Revue des troupes le 20/04/1915 à Azérailles

Avatar de l’utilisateur
KiGanshu
Messages : 261
Inscription : dim. nov. 23, 2008 1:00 am

Re: Revue des troupes le 20/04/1915 à Azérailles

Message par KiGanshu »

Bonjour,

Le 20 Avril 1915, le généralissime JOFFRE passait une revue des troupes à Azérailles à l'issue de laquelle il a décoré deux capitaines du 217ème de la Légion d'honneur. Je pense que chaque remise de breloques du général JOFFRE était couverte par les médias d'alors, il doit donc y avoir des photos de l'événement. Quelqu'un ici en connaît ?

Merci.

Dominique
Avatar de l’utilisateur
Ferns
Messages : 1053
Inscription : jeu. juil. 05, 2007 2:00 am

Re: Revue des troupes le 20/04/1915 à Azérailles

Message par Ferns »

Bonjour Dominique,

Je n'ai pas de document là-dessus mais vous avez raison, ça a dû paraître quelque part soit dans un Miroir, Illustration ou autre revue.

Cordialement,

Ferns
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6320
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Revue des troupes le 20/04/1915 à Azérailles

Message par Yv' »

Bonsoir,

J'ai ceci : Joffre et Maunoury passent une revue en pleine campagne (1915). Sans autre précision :spamafote:

Image

Source : http://gallica.bnf.fr/
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Revue des troupes le 20/04/1915 à Azérailles

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Dominique,

Marthe Michaut, fille du maire de Baccarat, a écrit dans son journal à propos de cette visite :
"Mercredi 21 avril. On dit que Joffre est passé hier avec le général de Maud'huy. A Nancy, on a dit à papa qu'il était passé hier et qu'il allait décorer le général Humbert à St-Clément où il y a eu une grande revue."

Si Joffre a effectivement décoré Humbert (à Azerailles ou à Saint-Clément), l'événement a en effet sans doute été photographié. Je vais voir si je peux vous trouver ça quelque part.

Bien sincèrement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
Franck R
Messages : 314
Inscription : mar. déc. 23, 2008 1:00 am

Re: Revue des troupes le 20/04/1915 à Azérailles

Message par Franck R »

Bonjour à tous Bonsoir Eric

J'ai feuilleté rapidement le Miroir et l'illustration de fin avril a mi-mai

Le Miroir du 25 avril
Couverture : L'accolade du "Grand-père "
On y voit le Généralissime qui donne l'accolade à un autre générale
Titre :
"C'est un geste à la fois paternel,l'accolade donnée tantôt, comme ici a un commandant de corps d'armée, tantôt à un simple soldat par notre Joffre C'est surtout la récompense qu'ils ambitionnent tous"

Mais perso je ne connais pas ce général qui porte la Légion d'honneur (photo plutôt dessin...)
Puis toujours dans le miroir en date de mai on retrouve notre Homme accompagné de Maud'huy, Maistre et Foch
Titre
Quatre de nos grands-chefs sont réunis ici.

Ils analysent un engin roulant qui doit permettre à un fantassin d'avancer "en sécurité "

Pour les infos je préfère L'illustration, et là...
Edition du 17 avril on retrouve nos généraux aux mêmes endroits puis plus loin, Joffre qui va remettre la Médaille militaire à un poilu accompagné de 12 généraux, l'endroit n'est pas cité (mais la photo à certainement été prise debut Avril )
A partir du 1er mai (Édition) c'est un festival pour Joffre

Image

Une couve de Joffre titre "deux braves de l'armée de Meuse et Moselle"et 4 Photos de remise de décorations
Titre vainqueur des eparges -Décoration au groupe d'armée de l'est -
-Remise de Drapeaux accompagnée du président à deux nouveaux régiments d'infanterie
Puis Couv toujours pour Joffre de L'illustration du 8 mai
Remise de médaille à des soldats

Titre "mon brave petit soldat", mais là impossible (pour moi d'identifier le régiment) plaine de Woëvre
Puis revue d'une compagnie avec comme drapeaux "Blesmes et de la Grurie"

Voilà si cela peut vous orienter.A votre dispo si vous souhaitez un scan de ces revues

Cordialement

Franck
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Revue des troupes le 20/04/1915 à Azérailles

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Franck,

Mêmes résultats que vous dans mes recherches :
- la couverture du Miroir nous montre en effet un général commandeur de la Légion d'honneur recevant l'accolade de Joffre. Est-ce Humbert ? Je l'ignore.
- l'Illustration offre fin avril - début mai, toute une série de photos, mais la plupart ont été prises le 21 avril et non le 20 : Joffre était alors accompagné des généraux de Maud'huy et Dubail, fait relaté par ce dernier dans son Journal de Campagne.
- Le Pays de France est dépourvu de photos sur le sujet.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
KiGanshu
Messages : 261
Inscription : dim. nov. 23, 2008 1:00 am

Re: Revue des troupes le 20/04/1915 à Azérailles

Message par KiGanshu »

Bonsoir et merci à tous pour vos efforts,

Je me doute bien que, même de JOFFRE, retrouver une photo d'un jour précis n'est pas facile voire illusoire. Enfin, si au cours de vos divers explorations vous tombez sur une, pensez aux petits gars du 217ème !

Dominique
albert maisonnobe
Messages : 1
Inscription : sam. mars 21, 2015 1:00 am

Re: Revue des troupes le 20/04/1915 à Azérailles

Message par albert maisonnobe »

Bonjour,
le carnet de guerre de mon arrière grand oncle mentionne que le matin du 20 Avril Joffre a fait une revue des troupes et une remise de décorations à Velaines. Il se peut qu'il se soit ensuite déplacé à Azerailles l'après midi. Le carnet mentionne que la scène était filmée par le cinématographe. Il doit donc y avoir des films de cette journée aux archives de l'armée.
Avatar de l’utilisateur
KiGanshu
Messages : 261
Inscription : dim. nov. 23, 2008 1:00 am

Re: Revue des troupes le 20/04/1915 à Azérailles

Message par KiGanshu »

Merci Albert,

Je ne peux malheureusement être très proactif dans cette recherche, mais je vois que quelques nouvelles arrivent à point nommé. Hélas pour le 100ème anniversaire de l’éventement que je retracerai dans mon blog, je ne pourrai sans doute pas l'illustrer comme il convient, mais je me réserve le droit de faire des flash-back si je récupère du matériel sur des éventements déjà passés.

Dominique
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »