Et le chasseur ROUX, fusillé avec Dauphin ?

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
didymes
Messages : 168
Inscription : mer. sept. 19, 2007 2:00 am

Re: Et le chasseur ROUX, fusillé avec Dauphin ?

Message par didymes »

Bonjour,

Je viens de lire Quand on fusillait les innocents de Henry Andraud (Gallimard, 1934). Il évoque les grandes affaires des fusillés (les caporaux de Souain, les garde-sacs Chemin et Pillet, "la tuerie" de Vingré,.... ), bref les affaires maintenant bien connues.

Dans le chapitre consacré à "Dauphin, pris au hasard condamné sans preuve et exécuté", l'auteur cite une lettre que lui a adressée un ancien chasseur du 70ème BCA, Emile Charbonnier. On y lit (p. 97):
Image
A la relève, on apprend que le caporal Dauphin et Roux avaient été fusillés.
Y aurait-il donc eu deux hommes fusillés le 8 juin 1917 ? Arnaud ne s'intéresse qu'à Dauphin (pp. 80-98), devenu, comme chacun le sait, un cas célèbre. Quant au chasseur Roux, s'il a été lui aussi passé par les armes, il n'en dit rien, et ce malheureux fusillé est resté dans les oubliettes de l'histoire.

Sait-on quelque chose de lui ? A-t-il été exécuté ?
Pourquoi ne fait-il pas partie des hommes dont on a réclamé la réhabilitation, lui qui a été exécuté avec Dauphin ?
Cordialement

aB
Annie

"Je crois que je sais, je ne sais pas que je crois", me dit alors le Lieutenant Mibelius.
Alain ORRIERE
Messages : 244
Inscription : mar. oct. 18, 2005 2:00 am

Re: Et le chasseur ROUX, fusillé avec Dauphin ?

Message par Alain ORRIERE »

Bonjour

Il y eu un deuxième fusillé avec le caporal DAUPHIN
A ma connaissance il s'agit du soldat de 2eme classe
RENAULD
La lettre de l'aumonier du 24 juillet 1917 parle de cette presence
mais ne precise pas de nom
Ils ont été fusillés tous les deux a la ferme du Fété a VENTELEY
LE 12 juin 1917
François BRUGIERE
qui n'a pas été fusillé est mort 8 mois après en ALGERIE près
d'ORLEANVILLE
Mr LAMY a recueilli les paroles de Mr BILLET du 70BCP
Vous pouvez peut-etre le contacter

Bonne journée a tous
ORRIERE Alain
p Lamy
Messages : 990
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: Et le chasseur ROUX, fusillé avec Dauphin ?

Message par p Lamy »

Bonjour à tous.
Effectivement "A 3 heures à l'aube, aux environs de Romain a eu lei l'exécution du Caporal Dauphin et du chasseur RENAULD condamnés à mort. Le Recous en Grâce de "Cibert" a été accepté et sa peine transformée en travaux en travaux forcés à perpétuité. Le peloton était composé de gradés et de chassuers des 30e 70e et 115e BCA. commandés par le lieutenant Romulus."
JMO, le 12 juin 1917
Cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
p Lamy
Messages : 990
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: Et le chasseur ROUX, fusillé avec Dauphin ?

Message par p Lamy »

...Il est vrai aussi que l'histoire de Dauphin largement commentée depuis, a complètement occulté l'exécution du chasseur Renauld.
Le décès du Caporal Dauphin n'a été signalé que le 27 décembre 1917 lorsque le bataillon était en Italie. Il est déclaré mort à l'ennemi sur l'acte de décès mais signalé comme "exécuté" et "passé par les armes" sur sa fiche MDH.
"Dauphin a exhorté à être courageux jusqu'au bout un camarade qui a été executé avec lui " lettre de l'aumonier de son unité au curé du village de Tauves (Puy de Dôme), commune d'origine de Joseph Dauphin.
Monsieur Billet ancien chasseur du 70e BCA que j'ai rencontré à plusieurs reprises au début des années 1990 m'avait parlé "d'un gars du Puy de Dôme" qui avait été exécuté et d'un autre individu qui avait été gracié car père de famille nombreuse (le chasseur Cibert, si je lis bien la transcription du JMO), mais n'avait fait aucune mention de Renauld.
Cordialment
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
p Lamy
Messages : 990
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: Et le chasseur ROUX, fusillé avec Dauphin ?

Message par p Lamy »

...
François BRUGIERE pour sa part aurait refusé de tirer sur son camarade Joseph et se vit alors condamné aux travaux forcés et est mort en Algérie de privations le 12 février 1918.
Cordialement
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
aviron63
Messages : 24
Inscription : mar. févr. 02, 2010 1:00 am

Re: Et le chasseur ROUX, fusillé avec Dauphin ?

Message par aviron63 »

Le caporal Joseph Dauphin est né le 10 février 1882 à Tauves (puy de Dome-63) (page 157 (registre d'état civil 1873-1882)).
n° matricule 213 au recrutement de Clermont Ferrand.
Puis-je avoir la confirmation et d'éventuels renseignements sur le Caporal Dauphin
aviron63
Messages : 24
Inscription : mar. févr. 02, 2010 1:00 am

Re: Et le chasseur ROUX, fusillé avec Dauphin ?

Message par aviron63 »

http://parbelle.free.fr/Tauves/ toutes l'histoire est écrite ici
Avatar de l’utilisateur
Motorsud
Messages : 235
Inscription : lun. mars 27, 2006 2:00 am

Re: Et le chasseur ROUX, fusillé avec Dauphin ?

Message par Motorsud »

Bonsoir Aviron63

J'ai les émissions radio de Daniel Mermet consacrés au Caporal Dauphin.
Je pense que tu dois être aussi présent sur le Forum des Jaunes et Bleus (Cybervulcans).

Guillaume
aviron63
Messages : 24
Inscription : mar. févr. 02, 2010 1:00 am

Re: Et le chasseur ROUX, fusillé avec Dauphin ?

Message par aviron63 »

Bonsoir Guillaume,
en effet, je suis sur le cybervulcans avec le meme pseudo...
oui ses émissions m'intéresse beaucoup...Je fais d'ailleurs des démarches pour que dans le Puy de Dome les fusillés soient inscrit au monument aux morts. (Le caporal Dauphin y est je suis en train de voir pour le soldat Brugière...et bien d'autres...)
p Lamy
Messages : 990
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: Et le chasseur ROUX, fusillé avec Dauphin ?

Message par p Lamy »

Bonjour,
Pour avoir un petit éclairage sur ces événements, "l'émeute" du 2 juin 1917 à l'origine de l'éxécution du Caporal Dauphin et du chasseur Renaud est très bien racontée dans le JMO du 70e BCA. Le lendemain matin, le rédacteur du JMO constate trois blesssés, dont deux par balles et un par coups de crosse...
Cordialement

P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »