tente collective

Avatar de l’utilisateur
seraig67
Messages : 49
Inscription : mer. nov. 02, 2011 1:00 am

Re: tente collective

Message par seraig67 »

Bonjour à Tous,

une réponse tardive par rapport au premiere message, mais c'est en faisant moi-même quelques recherches concernant ces tentes que je suis tombé sur ce sujet. J'ai en ma possessions une carte postale de 1914 représentant le camp des Garrigues avec ces tentes au premiers plan, le titre de la carte postale spécifié bien "tentes Marabout".

Cordialement
Serge
"..la guerre des tranchées s'était faite sans que nos chefs ne s'en aperçoivent.."
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1344
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: tente collective

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Voici la disposition du fourniment à l'intérieur :
Image
Cordialement
Jean-Claude Poncet
Gim11
Messages : 150
Inscription : mar. mai 25, 2010 2:00 am

Re: tente collective

Message par Gim11 »

Bonjour à tous
Quelqu'un peut-il préciser ce qu'était une baraque ROBERT, utilisée par le service de santé et vue dans cette liste si utile (merci MP92). De même, j'ai rencontré le terme de baraque COCHET
Vu en effet dans le JMO de l'ambulance 2/57, alors en Grèce, peu avant l'offensive de Macédoine.
"19 avril 1918: L'ambulance 2/57 fait prendre à l'hôpital de Florina une baraque Robert qui est aménée à l'ambulance et montée pour servir de salle d'opération.
24 mai: l'ambulances est dotée d'une baraque Cochet. Les ordres sont donnés pour pourvoir au montage de cette baraque.
du 14 août au 1er septembre: Divers travaux sont entrepris dans l'ambulance, dans le but d'améliorer l'installation chirurgicale, la direction du S.S ayant accordé une baraque de type Cochet plus un élément de cet ype de baraque dans lequel on installe un pavillon opératoire contenant une vaste salle d'opération, u vestibule dans le fond duquel est aménagé la stérilisation avec ses appareils, puis une salle de pansements réservée aux interventions septiques, et enfin la radiographie. Au milieu de la formation s'élève la baraque Cochet réservée à l'hospitalisation des grands blessés...
Le 16 septembre: Les blessés arrivent. Ils sont triés, nettoyés et pansés dans une baraque Robert affectée au triage, répartis dans les salles ou envoyés à la salle d'opération où ils sont radiographiés et opérés séance tenante, si l'urgence est retenue."
Cordialement
Gilles Morlock
guironnet
Messages : 240
Inscription : dim. avr. 17, 2005 2:00 am
Localisation : Lyon

Re: tente collective

Message par guironnet »

Bonjour.

Pour moi le mot "tortoise" me rappelle le mot "tortue" en Anglais. Ce type de tente aurait-il une origine britannique ?

Il me semble que le poteau central pourrait être la cheminée d'un poele et le sommet de la tente sa cheminée. Ai-je raison Daneck ?

Cordialement.

Xavier
Bonjour,

« Les types de tente adoptés dans l'armée française sont :
1° La tente Tollet; 2° La tente Herbet; 3° La tente Tortoise.

TENTE TOLLET. Tente ogivale, à ossature métallique composée de 7 fermes. A chaque extrémité : 4 demi-fermes, formant les éperons latéraux.
Sur cette charpente est tendue une double toile : toile extérieure imperméabilisée, enveloppe intérieure en coton. L'aération est réalisée par des ouvertures simplement recouvertes de toile en canevas à travers laquelle filtre l'air. Elle mesure 15 mètres de long, 5 mètres de large, 5 mètres de haut; elle loge 16 lits avec un cubage individuel de 10 mètres cubes.
Son prix est élevé, le lit revenant à près de 1000 fr. (Laveran). Un hôpital de 100 lits nécessiterait 8 grandes tentes et quelques autres plus petites pour les services accessoires.

TENTE HERBET. Modèle analogue à la tente Tollet, mais de forme rectangulaire.
L'ossature en fer repose sur une semelle métallique et est recouverte d'une double enveloppe : la toile extérieure en toile imperméable, l'intérieure en coton. Elle est percée de 8 fenêtres garnies de châssis vitrés. Sa contenance est de 12 lits.
Elle a sur la tente Tollet l'avantage d'être un peu moins chère, d'être d'un montage plus facile, d'avoir un cubage plus élevé. Elle est en somme plus pratique.

TENTE TORTOISE. Cette tente ne peut servir que d'abri passager. Elle consiste en une immense bâche goudronnée qui recouvre une voiture lui servant de point d'appui central et autour de laquelle elle s'étale.
La toile pliée repose sur les ridelles de la voiture. Cette tente se monte vite, et offre un abri très commode mais pour un temps très limité. Elle protège mal contre la chaleur et sa capacité est considérablement réduite par la voiture centrale qui tient une grande place.
Son utilité est cependant réelle et si, dans l'avenir, la voiture pouvait être plus légère ou moins volumineuse, contenant instruments et médicaments, elle pourrait rendre de très grands services. La tente Tortoise est la vraie tente d'ambulance. »

Extrait de « Traité d'hygiène militaire », par Lemoine, Georges Alphonse Hubert
Éditeur : Masson (1911)

Cordialement.
Michel Guironnet

mes articles publiés sur Histoire-Généalogie.com
http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?auteur20
guironnet
Messages : 240
Inscription : dim. avr. 17, 2005 2:00 am
Localisation : Lyon

Re: tente collective

Message par guironnet »

En complément à mon message précédent :

l'installation d'une tente tortoise. Dessin tiré de « Nouvelle pratique médico-chirurgicale illustrée.... Tome 1 » Masson (1911-1912)

Image

Cordialement.
Michel Guironnet
Avatar de l’utilisateur
Yannickckck
Messages : 372
Inscription : sam. mai 14, 2011 2:00 am

Re: tente collective

Message par Yannickckck »

Bonsoir,

Pour la tente conique, voir description détaillée, dans les ouvrages disponibles sur gallica.bnf.fr :

"Description du matériel de campement en usage dans l'armée" 1905
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... 0campement

et en complément son "supplément de 1913" :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... rk=21459;2

et pour finir le guide de montage avec schéma dans :
" L'élève soldat : certificat de préparation au service militaire, diplôme de moniteur, brevets de spécialité (pour toutes les armes) (21e édition) / commandant C. Leroux,..." page 417 :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... %C3%A8tres

Le nom officiel utilisé dans ces instructions est : "Tente conique de 6 mètres de diamètres à muraille" ou simplement "tente conique"

Cordialement,
Yannick LG
https://www.gvc1418.fr
NOUVELLE ADRESSE depuis le 19 juin 2023
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: tente collective

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Maintenant que la "Tortoise" est mieux adaptée à son nom, je me demande quand même pourquoi cet anglicisme ???
Et : Réservé à l'armée de terre, la marine les qualifiant de Turtle ???
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »