Et le chasseur ROUX, fusillé avec Dauphin ?

Parcours individuels & récits de combattants
Denis Rolland
Messages : 250
Inscription : mer. août 10, 2005 2:00 am

Re: Et le chasseur ROUX, fusillé avec Dauphin ?

Message par Denis Rolland »

Bonjour,
J'ai consacré 12 pages à l'affaire de Beuvardes dans mon livre "La grève des tranchées" (Imago 2005). Roux n'a pas été condamné à mort. Comme Brugière et d'autre il a été envoyé à l'atelier de TP d'Orléansville.
Ce n'est pas Cibert mais Libert. Renault était marié avec un enfant, il a probablement une descendance.
Cordialement
Denis Rolland
Avatar de l’utilisateur
seraig67
Messages : 49
Inscription : mer. nov. 02, 2011 1:00 am

Re: Et le chasseur ROUX, fusillé avec Dauphin ?

Message par seraig67 »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum.

Voilà ce que j'ai concernant l'affaire du 2 juin 1917. Ces propos sont de la main de mon arrière-grand-père, l'Adjudant Chef de Bataillon du 115e BCA, Louis Aiglin : "...j'appartenais au 115e Bataillon de Chasseurs, "frère jumeau" dans la même brigade du 70e Bataillon où se sont déroulés les évènements insurectionnels et finalement "tragiques" puisqu'une dizaine de poilus ont été condamnés à mort et fusillés. J'ai siégé à deux séances du Conseil de Guerre, comme Sous-officier juge, je me suis fait limoger à la 3eme séance à laquelle on m'avait fait remplacer par un adjudant d'un autre bataillon. On m'avait trouvé trop indépendant et non conformiste et cela n'a pas été admis. Le matin avant de siéger, le Colonel Bel, Président du Conseil de Guerre, après nous avoir serré la main dit : - Vous savez on vas marcher "rondo" et on va faire des exemples, ça sera vite fait !
Et en effet ça à marcher "rondo", trois accusés et trois condamnations à mort, dont le Caporal Dauphin
"..la guerre des tranchées s'était faite sans que nos chefs ne s'en aperçoivent.."
Avatar de l’utilisateur
seraig67
Messages : 49
Inscription : mer. nov. 02, 2011 1:00 am

Re: Et le chasseur ROUX, fusillé avec Dauphin ?

Message par seraig67 »

Mutineries du 70e - La Suite....

A la deuxième séance je m'étais permis de discuter mon point de vue qui n'avait pas eu l'air de plaire au Colonel. Le résultat est que, ayant été un peu éconduit, j'ai été emmené à déclarer "non coupable" l'accusé qui avait cependant reconnu avoir giflé un Sous-officier et que la condamnation à mort prononcée ne l'avait pas été à l'unanimité. La défense m'a fait adresser un télégramme au Président de la République demandant sa grâce. Ce qui a suspendu l’exécution. L'avocat m'avait affirmé qu'il ne serait pas exécuté puisqu'il était poursuivi pour violences envers un Sous-officiers et que c'est précisément le juge Sous-officier "qui pardonnait".
Le résultat avait répondu à nos espérances et la peine appliquée a été les travaux forcés.
Par la suite, pendant la guerre qui dura encore longtemps, j'avais reçu de la justice communication d'une proposition de remise de peine soumise à mon appréciation et j'ai su depuis (bien plus tard) qu'il avait été gracié totalement..... .

Voilà un extrait donc de ses souvenirs de guerre. J'espère apporter un peu a vos moulins. Et mille excuses pour les quelques fautes d'orthographes..

Cordialement

ps : j'en profite pour adresser un grand merci à MM. Lamy et Rocca qui m'ont souvent apportés des éclaircissements dans mes recherches
"..la guerre des tranchées s'était faite sans que nos chefs ne s'en aperçoivent.."
p Lamy
Messages : 990
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: Et le chasseur ROUX, fusillé avec Dauphin ?

Message par p Lamy »

Bonjour,
petite précision
frère jumeau du 70e dans la même brigade
En fait, jusqu'en novembre 1916 la 47e DI était composée des 2e et 3e brigades de chasseurs.
A partir de novembre 1916, la 47e DI "de marche" est composée de 3 groupes de chasseurs, les 4e, 5e et 6e groupes.
Dans le 6e groupe, on trouve les 30e, 115e et 70e bataillons de chasseurs, le 70e étant la réserve du 30e.

Merci de vos explications, Serge, qui éclairent un peu ce tragiques événements.

Bien cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Avatar de l’utilisateur
seraig67
Messages : 49
Inscription : mer. nov. 02, 2011 1:00 am

Re: Et le chasseur ROUX, fusillé avec Dauphin ?

Message par seraig67 »

M. Lamy bonjour,

Ainsi donc mon arriere-gp, Louis, Sergent Major au 7e, fut nommé Adjudant dans la 2e Cie (la Cie Belime) lors de la formation du 115e puis Adjudant de Bataillon pour successivement tous les Commandants du 115e jusqu'à la Fin (et même Adjudant chef à partir de 1916). Quand il passa de la 2e Cie à Adjudant de Bataillon auprès du Commandant Samuel-Mayer, ce dernier lui confia "Le Bureau". Pourriez-vous me dire en quoi consistait cet emploi ? Ou tout du moins n'auriez vous pas un ouvrage susceptible de m'éclairer.

Avec mes remerciements
S. Aiglin
"..la guerre des tranchées s'était faite sans que nos chefs ne s'en aperçoivent.."
p Lamy
Messages : 990
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: Et le chasseur ROUX, fusillé avec Dauphin ?

Message par p Lamy »

Bonjour,
je pense que la définition de "bureau" correspond à toutes les tâches administratives et paperassières liées à l'activité de commandement du chef du bataillon.
Le 115e n'existait pas en 1914, il a été créé en février 1915, si j'ai bonne mémoire, et les officiers provenaient d'autres bataillons d'active.
Cordialement
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Avatar de l’utilisateur
seraig67
Messages : 49
Inscription : mer. nov. 02, 2011 1:00 am

Re: Et le chasseur ROUX, fusillé avec Dauphin ?

Message par seraig67 »

Bonjour,

Merci M. Lamy, celà pourrait mettre en lumière certaines choses. C'est le Commandant Touchon qui arrêta mon aïeul dans cet emploi, expliquant que ce n'était pas le rôle de son Ajudant de Bataillon (selon lui il devait plus manier le "bâton"), que celui qui tenait son Bureau au 54e BCA savait à peine écrire et que ça faisait très bien son affaire (je cite). Je fait cette précision parce que je me souviens que dans le JMO du 115e, il n'est fait à aucun moment allusion aux évènements du 2 juin 17.
Ne doit on pas y voir là la volonté du Commandant Touchon, qui était un homme de terrain plus qu'un "paperassier" ?

Amicalement
S. AIglin

ps : le 115e BCA a été formé au camp des Garrigues (Nîmes) le 10 mars 1915 avec des éléments provenant des Dépôts des 6e, 7e, 12e, 23, 24 et 27e BCA.
"..la guerre des tranchées s'était faite sans que nos chefs ne s'en aperçoivent.."
p Lamy
Messages : 990
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: Et le chasseur ROUX, fusillé avec Dauphin ?

Message par p Lamy »

Bonjour,
Ce n'est pas parole d'évangile, mais d'après Monsieur Billet, ancien, du 70e que j'avais rencontré à plusieurs reprises, Touchon, Commandant un peu hors-normes, avait soin de ses hommes et avait beaucoup d'ascendant sur eux. Lors des événements de Beuvardes, il avait remarqué l'agitation au 70e tout comme ses hommes et il aurait tout simplement dit "allez les gras on rentre". La renomée de Touchon s'étendait bien au-delà du 115e BCA. Touchon s'était illustré comme meneur d'hommes au Linge en 1915 et était adoré de ses hommes.
M. Billet qui faisait partie de la compagnie de mitrailleuses du 70e à ce moment-là, avait quitté avec sa compagnie les lieux des échauffourées pour éloigner les pièces et sa compagnie de l'émeute, sur ordre de son capitaine (ce fait n'est pas évoqué dans le JMO)
Cordialement
P. Lamy

"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Avatar de l’utilisateur
seraig67
Messages : 49
Inscription : mer. nov. 02, 2011 1:00 am

Re: Et le chasseur ROUX, fusillé avec Dauphin ?

Message par seraig67 »

Bonjour à tous,
Bonjour M. Lamy,

Pour confirmer ce que vous dites au sujet de Touchon, mon AGP dans ces notes relatives à l'arrivée du Commandant Touchon à la tête du 115e, le dépeind au départ comme un personnage qui crie beaucoup, qui insulte ses hommes et qui a un fort penchant pour la boisson. je note cependant que dans les récit qu'il fait sur le même Commandant dans la Somme son ton change, on sent qu'il y a beaucoup plus de respect, enfin dans une de ses lettres à sa femme, mon AGP semble tres affecté de la perte du Commandant suite à sa blessure au poumon. Visiblement le Commandant Touchon avait effectivement le respect de ses hommes.
Du reste les anciens du 115e se sont réunis en 1939 à Lyon autour de Touchon, belle preuve s'il en est.

Cordialement
Serge
"..la guerre des tranchées s'était faite sans que nos chefs ne s'en aperçoivent.."
p Lamy
Messages : 990
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: Et le chasseur ROUX, fusillé avec Dauphin ?

Message par p Lamy »

Bonjour,
Sans vouloir généraliser, je crois que la boisson était souvent présente dans les souvenirs de cette guerre.
M. Billet a reconnu quelquefois avoir eu du mal à retourner à la liaison après certaines soirées bien arrrosées. Et les événements de Beuvardes sont aussi dus en partie à la boisson, qui avait été de mise pour fêter un supplément d'indeminités de combat versées ce jour-même, d'après le JMO.
De son passsage en Italie de novembre 1917 au début de 1918, M. Billet se souvenait aussi des apéritifs délicieux des Italiens...
Je pense que la boisson pouvait être une échapatoire aux terribles souffrances psychologiques engendrées par certains séjours en première ligne.
Cordialement
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »