Colonel Coquelin de Lisle

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: Colonel Coquelin de Lisle

Message par RADET Frederic »

Bonsoir Jef,

la photo a pu être prise aussi depuis le Tacot....sous reserve.
Image

Dans une réponse précedente j'ai mentionné à l'arrière plan en extreme gauche le secteur de Chana.
Je me suis trompé, j'étudie plusieurs vues de ce secteur en même temps, j'ai du confondre.
Dans cette hypothèse à quoi correspondrait la saignée en arrière plan que j' ai fléchée sur la photo ??? J' ai beau regarder la carte, je coince ...
Je pense au secteur des 4 cheminées, qu'en dis-tu ?

Image

Amicalement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
pichard
Messages : 6
Inscription : mar. janv. 15, 2013 1:00 am

Re: Colonel Coquelin de Lisle

Message par pichard »

bonjour
inscrit depuis peu a ce forum passionné d'histoire concerné aussi mon epouse avait pour grand pere joseph marie coquelin de l'isle
qui lui fut blessé a seppois le 7 10 1914 (paralysie radiale dut a une balle explosive )prisonnier rapatrié d'allemagne le 12 10 1915 (information de son matricule n 1318 )
son frere jean joseph coquelin de l'isle mort pour la france le 7 10 1914 au combat de liouville etait lieutenant au 134 e ri 1er bataillon du commandant Cossin ( corps non retrouve)
leurs oncles
coquelin de l'isle antonin charles mort le 29 mai 1918 a 12h 45 entre juvigny et bagneux a la ferme de monte coupe au nord de soissons par une balle d'avion
grade commandant sepulture villers cotterets tombe 1063 il est decede a l'ambulance 2/65 chateau de montgobert (aisne )

et coquelin de l'isle paul alexandre mort pour la france le 11 juillet 1916 dans les conditions que vous connaissez

les "coquelin de l'isle" etaient 15 enfants issus de adolphe coquelin de l'isle et de anne lheureux
7 filles 8 garcons (5 mobilises 2 morts pour la france )
ainsi que jean joseph (le neveu )
cordialement


onjour
Bonjour à tous et notamment à
@ Alain du 51. Dans le lien aimablement fourni ci-dessus du SGA-service historique-contenu, j'ai bien trouvé en bas de la page 125 les trois Coquelin de Lisle qui m'intéressent :
- mon GP Alexandre Paul. Il est écrit qu'il est tombé le 26 juillet. Cette date est fantaisite. Personne ne savait ce qu'il était advenu de lui après la ruée de la Garde bavaroise sur la poudrière de Fleury le 11 juillet 16. On le croyait prisonnier. En fait, il est bien tombé ce jour-là.
- son frère Antonin Charles, chef d'escadrons au 8ème Cuir, dont il est écrit qu'il est "décédé". Or il a été tué d'une balle reçue dans la tête à la ferme de Montécouvé. Sur sa fiche MDH il est bien précisé "mort pour la France".
- le neveu des deux précédents Jean Joseph, lieutenant, dont le n° de régiment d'infanterie n'est pas indiqué (en fait, c'est le 134 ème). Pour lui, il est écrit "décédé le 10 septembre 1920". Sa fiche MDH indique bien "Mort pour la France le 7 octobre 1914 au combat de Liouville - forêt d'Apremont, Meuse". Comme son corps n'a jamais été retrouvé, le 10 septembre 1920 est la date où le tribunal de Chalon-sur-Saône a déclaré son décès "en l'absence de tout décès régulièrement déclaré". La copie de l'acte de décès que m'a envoyé la mairie de Chalon dit bien MPLF . Légion d'honneur à titre posthume.

Je trouve que ça fait pas mal d'erreurs, ou d'approximations en quelques lignes. Pensez-vous qu'il faille demander une rectification, ou bien cela n'a aucune importance ?

@Pat67. Personnellement j'avais trouvé le JMO du 2 ème Groupe de Divisions il y a un bon bout de temps. Mais je ne sais plus par quel zazard...C'est pas évident !

@Frédéric. Concernant vos photos ci-dessus, si vous voulez parler (zoom) des portes d'accès de la poudrière de Fleury, elles ne se présentent pas du tout en creux. Elles sont au même niveau que le sentier qui va de Fleury vers le Petit Bois. Quant à l'ouvrage de la poudrière, derrière ses deux portes métalliques, il est creusé à l'intérieur de la colline bien pentue qui monte sur Fleury. A moins que je n'ai pas du tout compris votre texte... L'âge...

@francoismin. Je me suis bien inscrit sur le site de l'Ecole de guerre. J'ai même reçu ce matin un gentil mail d'accueil. Pourtant, quand je veux consulter le site "on" me dit que je dois être "enregistré". J'y perds que qui me reste ... de mes 7 années de Latin !

Bien amicalement à tous. Patrick.
POUDRIERE
Messages : 514
Inscription : sam. nov. 29, 2008 1:00 am

Re: Colonel Coquelin de Lisle

Message par POUDRIERE »

Bonjour Pichard
Je vous souhaite la bienvenue sur notre magnifique Forum. Vous y avez apparemment déjà trouvé un sujet qui concerne la généalogie de votre femme, et qui nous vaut votre premier post. Merci de l'avoir écrit.
Si j'ai bien compris, elle est la petite-fille d'Henry de Lisle (attention il n'y a pas d'apostrophe - erreur fréquente) et de sa femme, née Berthe Alphonsine Rénéaume. Henry était le deuxième de la fratrie de quinze. Mon grand-père, Paul, étant le septième.
Le mieux serait que nous continuions notre échange de renseignements en "messages privés" de façon à ne pas ennuyer les autres forumeurs avec notre généalogie personnelle. Pour cela, vous cliquez sur la petite enveloppe (à côté de l'étoile jaune) sur la ligne du haut de l'un de mes messages. Je ferai de même, et nous serons les seuls à lire ce que nous écrivons.
Si Pichard est votre pseudo, pouvez-vous me donner votre véritable nom ?
A bientôt probablement.
Bien cordialement.
Patrick Fournié
alaindu512010
Messages : 3606
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Colonel Coquelin de Lisle

Message par alaindu512010 »

Bonjour Pichard et tous
Bienvenue
une vrai famille de militaire
http://www.saint-cyr.org/flipbooks/Memo ... 13_PLE.jpg
http://www.saint-cyr.org/flipbooks/Memo ... 04_PLE.jpg
cordialement
alain
alaindu 512010
pichard
Messages : 6
Inscription : mar. janv. 15, 2013 1:00 am

Re: Colonel Coquelin de Lisle

Message par pichard »

Bonjour Pichard et tous
Bienvenue
une vrai famille de militaire
http://www.saint-cyr.org/flipbooks/Memo ... 13_PLE.jpg
http://www.saint-cyr.org/flipbooks/Memo ... 04_PLE.jpg
cordialement
alain
bonjour alain
je decouvre ce site j'essaie de me reperer
j'ai vu qu'il existait plusieurs themes je suis allé a la discussion coquelin de lisle mais tout les sujets sont interessants
cordialement
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: Colonel Coquelin de Lisle

Message par RADET Frederic »

Bonsoir,

Passant mon après-midi à grenouiller dans le coin de Fleury j’en ai profité pour rendre un petit hommage au Colonel Coquelin de Lisle tombé en brave devant le magasin de secteur M8
surnommé « Poudrière de Fleury ».
Il aurait été inhumé près du Poste de garde avant son transfert dans la NN de Fleury après la guerre.
Pendant quelques instants j’ai posé une modeste croix de bois avec cocarde près du Poste et sur sa tombe. Précision, c’est une réplique de croix de l’époque…

L’hommage s’adressait également à tous les soldats qui se sont battus dans ce « sale coin » et qui ont arrêtés les allemands dans les terribles combats de juin-juillet 1916. On peut y ajouter les mois d’août et septembre (même si on en parle moins) car l’ennemi a encore attaqué violemment a de très nombreuses reprises dans la zone.

Image

Image

Image

Image

Image

Cordialement,

Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Xavier54
Messages : 565
Inscription : sam. déc. 02, 2006 1:00 am

Re: Colonel Coquelin de Lisle

Message par Xavier54 »

Bonsoir Frédéric,

Merci pour ce bel hommage. Au mois de septembre dernier, j'étais sur le lieu de décès du colonel Coquelin de Lisle à la Poudrière de Fleury.

Bonne nuit.

Sincères salutations "POILUS" Nancéennes,
Xavier.
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Colonel Coquelin de Lisle

Message par b sonneck »

Bonjour,

Le JMO dont le lien a été indiqué plus haut n'est pas à proprement parler celui de l'état-major du 2e GDR, mais celui de la prévôté attachée au GDR. Les premières pages, que je viens de lire, ne le disent pas, mais le 2e GDR était affecté, à la mobilisation d'août 1914, à la 2e armée, en Lorraine donc.
Curieusement, le prévôt ne parle que des 59e et 68e divisions, dont il dit avoir les prévôtés sous ses ordres, alors que le 2° GDR comprenait également la 70e DR. Peut-être parce que la 70e DR, étant de Neufchâteau, était déjà sur place, tandis que les deux autres venaient de l'intérieur (la 59e d'Angers et la 68e de Châteauroux) ?
Cordialement
Bernard
POUDRIERE
Messages : 514
Inscription : sam. nov. 29, 2008 1:00 am

Re: Colonel Coquelin de Lisle

Message par POUDRIERE »



Image

Bonjour à
@ Bernard
Confirmation de la référence pour le JMO du 2ème GDR : 26 N 49/1
J'imagine que vous avez pu commettre une légère erreur en sélectionnant prévôté au lieu d'une autre option au-dessus.

@ Frédéric
Mille fois merci pour les superbes photos et pour la croix avec la cocarde du Souvenir Français que vous avez (temporairement) plantée devant la tombe du colonel de Lisle et devant son "dernier domicile". Il y était certes plus à l'étroit que dans son bel appartement de l'avenue de Villars à Paris. Mais il n'en avait cure ; c'était un vrai soldat. Et attentionné aussi puisque, deux jours avant sa mort, il écrivait à sa femme qu'il était dans un endroit très calme, n'entendant aucun coup de canon !
Vous me demandiez (je ne sais plus si c'est dans ce fil ou dans votre MP) si je savais exactement où était située sa première sépulture à Fleury. Non, pas vraiment. Mais il est logique de penser que les brancardiers du 102ème bataillon de chasseurs à pied alertés, fin septembre, par le lieutenant Jean Petit (cf Passé Présent Futur de son fils Stéphane), ont inhumé le corps pratiquement à l'endroit où il a été trouvé, c'est à dire devant l'entrée ouest de la poudrière. Je n'ai qu'une très mauvaise photocopie de cette tombe, ou plutôt de cette croix. Je vous l'enverrai en MP.
Puis, certainement à l'initiative de son chef direct, le général Riberpray qui se trouvait alors à Belleray, il fut
ré-inhumé dans le cimetière de cette localité. Et finalement, ce fut la NN de Douaumont.
En ce qui concerne l'autre nom de la poudrière, à savoir M8, il va falloir que je fasse travailler ma mémoire... En effet, vous en parliez dans votre post du 10/01/12, si dessus je crois.
J'ai le souvenir (j'en ai quand même...) qu'un peu plus bas dans le ravin il y a une croix en la mémoire du mitrailleur RACHEL. Le 167ème était en train de se faire massacrer dans Fleury et le 168ème était du côté de la Chapelle Ste Fine.
Alors je me demande si ce mitrailleur ne serait pas celui qui servait la mitrailleuse du poste de garde (voir photo) et qui serait parti avec mon grand-père. Logique ?
@ Xavier54. Merci de ce que vous avez écrit ci-dessus. Cela me touche beaucoup.

Bien amicalement.
Patrick Fournié
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Colonel Coquelin de Lisle

Message par b sonneck »

Bonjour,

J'ai en effet été abusé par les intitulés portés sur l'inventaire des JMO du site MdH et me suis précipité, après avoir cliqué sur "VIIIe armée 2e formation" sur celui des JMO qui est explicitement rattaché au 2e GDR.
Cela dit, intituler "VIIIe armée" le JMO du 2e GDR de la période 1914-1916, alors qu'il n'est devenu VIIIe armée qu'en 1917, faut quand même le faire !
Je rencontre les mêmes problèmes avec des JMO de brigades.
Cordialement
Bernard
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »