Les Bordelais dans la Grande Guerre

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Les Bordelais dans la Grande Guerre

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir,

Dans son livre Le 57ème R.I. pendant la Grande Guerre, Couraud [cdt à la fin, toute la guerre au 57, lieutenant le 23 août 14 (même Cie que mon GP) un des deux ou trois rédacteurs des JMO]:
Copie du texte et questions, remarques...
" Les belges des villages proches, émus par le sacrifice des soldats français, qui sont venu lutter pour leur pays (laisse moi rire ce n'est pas pour aider la Belgique que la Vème armée était là) prodiguent leurs secours à nos blessés. Deux jours seulement après le combat on (les allemands) leur permet d'ensevelir nos morts; ils s'y emploient avec un louable empressement et les plus délicates attentions, et identifient tous ceux que le moindre objet permet de reconnaitre (le moindre objet ? Plaques d'identité, livrets militaires je suppose). Malheureusement, les soldats allemands, pillards sans vergogne, sont passés par là et beaucoup de Français ont été dévalisés. Les souvenirs recueillis, la guerre finie, seront remis aux parents des morts.
Selon mes sources, "deux jours après" car pendant ces deux jours les allemands ont inhumé leurs morts (sur place, puis dans un cimetière provisoire, avant transfert en Allemagne). Le teuton sans vergogne pillard ? Certes il devaient y en avoir dans l'armée allemande, c'est la loi du nombre. Et chez les français aussi, mais comme ils durent évacuer vaincus le champ de bataille, pas de pillage d'allemands morts. Et les belges dans tout ça ? Quelques pillards parmi ceux qui sont venus ensevelir nos morts ? Pourquoi pas ? On ne le saura jamais et peu importe.
J'imagine des fouilles de cadavres, quelques sous, une montre, une plaque d'identité ou livret militaire pour souvenir de guerre ? (si le pillard est allemand). D'où ces "inconnus français" sur des listes ,

Cordialement,
Bernard
Fontainois
Messages : 4
Inscription : sam. janv. 25, 2014 1:00 am

Re: Les Bordelais dans la Grande Guerre

Message par Fontainois »

Bonjour, je viens de découvrir ce bloc.
J'habite Fontaine-Valmont (Belgique) et je suis en possession d'un livre édité par le cercle "Pierre Wins" de Merbes-Le-Château, dont je suis membre et qui relate un épisode de la bataille de la Sambre dans lequel le nom du Lieutenant Costedoat figure ainsi que de son capitaine Février. Il en revient que ce dernier fut mortellement blessé durant la journée du 24 août 1914 et que le lieutenant Costedoat fut également blessé durant le même assaut des troupes allemandes au lieu-dit "Ferme de Sartalart dans la localité de Fontaine-Valmont. Il sera , lui, fait prisonnier.
Fontainois
Messages : 4
Inscription : sam. janv. 25, 2014 1:00 am

Re: Les Bordelais dans la Grande Guerre

Message par Fontainois »

Bonjour à toutes et tous,
J'habite Fontaine-Valmont, un des villages dans lesquels eurent lieu certaines actions de la bataille de Lobbes le 23 & 24 août 1914. Je suis à la recherche de la liste des noms de valeureux soldats français tombés dans mon village lors de ces combats. Pour la plupart d'entre-eux, ils étaient incorporés dans les 3ème bataillon du 57ème (9ème Cie) et 144ème Régiments d'infanterie ainsi que dans le 1er corps de cavalerie du Général Sordet.
Je suis membre du cercle d'histoire "Pierre Wins" de Merbes-Le-Château et nous souhaiterions, en cette année 2014, rendre hommage à ces hommes tombés pour notre liberté.
D'avance merci.
Pour me contacter: [email protected]
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Les Bordelais dans la Grande Guerre

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour Fontainois,
Je vous contacte prochainement par mail, le temps de rassembler mes doc sujet 57ème RI à Fontaine-Valmont le 24 août 1914.
:hello:
Bernard
Avatar de l’utilisateur
francois mattart
Messages : 376
Inscription : lun. nov. 15, 2004 1:00 am

Re: Les Bordelais dans la Grande Guerre

Message par francois mattart »

Bonjour,
Pour mémoire, aucun bataillon du 144et du 57 n'était positionné sur Fontaine...et pour avoir épluché les fiches des soldats du cimetière de Lobbes, je ne me suis souviens pas de fiches portant le lieu de Fontaine... mais je vérifie...
Cordialement
François
Amical bonjour Bernard !
bernard berthion
Messages : 3372
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Les Bordelais dans la Grande Guerre

Message par bernard berthion »

Bonjour,
je découvre avec bien du retard cette discussion très intéressante .
Dans les tués et disparus de fin août 14 dans les Ardennes, je trouve des Bordelais .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Les Bordelais dans la Grande Guerre

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,
François, 8 tués des 1er et 3ème bataillons du 57 à Fontaine-Valmont le 24/08, dont le capitaine Embrun (9ème Cie). Quatre ont leur tombe à Lobbes.
Cordialement,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
francois mattart
Messages : 376
Inscription : lun. nov. 15, 2004 1:00 am

Re: Les Bordelais dans la Grande Guerre

Message par francois mattart »

Merci pour ces précisions Bernard même s'il n'est pas évident de savoir si c'est dans le village même de Fontaine Valmont qu'ils sont tombés ou bien dans les bois qui leur ont servis de passage de retraite... Bois situé à l'est de FV, ... mais je joue peut être un peu trop sur les mots..et la précision... :pt1cable:
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Les Bordelais dans la Grande Guerre

Message par LABARBE Bernard »

Le village même non, ces éléments étaient chargés de la garde du pont mais ne l'ont pas franchi. Par contre, retraite comme tout le monde le 24 avec en prime les obus allemands.
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Les Bordelais dans la Grande Guerre

Message par LABARBE Bernard »

François rectification ! :jap: Le 3ème bataillon du 57 est bien entré dans le village puisque le journal de Santé relate une visite du médecin aux blessés.
Merci à Fontainois de me l'avoir fait remarquer.
Encore un truc qui coince avec MdH mais concernant les 23/24 août ce n'est pas la première, cette visite du médecin, c'est le 23 dans l'après midi ! Il y a même le corps du capitaine Embrun et d'un soldat. Hors tous les 57 MdH à FV c'est le 24...
:hello: :pt1cable:
Bernard
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »