avr. 07, 2014 2:00 am

Re: Beauséjour

Message par Algonquin »

Bonsoir,

Les ruines de la Ferme de Beauséjour en 1917, la végétation ayant déjà repris ses droits depuis 1915:

mesimages/2547/img708a.jpg
Ruines de la Ferme de Beauséjour en 1917.

Le cimetière proche du Poste de Secours de la Borne 16 du Ravin de Marson en 1918:
mesimages/2547/img772a.jpg
Ravin de Marson.
Cordialement,
Guy François.
Bonsoir,

Merci beaucoup Guy François pour ces photos que je n'avais jamais vu. Superbe poste de secours.
Et aussi pour les informations concernant les bombardements dans cette zone. Il est clair que ce secteur a subit 4 années de pilonnage.
La "Borne 16" était située à l'Ouest de la Ferme de Beauséjour?

Cordialement

Norbert

"J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller." de Charles Baudelaire, extrait de "Le Spleen de Paris"
marpie
Messages : 1985
Inscription : lun. mars 22, 2010 1:00 am

Re: Beauséjour

Message par marpie »

Bonjour Norbert , Bonjour à tous ,

Les tombes des cimetières militaires N° 7, 7bis, 8, IV, V et VI du ravin de Marson ont été transférées
au cimetière national du Pont de Marson en 1922 et 1923 .
Voir :
JO du 1er juin 1922 (p 5740)
JO du 17 février 1923 (p 1633 et 1634)
JO du 2 mars 1923 (p 2059)
Bien amicalement
Marpie
Avatar de l’utilisateur
Algonquin
Messages : 256
Inscription : lun. avr. 07, 2014 2:00 am

Re: Beauséjour

Message par Algonquin »

Bonsoir,

Merci beaucoup Marpie pour ces précisions sur les cimetières du ravin de Marson;
J'imagine que les plans de ces cimetières, ainsi que les PV d'exhumations sont aux AD51 dans la série 2R.
Est ce qu'il existe des archives sur la constitution des ossuaires de la NN de Pont de Marson?

Très cordialement

Norbert
"J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller." de Charles Baudelaire, extrait de "Le Spleen de Paris"
Avatar de l’utilisateur
Algonquin
Messages : 256
Inscription : lun. avr. 07, 2014 2:00 am

Re: Beauséjour

Message par Algonquin »

Bonjour,

Marpie, j'ai maintenant pu repérer les cimetières du ravin de Marson et les cimetières autour de Beauséjour et Minaucourt grâce à une carte de Gallica que je ne connaissais pas.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8 ... ropeanaapi
dont voici un agrandissement
Image

ALVF, concernant la Borne 16 et son poste de secours visible sur la superbe carte postale que vous avez affiché, on peut la situer sur la partie Est du site des cimetières du Ravin de Marson avec le plan ci-dessous du JMO du 365e RI (26 N 762/15, de Dec 1917)
Image
à l'embranchement de ce chemin bifurquant vers le sud en direction de la route de Minaucourt et aboutissant sous le Pont de Marson; donc cette Borne 16 est à l'Est de la Ferme de Beauséjour.

Merci encore pour votre aide à tous les deux.

Cordialement

Norbert
"J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller." de Charles Baudelaire, extrait de "Le Spleen de Paris"
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »