lieux que je ne connais pas.

vic57
Messages : 45
Inscription : mar. nov. 25, 2008 1:00 am

Re: lieux que je ne connais pas.

Message par vic57 »

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, 90 ans après, vient de ma parvenir (cadeau d'un oncle) le briquet de mon arrière grand-père,ancien poilus. Quelle émotion!!!!
Sur une face, un coq sur des ruines avec les inscriptions suivantes: Fleury, Thiaumont. Pas de problème avec ces deux endroits.
Sur l'autre face, un lion rugissant avec les trois inscriptions suivantes: Vimy, Roeux, Bullecourt; et la,je ne connais pas les deux derniers. Je sollicite votre aide afin de m'aider à localiser ces deux lieux inconnus pour moi.
Merci par avance...
David.
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4425
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: lieux que je ne connais pas.

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir,

Un petit tour sur Géoportail vous donnera des indications, c’est dans le (grand) secteur d’Arras

http://www.geoportail.fr/

Cordialement

Gilles
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: lieux que je ne connais pas.

Message par Achache »

Bonsoir,
Ces localités, Roeux et Bullecourt, se trouvent dans le Pas de Calais; mais plusieurs se nomment ainsi (voyez Google Earth); pour éviter toute confusion, vous les situerez mieux en voyant le parcours de l'unité dans laquelle servait monsieur votre arrière grand père.
Bien à vous,
Achache
vic57
Messages : 45
Inscription : mar. nov. 25, 2008 1:00 am

Re: lieux que je ne connais pas.

Message par vic57 »

bonsoir,

Et merci pour vos réponse, mais malheureusement, je n'ai encore aucunes indications sur le régiment de mon AGP.
Cordialement
David.
Avatar de l’utilisateur
clery
Messages : 438
Inscription : mer. mai 16, 2007 2:00 am

Re: lieux que je ne connais pas.

Message par clery »

Bonsoir à tous, bonsoir David

Roeux et Bullecourt sont bien deux communes artésiennes.
Mais une chose m'intrigue.
Si votre arrière grand père a participé à ces deux combats, ce ne pouvait être qu'en 1914.
Après la course à la mer, ces deux communes se retrouvent en zone occupée.
Et je ne pense pas qu'en 1914, le même régiment ait pu participé a ces deux combats.
Pour Roeux, je pencherais pour la 77ème DI, et pour Bullecourt, le groupement de divisions territoriales d'Amade puis Brugère.
Les troupes françaises furent remplacées fin 15, par les troupes anglaises.
En 1917, lieu de combat de l'armée britannique. Monument à Bullecourt en honneur des digers australiens.
Le lion + Vimy, Bullecourt et Roeux me font penser aux troupes britanniques, par opposition au coq gaulois et à Verdun.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
yohann-62
Messages : 99
Inscription : mar. mai 03, 2011 2:00 am

Re: lieux que je ne connais pas.

Message par yohann-62 »

Bonsoir David moi je suis originaire de Roeux, ce village se trouve en Artois le long de la scarpe entre Plouvain et Fampoux.

Cordialement.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »