240 000 morts bretons????

Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: 240 000 morts bretons????

Message par b sonneck »

Bonjour,

Une étude avait été faite il y a un ... certain temps sur ce sujet dans le milieu militaire. Le général commandant la 3e région militaire (Rennes) avait fait recenser par la gendarmerie, dans les années fin 1970, le nombre de morts inscrit sur le monument de chaque commune. Pas trop difficile à faire quand on peut activer sur un claquement de doigt un réseau qui comprenait alors une brigade par chef-lieu de canton.
Les résultat en avaient été publiés dans le bulletin d'information de la Région, intitulé si j'ai bonne mémoire "Les cahiers de l'Ouest", distribué dans toutes les unités. Je l'avais eu sous les yeux à l'époque, étant en activité quelque part sur le territoire de ladite Région.
Je crois me souvenir que la conclusion était que le nombre de 240.000 excédait largement celui des seuls départements breton et s'approchait un peu de celui des 12 départements du Grand Ouest qui constituaient alors la 3e Région (Bretagne, Pays-de-la-Loire et Basse-Normandie).
Il faudrait remettre la main sur la brochure, car la mémoire...

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
monn ar gouenn
Messages : 98
Inscription : sam. déc. 06, 2014 1:00 am

Re: 240 000 morts bretons????

Message par monn ar gouenn »

Bonsoir,

Voici les chiffres que l'on peut trouver aux Archives Départementales du Finistère (29), cote 2R5 :
Nombre des Morts par département

Côtes du Nord 30 039
Finistère 30 166
Ille-et-Vilaine 25 877
Loire Inférieure 26 000
Morbihan 23 000

Total 135 082

"Enquête réalisée par l'enseignant et écrivain Auguste DUPOUY (1872-1967)"

Cordialement,

Véronique
Cordialement,

Véronique JESTIN
Répondre

Revenir à « Nécropoles »