tente collective

Avatar de l’utilisateur
saco02
Messages : 222
Inscription : jeu. mars 15, 2007 1:00 am

Re: tente collective

Message par saco02 »

Bonsoir
Ayant été sur le site du SGA, en dépouillant les livres, j'ai vu qu'il nommait Toile de tente conique.
C'est tout a fait celle se trouvant sur la photo ou les piou piou sont dedans.
cordialement
dominique
denis33
Messages : 1291
Inscription : sam. janv. 05, 2008 1:00 am

Re: tente collective

Message par denis33 »

Bonsoir à toutes et à tous.
Bonsoir Dominique.

Une autre carte-photo, qui donne une vue plus générale... Attention il n'y en a pas d'autres !!! :lol:

Image

Bien cordialement.
Denis
Herve Baltenneck
Messages : 204
Inscription : sam. déc. 01, 2007 1:00 am

Re: tente collective

Message par Herve Baltenneck »

Bonsoir à tous,
Formidable liste !...
Je crois savoir maintenant qu'une baraque Adrian est une baraque entièrement en bois d'aspect classique hormis la base des deux façades qui est évasée (contreforts ?) et qu'une tente Tortoise (toile) possède une ossature entièrement métallique (toiture cintrée) et des contreforts de façade extérieures à la partie toilée.
Un dessin valant mieux qu'un long discourt, existe-t-il quelque part des représentations ou des photos de toutes ces tentes et baraques.
D'accord, j'insiste lourdement.
Bonne soirée
Hervé
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: tente collective

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
Et un
Et deux
et trois .... :ange:
Cordialement
Alain qui depuis le début se demande pourquoi la tortoise est pointue .....????
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
saco02
Messages : 222
Inscription : jeu. mars 15, 2007 1:00 am

Re: tente collective

Message par saco02 »

bonsoir à tous
je dois répéter ce que certains ont déjà du dire depuis longtemps, donc en deux mot "je rabâche" mais vraiment ce site est merveilleux, tous les jours on apprend de nouvelles choses. Vraiment je suis fiers de faire partie de cette bande d'irréductibles qui acceptent de donner de leur science pour faire découvrir aux autres ce qu'il peuvent avoir sans prétention, sans vantardise, sans rien demander en retour, d'aller au charbon pour que les autres découvrent l'histoire de nos anciens, cette histoire qui sans vous, risque de se perdre.
Combien y en a t'ils qui paieraient pour avoir cette carte, ou une reproduction, il est facile avec les moyen d'aujourd'hui de refaire facilement une carte postale, vraiment c'est un site super, et les adhérents qui le font vivre également, il me semble retrouver un peu là l'esprit de ces hommes qui sont parti un jour..... c'était en 1914,
ils ont donné le meilleur d'eux même, sans se retourner, pour qui?
pour ceux qui viendraient après eux Nous.
Dans ce site que donnons nous? hé bien la continuité de l'histoire, et encore félicitation aux créateurs de ce génial site.
sincères amitiés à vous tous
dominique
MP 92
Messages : 1053
Inscription : lun. nov. 17, 2008 1:00 am

Re: tente collective

Message par MP 92 »


Bonsoir,
Je vois dans votre liste ci dessus CHAMBRECY - baraque
Il se trouve que compagnie de génie qui a passé presque toute la guerre dans ma région s'occupait entre autres de la scierie de Chambrecy (Marne), et fabriquait des baraques, donc en bois, pas des tentes; notamment pour le camp de Ville-en-Tardenois.
Pourriez-vous me dire si c'est dans cette région du Tardenois que vous avez trouvé mentionnées ces "baraques Chambrecy" , et dans quels documents ?
Merci
Bien à vous,
Achache.
Bonjour achache,

En ce jour de Noël, je m'aperçois que j'ai laissé passer votre question du 10/12 !!!

Votre hypothèse est possible, mais ... tout ce que je peux dire c'est que ces baraques sont citées dans les JMO suivants, aux dates suivantes:
baraque CHAMBRECY (selon résumé JMO ACA n°17, avril 17 & JMO 1/96 avril 17, JMO 5/1 au 17/6/16, JMO 9/3 au 18/6/16)
Il faudrait donc reprendre un par un les JMO pour voir exactement le contexte ...
Néanmoins, je retrouve dans mes notes anciennes, les stationnements suivants:
ACA 17: du 24/6/16 au 12/3/17 DOMPIERRE-FERRIÈRE (Oise) à dispo HOE 37/2, 10/4/17 : arrivée à l’HOE de BOULEUSE,
1/96: en fév. 17, nouvel HOE de MONTIGNY, mars 17 HOE GUYENCOURT, ...
9/3: au7/6/16 : départ de COURVILLE pour VILLETTE (à 2km à l’E. de FISMES)

Voilà ce que je peux dire sur le sujet !

encore "Joyeux Noël"
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Avatar de l’utilisateur
XSL
Messages : 572
Inscription : mar. nov. 28, 2006 1:00 am

Re: tente collective

Message par XSL »

Bonjour.

Une tente photographiée en mai 1919 à Fax-Fonteny par mon AGP. On y créait une nécropole provisoire où a été inhumé le corps de son fils, tué à l'ennemi le 20.08.1914.

Image
Image

Bonne journée à tou(te)s.

Xavier
Avatar de l’utilisateur
XSL
Messages : 572
Inscription : mar. nov. 28, 2006 1:00 am

Re: tente collective

Message par XSL »

Bonjour.

Pour moi le mot "tortoise" me rappelle le mot "tortue" en Anglais. Ce type de tente aurait-il une origine britannique ?

Il me semble que le poteau central pourrait être la cheminée d'un poele et le sommet de la tente sa cheminée. Ai-je raison Daneck ?

Cordialement.

Xavier
MP 92
Messages : 1053
Inscription : lun. nov. 17, 2008 1:00 am

Re: tente collective

Message par MP 92 »

Bonsoir à tous,
Formidable liste !...
Je crois savoir maintenant qu'une baraque Adrian est une baraque entièrement en bois d'aspect classique hormis la base des deux façades qui est évasée (contreforts ?) et qu'une tente Tortoise (toile) possède une ossature entièrement métallique (toiture cintrée) et des contreforts de façade extérieures à la partie toilée.
Un dessin valant mieux qu'un long discourt, existe-t-il quelque part des représentations ou des photos de toutes ces tentes et baraques.
D'accord, j'insiste lourdement.
Bonne soirée
Hervé
Bonjour Hervé,

Oui, il existe le manuel du baraqueur avec les plans ...

Mais comme je n'arrive toujours plus à coller des PJ à mes réponses depuis quelque temps (je me demande pourquoi ?), j'aimerais bien trouver quelque part une méthodologie précise ! Je vois des insertions magnifiques.
Que ce soit l'aide §3.3 de l'application du FORUM ou par les boutons "Parcourir" ou "Joindre", je n'arrive à rien !

Désolé de ne pouvoir être plus complet,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
francis du vivarais
Messages : 155
Inscription : ven. déc. 14, 2007 1:00 am

Re: tente collective

Message par francis du vivarais »

Bonjour Saco, bonjour à tous,
Mon père effectuant son service militaire, comme appelé au Maroc en 1931, couchait dans le bled, au cours de la pacification de la vallée du Dadès, sous des tentes identiques qu'il appelait dans ses lettres des " Marabouts". Certainement plusieurs appéllations au gré du nom du fabriquant et de l'imagination des soldats. Crdt. Francis
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »