Grenades à fusil Martin Hale

Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Grenades à fusil Martin Hale

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Ces grenades à fusil apparaissent au 57ème RI en novembre 14, fournies par l'Angleterre. Demandes avec insistance du lieutenant-colonel Huguenot, commandant le régiment (lequel sera d'ailleurs blessé au bras au cours d'une séance d'instruction-démonstration le 12 novembre, j'ai lu quelque part qu'elles étaient d'un emploi "délicat"...). Ces demandes étaient pour répondre aux tirs des allemands qui employaient les mêmes. Alors avaient-ils constitué des stocks avant guerre puisque importation ? Elles n'ont pas été employées durant la guerre de mouvement, on peu comprendre pourquoi, mais l'époque des tranchées venue, l'ennemi commence le premier à envoyer cet engin. Alors stocks ou importation par la bande via un pays neutre ? D'où sortaient-ils ces grenades les allemands ? Car de nombreuses fois dans le JMO surtout de 15, ces tirs de Martin Hale "allemandes" sont bien notés.
Cordialement,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Grenades à fusil Martin Hale

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Bonjour Bernard, tout est possible, le commerce des armes (même avec de possibles futurs ennemis) n'ayant pas de déontologie particulière, mais la question que je me pose est : sont-ce bien des Martin-Hale qu'envoient les allemands, ou un grenade à tige de leur cru, donc sur le même principe et d'un autre modèle, comme ont dit grenade Feuillette - et cartouche du même nom comme on dit frigidaire. (As-tu vu ici et la ?)
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Grenades à fusil Martin Hale

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour Alain,
Oui j'avais vu ici mais pas la. Certes j'ai comme l'impression que même plus tard le terme "Martin Hale" est employé dans le JMO pour désigner des grenades à fusil allemandes tout du cru, faudra que je vois ça et jusqu'à quand, mais bon... Fin 14 et en début 15 peut-être donc des "vraies" MH ? A suivre... Habitués que nous sommes à leur esprit d'initiative et de culture de la nouveauté technique militaire à cette époque (voir les obusiers, très lourds destructeurs de places fortes, ou petits de campagne) ils auraient très bien pu constituer des stocks avant 14, okazou, en bons élèves ayant enregistré les leçons des expériences passées (la guerre russo japonaise), je veux dire à l'époque où notre baïonnette était l'arme suprême du fantassin et en avant nous autres... L'okazou étant arrivé avec les tranchées, ils ont sorti leurs caisses, peut-être...
Cordialement,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Bernard Plumier
Messages : 1431
Inscription : ven. janv. 14, 2005 1:00 am

Re: Grenades à fusil Martin Hale

Message par Bernard Plumier »

Bonjour a tous, bonjour Bernard

Les grenades a tige pour fusil Allemandes ont bien ete developpees avant guerre, comme pour d'autres nations. Il s'agit d'un developpement national, et non pas d'un achat chez un fabricant etranger.

Elles furent utilisees assez massivement par l'Armee Allemande pendant les premieres annes du conflit, temoin la relative facilite d'en trouver de nos jours en brocante, car elles correspondaient bien au besoin de la guerre de tranchees ou elles contribuaient 'bien' au harcelement de l'adversaire. Elles etaient souvent considerees comme dangereuses car on devait les tirer avec un fusil classique, mais muni d'une balle a blanc. Si, dans le feu de l'action, on omettait ce detail (et cela a du arriver plus d'une fois, non ?), dans le meilleur des cas le coup foirait, mais vraisemblablement le fusil devait parfois eclater, ou bien la grenade devait etre projetee a une distance plus faible que prevu, allant des pieds du tireur a ceux des copains...

C'est tout l'avantage de la Vivien-Bessiere et de sa copie allemande, introduites plus tard, de se tirer avec une balle normale, avec un fusil classique mais muni d'un tromblon aussi facile a monter qu'une baionnette (ou presque...).

Amities

Bernard
"- ... On s'amuse bien : tous les soirs nous enterrons nos copains !"
"La Peur" (en permission) - G. Chevalier


http://www.passioncompassion1418.com - http://canonspgmww1guns.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Grenades à fusil Martin Hale

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir,
Merci pour ce lien, il se confirme donc que cette appellation "Martin Hale" pour désigner les grenades à fusil allemandes fin 14 et en 15 est trompeuse. Ignorant le nom exact (sur le site on lit "grenade à fusil modèle 1913" et "14") les rédacteurs du JMO ont du appeler "Martin Hale" des grenades allemandes type MH.
Cordialement,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Grenades à fusil Martin Hale

Message par LABARBE Bernard »

Oups... Le temps d'écrire et poster, intervention de Bernard qui enfonce le clou, pardon la tige, donc voilà le sujet ficelé en ce qui me concerne, merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Grenades à fusil Martin Hale

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir,
Le New York Times du 28/11/1908 relate l'événement du 7/11 :"LONDON, Nov. 7. -- A rifle howitzer shrapnel grenade invented by F. Marten Hale has just been experimented with at Faversham before British and foreign military experts." la suite ici
Image
(from Chemical discovery and invention in the twentieth century ([1917])
et si ça marche le brevet de la grenade :
Image ( source google patent) la bombinette n'est pas loin
il paraîtrait même qu'au début de la guerre les Anglais s'étaient approvisionnés chez les Mexicains.... :pt1cable:
Ca nous éloigne des grenades allemandes de Bernard, c'est pour faire avance le schimilibili ....
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Grenades à fusil Martin Hale

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir à tous,
Alain, oui la licence mexicaine j'avais vu dans le lien que tu as cité (la cartouche 8 mm Lebel), j'ai pas tout compris... Licence mexicaine... Fabriquées au Mexique sous licence anglaise ou l'inverse ? Le pays d'une licence c'est celui de l'inventeur et de la société qui a commencé le boulot non ?
Donc c'est bien Marten Hale et pas Martin... Ah ces français... Et puis Hale = Vigoureux, tu vois la traduc, Martin le vigoureux ? :???: :ouch:
Et en plus pour des trucs à tige...
Mais on en apprend tous les jours ici.
Cordialement,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
- Joel Huret -
Messages : 2674
Inscription : mar. août 31, 2004 2:00 am

Re: Grenades à fusil Martin Hale

Message par - Joel Huret - »

Bonjour,
Ces grenades à fusil apparaissent au 57ème RI en novembre 14, fournies par l'Angleterre. Demandes avec insistance du lieutenant-colonel Huguenot, commandant le régiment (lequel sera d'ailleurs blessé au bras au cours d'une séance d'instruction-démonstration le 12 novembre, j'ai lu quelque part qu'elles étaient d'un emploi "délicat"...). Ces demandes étaient pour répondre aux tirs des allemands qui employaient les mêmes.
Bonsoir Bernard, bonsoir à tous,

Vous trouverez ci-dessous la copie du chapitre consacré à la grenade à fusil MARTEN HALE . Cet article est tiré du livre du Lieutenant Gay " Les engins de tranchées" publié en mai 1917 pour le centre d'élèves aspirants de Saint-Maixent. D'après ce qui est écrit cette grenade n'était plus utilisée sur le front français en 1917, mais on continuait à épuiser les stocks...

Bien cordialement, Joël
Image
Image
saintchamond
Messages : 2099
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 2:00 am

Re: Grenades à fusil Martin Hale

Message par saintchamond »

Bonsoir Bernard,

Je laisse la discussion se terminer, mais, à l'occasion, ayant un soldat du 36e mort dans les bois de Beaumarais des suites d'un maniement de la grenade MH en mars 1915, si l'on peut m'expliquer pourquoi cette manipulation était "délicate"... Existe-t-il un mode d'emploi de celle-ci ? Merci et bonne soirée à tous,

Jérôme

Bonjour,
Ces grenades à fusil apparaissent au 57ème RI en novembre 14, fournies par l'Angleterre. Demandes avec insistance du lieutenant-colonel Huguenot, commandant le régiment (lequel sera d'ailleurs blessé au bras au cours d'une séance d'instruction-démonstration le 12 novembre, j'ai lu quelque part qu'elles étaient d'un emploi "délicat"...).
Bernard
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »