NOUVEAU : Lettres et photos d'un poilu (souscription)

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Avatar de l’utilisateur
Bruno Tardy
Messages : 625
Inscription : ven. nov. 04, 2005 1:00 am
Localisation : Rhone

Re: NOUVEAU : Lettres et photos d'un poilu (souscription)

Message par Bruno Tardy »

Bonsoir,
Pour répondre à Armand, mon père parlait très peu de la guerre, comme tous les poilus. Mais si sa correspondance était restée chez ses parents, son album photo était dans un meuble de sa chambre. Je me souviens qu'il me l'avait montré 1 ou 2 fois, entre autre une fois pour me montrer la photo de la maison qui a reçu un obus dans la marmite alors qu'il faisait la cuisine dans l'Oise (livre p 360), il m'avait dit avoir eu la chance que le vaguemestre ait apporté le courrier à ce moment précis.
Il m'avait aussi dit avoir échangé à plusieurs reprises des cigarettes ou de la nourriture avec les Allemands lorsque les tranchées étaient proches et le secteur tranquille, en les lançant par dessus le parapet.
Il m'a également raconté que dans les secteurs tranquilles, un jeu amusant consistait, lorsqu'un 'ennemi' sortait de sa tranchée pour satisfaire un besoin naturel sans aller jusqu'aux feuillées, à tirer un seul coup de fusil un mètre devant lui, non pour le tuer mais pour le plaisir de le voir partir en courant et en tenant son pantalon !
Ce sont les seuls souvenirs que j'ai, mais j'étais le petit dernier et il se confiait peut-être plus à mon frère ainé qui avait 10 ans de plus que moi.
Dans le grenier de notre maison, il y avait une douzaine de baïonnettes. Quand je lui avais demandé ce que c'était, il m'avait répondu évasivement. Comme personne n'en savait plus, elles sont restées dans les décombres de la maison lorsque nous l'avons vendue après le décès de nos parents !
Enfant j'ai joué avec son casque qui est encore dans la famille. Plus tard j'ai récupéré une caisse de bandes de mitrailleuse allemande, marquée 4e Génie, dans laquelle il devait entreposer ses photo et ses outils. Elle contenait quelques douilles, quelques cartouches, une balle de schrapnel, et le revolver qui a failli le tuer dans l'Artois (livre p 85). Elle avait passé la guerre de 40 enterrée dans notre jardin pour que les Allemands ne risquent pas de la trouver.
Après la guerre, mon père a repris son travail dans le tissage, et s'est marié en 1920. il est décédé en octobre 1968.
Le tome 2 ne va pas plus loin.
Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
Bruno Tardy
Messages : 625
Inscription : ven. nov. 04, 2005 1:00 am
Localisation : Rhone

Re: NOUVEAU : Lettres et photos d'un poilu (souscription)

Message par Bruno Tardy »

Bonjour,

Un dernier message pour remercier tous ceux qui m'ont aidé, encouragé, ou ont souscrit.
Mais tout a une fin, il ne me reste plus d'exemplaires, inutile de me contacter à ce sujet.
Le seul recours qui vous reste sera bien sur la BN, ou la bibliothèque de Nanterre, ou encore celle de Vincennes.
Et bonnes vacances à tous.
avec mes amitiés
Bruno
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: NOUVEAU : Lettres et photos d'un poilu (souscription)

Message par armand »

Bonjour

Je pensais à vous et votre pére aujourd 'hui car j'ai entendu à la radio que le slogan publicitaire qu'il cite KKOLSKA c'est exquis a éte inventé par Sacha Guitry

Amicalement
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Avatar de l’utilisateur
Bruno Tardy
Messages : 625
Inscription : ven. nov. 04, 2005 1:00 am
Localisation : Rhone

Re: NOUVEAU : Lettres et photos d'un poilu (souscription)

Message par Bruno Tardy »

Bonjour à tous,

Suite à des demandes, j'envisage un retirage de mon livre.
Si vous êtes intéressé, faites le moi savoir par mail, l'adresse est sur mon blog :

http://poilu14.canalblog.com

ou par MP sur le forum, sans oublier de me laisser votre adresse électronique pour que je puisse vous joindre.

Bon dimanche et bonne fin d'année :hello:
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Bruno Tardy
Messages : 625
Inscription : ven. nov. 04, 2005 1:00 am
Localisation : Rhone

Re: NOUVEAU : Lettres et photos d'un poilu (souscription)

Message par Bruno Tardy »

Bonjour,
En consultant mon blog, je constate quelques lectures de cet ancien post.
Si certains sont intéressés par cet ouvrage, je signale qu'après deux retirages il me reste quelques exemplaires.
Sinon, en dehors de la BN, il peut être consulté à la BDIC de Nanterre, aux bibliothèques de Vincennes, de Lyon, de Valence, et la bibliothèque de prêt de l'Ardèche.
Cordialement
Bruno
Avatar de l’utilisateur
yohann-62
Messages : 99
Inscription : mar. mai 03, 2011 2:00 am

Re: NOUVEAU : Lettres et photos d'un poilu (souscription)

Message par yohann-62 »

Bonjour moi je suis intéressé.
Cordialement. Yohann.
Avatar de l’utilisateur
yohann-62
Messages : 99
Inscription : mar. mai 03, 2011 2:00 am

Re: NOUVEAU : Lettres et photos d'un poilu (souscription)

Message par yohann-62 »

le CD est toujours disponible aussi ?
Cordialement. Yohann.
Avatar de l’utilisateur
Bruno Tardy
Messages : 625
Inscription : ven. nov. 04, 2005 1:00 am
Localisation : Rhone

Re: NOUVEAU : Lettres et photos d'un poilu (souscription)

Message par Bruno Tardy »

Bonjour Yohann,
Pas de problème, je vous contacte par mail.
Pour le CD c'est facile, il me suffit de le graver.
Cordialement
Bruno
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »