Ferme Cayenne à Fère-en-Tardenois

Avatar de l’utilisateur
Maxlie
Messages : 568
Inscription : mar. oct. 24, 2006 2:00 am

Re: Ferme Cayenne à Fère-en-Tardenois

Message par Maxlie »

Bonjour,

Je cherche où situer la ferme Cayenne à Fère-en-Tardenois..... Sur Geoportail, Cayenne semble avoir été "absorbé" par la ville de Fère, il n'y a donc pas d'indication d'une ferme dans le "quartier", je suis donc à la recherche d'une carte de la région (avec les tranchées ? :whistle: ), j'en serais forte heureuse :D

Pas de carte dans le JMO du 279e ni la division :cry:

Merci


Valérie
"Vous verrez, celle-ci durera aussi longtemps que celle de 14" : mon arrière grand-père à sa femme et sa fille, au moment du départ de sa mobilisation en 1939, il avait 57 ans et avait déjà passé 31 ans dans l'armée !!
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Ferme Cayenne à Fère-en-Tardenois

Message par Charraud Jerome »

Bonjour

A défaut de carte, voici déjà une piste d'existence
Image
Sources: http://www.habitants.fr/habitants_fere- ... 02305.html

Histoire de cerner:
Puis, en longeant la lisière sud de la localité, j'arrive au Moulin sans nom et au groupe de bicoques où est le P.C. du colonel du 279e auquel je donne mes ordres pour les attaques suivantes à exécuter dans la matinée :
1° à gauche sur le bois Ovale par le bataillon Pellegrin, qui dépassera le bataillon Lapenne du 338e. But s'emparer de la station;
2° au centre sur la ferme de Cayenne;
3° à droite sur la côte 184 par le bataillon Disch.
Préparation d'artillerie à 10h 45. Attaque à 11h 45. Tirs à grande distance des mitrailleuses du 307e appuyant l'attaque sur 184.

Sources: http://batmarn2.club.fr/62difere.htm

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Ferme Cayenne à Fère-en-Tardenois

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

A défaut de carte, voici une piste complémentaire à la précédente :
Sur le site de vente de cartes Delcampe, on trouve plusieurs clichés de la ferme et un indice de localisation.

Image
Image
Image

En comparant une vue ancienne et une vue actuelle, on arrive à la réponse suivante :
La ferme est nettement visible au fond à droite (comme le dit la légende de la carte !) : on reconnaît bien la façade du bâtiment d'habitation. Or, si on prend quelques repères sur la carte ancienne et qu'ont les reporte sur une photographie aérienne actuelle, il est difficile de repérer ce bâtiment. Je doute qu'il existe encore.
Image
Image
Bonnes recherches,
Cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Maxlie
Messages : 568
Inscription : mar. oct. 24, 2006 2:00 am

Re: Ferme Cayenne à Fère-en-Tardenois

Message par Maxlie »

:ouch: :ouch: Bonjour Arnaud


Eh bé !!! j'en reste sans voix :whistle:


Merci


Valérie :D
"Vous verrez, celle-ci durera aussi longtemps que celle de 14" : mon arrière grand-père à sa femme et sa fille, au moment du départ de sa mobilisation en 1939, il avait 57 ans et avait déjà passé 31 ans dans l'armée !!
Avatar de l’utilisateur
Maxlie
Messages : 568
Inscription : mar. oct. 24, 2006 2:00 am

Re: Ferme Cayenne à Fère-en-Tardenois

Message par Maxlie »

Donc voilà, sur la carte où elle se situe - d'après vos recherches Arnaud :D *
Juste au bout de la flèche rouge

Image

"Vous verrez, celle-ci durera aussi longtemps que celle de 14" : mon arrière grand-père à sa femme et sa fille, au moment du départ de sa mobilisation en 1939, il avait 57 ans et avait déjà passé 31 ans dans l'armée !!
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Ferme Cayenne à Fère-en-Tardenois

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir Valérie,

Et bien non, je ne pense pas qu'elle se situait à cet endroit. J'ai d'abord cru aussi. Mais si on regarde bien la carte ancienne et la photographie aérienne, cette maison est présente sur les deux : on la reconnaît grâce à ses trois chiens assis. Elle est en bleu avec le numéro 1 sur la première image. Je pense donc qu'il faut regarder plus loin encore, ce que confirmerait le nom "Cayenne" présent à la fois sur le cadastre actuel et sur la carte OGN. Hélas, rien ne ressemble à la configuration que l'on peut deviner grâce aux trois cartes. Je pense donc qu'elle se situait dans l'aire n°2 sans qu'il me soit possible d'aller plus loin dans mon hypothèse, n'étant ni de la région ni n'ayant de documentation permettant de répondre.
L'enquête reste ouverte. Quelqu'un qui connait la ville ou une carte aiderait. Tiens ! On revient à votre demande du début !!!
Image
Image

Bonne soirée,
Amitiés,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Ferme Cayenne à Fère-en-Tardenois

Message par Tanker »

Bonsoir Valérie,

Image Image

Extrait de la carte au 1-100000° Britannique de Soissons (1917)

http://lt1.mcmaster.ca/ww1/wrz4mp.php?g ... ew&nophoto

Ce n'est pas du plan directeur au 1-20000°

A plus - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Avatar de l’utilisateur
pouldhu
Messages : 2014
Inscription : mar. nov. 27, 2007 1:00 am

Re: Ferme Cayenne à Fère-en-Tardenois

Message par pouldhu »

Bonsoir à tous, Valérie, peux tu donner une date ?
Cordialement,
Gilles.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Ferme Cayenne à Fère-en-Tardenois

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir Valérie,
Bonsoir à tous,

La division voisine est la 63e DI. Par chance, le rédacteur du JMO a mis régulièrement des cartes dans le texte et on trouve dans un coin de la page 96 la ville tant cherchée (dans le coin car ce n'est pas le secteur qui intéressait la division), mais sur une carte au 1/50 000e.
Image
Page 117 de son JMO, on trouve une autre carte du secteur. La numérisation n'est pas idéale et on ne voit pas plus que les cartes américaines proposées ci-dessous ou que les britanniques proposées ci-dessus.
Image
Cette carte tant cherchée existe puisqu'il y a un extrait de carte au 1/5 000e du secteur de Saponay page 109 du JMO de la 63e DI. On est tout à côté de Fère-en-Tardenois !
Image


A défaut de sources françaises dans l'immédiat, j'ai noté que la 28e DIUS était dans le secteur. En cherchant dans les sources américains, il y a à trouver. Mais je n'ai pas une grande maîtrise de cette source.
Quelques belles cartes du secteur, particulièrement lisibles, mais sans les lieux-dits...
Source : http://history.amedd.army.mil/booksdocs ... efault.htm

http://history.amedd.army.mil/booksdocs ... 12plt5.pdf
http://history.amedd.army.mil/booksdocs ... 3plt14.pdf

Bonnes recherches,
Amitiés,
Arnaud qui adore prendre le temps de chercher !
Avatar de l’utilisateur
Maxlie
Messages : 568
Inscription : mar. oct. 24, 2006 2:00 am

Re: Ferme Cayenne à Fère-en-Tardenois

Message par Maxlie »

Bonsoir à tous, Valérie, peux tu donner une date ?
Cordialement,
Gilles.
Bonjour Gilles,

1er aout 1918 pour le 279e RI, dans le secteur de Fère-en-Tardenois. Date où Constant PAVIE y est tombé :D
"Vous verrez, celle-ci durera aussi longtemps que celle de 14" : mon arrière grand-père à sa femme et sa fille, au moment du départ de sa mobilisation en 1939, il avait 57 ans et avait déjà passé 31 ans dans l'armée !!
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »