Meix devant Virton aout 1914

gregbzh
Messages : 136
Inscription : ven. juil. 14, 2006 2:00 am

Re: Meix devant Virton aout 1914

Message par gregbzh »

Bonjour

Je recherche un MPLF enterré à Meix puis transféré quelque part, mais où?
Il s'agit d'Edmond Victor Laine du 147ème RI. Pour l'instant je n'ai rien trouvé.
Si vous aviez également la CP du cimetière editée en 1920 ce serait super.
Merci d'avance
Grégory
Popol
Messages : 869
Inscription : sam. août 19, 2006 2:00 am

Re: Meix devant Virton aout 1914

Message par Popol »

Bonjour à Toutes & Tous,
Bonjour Grégory,

Selon la fiche MDH, le soldat Edmond Victor LAINE du 147e RI, né le 27/01/1890 à Le Quesnoy, est porté disparu le 28/08/1914 au combat de Yoncq (Ardennes) ...!
En tous cas, il ne se trouve pas dans la liste actuelle du cimetière du Radan (merci à Jean-François MOUCHET!) à Bellefontaine (Belgique).

Un bon dimanche de Bruxelles !
Bien cordialement
Paul Pastiels
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Meix devant Virton aout 1914

Message par christophe lagrange »

Bonsoir,

D'après la fiche matricule (cf AD 59 - Avesnes 1910 - mle 1257), E Laine a été porté disparu le 28/8/14.
Rayé des contrôles le 28/10/14.
Ensuite figure une mention d'inhumation à Meix (Belgique)
Puis la mention du jugement déclaratif de décès fixant celui-ci au 28/8/14 en 1921.
Aucune mention de transfert.

Il est vraisemblable qu'il ait participé aux combats de Bellefontaine, Meix le 22 août, mais il n'y a aucune mention de disparition à cette date sur la fiche matricule.
En revanche après les combats de Yoncq, son absence a été relevée et la présomption de disparition communiquée.... en 1919 par AM (arrêté ministériel (?) ) 2631 AL.
Peut-être repose-t-il dans un ossuaire, avait-il été inhumé par les Allemands en fosse commune après les combats de Yoncq ? Rien de certain, malheureusement.
Aucune fiche à son nom dans la base de la Croix-rouge internationale.
Cordialement
Christophe
gregbzh
Messages : 136
Inscription : ven. juil. 14, 2006 2:00 am

Re: Meix devant Virton aout 1914

Message par gregbzh »

Bonjour à tous,
Puisque des picards ronchons me le font "très gentiment" remarqué

Merci à tous de vos réponses..
Nulle intention de ma part de mépriser votre aide
Très cordialement
Greg
inkagold
Messages : 17
Inscription : mer. août 07, 2013 2:00 am

Re: Meix devant Virton aout 1914

Message par inkagold »

Bonjour

J'enquête pour le moment sur l'itinéraire suivi par le 128 RI qui semble être passé lors de la bataille des frontières à Houdrigny à Villers la loue et à Meix devant Virton
Je me demande où sont passés les morts du 128 RI
Effectivement un habitant d'houdrigny m'a dit qu' il y avait un cimetière militaire à côté de l'église mais plus de trace de ce cimetière On m'a signalé un transfert dans les années qui ont suivis dans une nouvelle sépulture des environs
Un habitant de Meix me signalait que des français ont participé à des échanges de tirs à ce cimetière où ils bivouaquaient Ce sont les allemands qui ont tirés les premiers et il y a eu des échanges de tirs de part et d'autre d'une ligne de chemin de fer d'une colline à l'autre
Au cimetière militaire d'houdrigny il n'y a pas de mort du 128
Je rechercherai leurs sépultures
pvh
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Meix devant Virton aout 1914

Message par b sonneck »

Bonjour,
Une grande partie des corps inhumés dans divers petits cimetières autour de Virton ont été regroupés ensuite dans le cimetière de Bellevue, à Virton ; cimetière qui contient, entre autres, les restes de 2139 Français inconnus, selon la stèle érigée sur l'ossuaire.
Cordialement
Bernard
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »