Les Bordelais dans la Grande Guerre

Parcours individuels & récits de combattants
adj dvd
Messages : 10
Inscription : ven. juil. 25, 2014 2:00 am

Re: Les Bordelais dans la Grande Guerre

Message par adj dvd »

Bonjour,
concernant le 144 RI, mon régiment a laissé 45 Morts ud'une partie du 1er bataillon entre le bois Janot et la ferme Sart-Alart (Est de F-V) et limite W de Lerrs-et-Fostau. Eléments transmis à FV pour la cérémonie prévue le 24/8/2014
Amicale du 144 RI
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Les Bordelais dans la Grande Guerre

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Je reviens sur l'importance de ne pas prendre les infos sur fiches MdH pour argent comptant surtout pour cette période d'août 14. En l'absence de renseignements reçus pendant ou après la guerre, les "tués à l'ennemi" du 57ème R.I. à Lobbes c'est le 23 août, à Fontaine-Valmont le 24.
Renseignements récents reçus par correspondant belge source archives Lobbes, des différences de taille...
Tous décédés dans lieux de soins à Lobbes.
- FORSANS Paul: MdH tué à l'ennemi le 23 août. Info complémentaire: Suites blessures le 28/08
- FOURNIER Edouard: Idem suites blessures le 28/08
- GIRARD Raymond: Idem le 28/08
- GLEYZE Arnaud: Alors lui encore mieux: Disparu au combat le 28 août à Lobbes (! le 28 c'est Guise). Suites blessures le 06/09
- GRANCHERE Raymond: Idem le 24/08
- GRANDON Moïse: Idem le 27/08
- LATTES Pierre: Idem le 28/08
- PEYTRIN Pierre: Idem le 26/08
- RIGAUD Pierre: Idem le 23/09
- ROBIN Frédéric: Idem le 26/08
Alors méfiance en toute rigueur, si vous relevez des pertes et surtout des dates de décès.
Cordialement,
Bernard
adj dvd
Messages : 10
Inscription : ven. juil. 25, 2014 2:00 am

Re: Les Bordelais dans la Grande Guerre

Message par adj dvd »

Bonjour à tous,

je profite de ce post pour préciser que le 23/8/2014 il est prévu une grande commémoration à Lobbes (Be) au cimetière du Heuleu et au monument Thomiré (avec détachement de l'Amicale du 144 RI). Le lendemain, cérémonie à Fontaine-Valmont pour les combats du 24/8/1914. Je copie le présent message dans les autres post dédiés au Heuleu. Cordialement ADJ DVD
Amicale du 144 RI
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Les Bordelais dans la Grande Guerre

Message par LABARBE Bernard »

S'il y a un discours au monument Thomiré je suppose qu'il y aura un hommage à l'une des premières victimes de bavures de l'artillerie française.
Le capitaine Thomiré, le lieutenant Sédillot, tués par un 75 du 24ème RAC. Coup au but sur un groupe composé aussi de soldats, j'ignore le bilan total mais certainement des blessés.
Cordialement,
Bernard
adj dvd
Messages : 10
Inscription : ven. juil. 25, 2014 2:00 am

Re: Les Bordelais dans la Grande Guerre

Message par adj dvd »

Merci Bernard pour ta mise en garde générale sur l'utilisation des fiches MDH dans les décomptes produits.

Pour ne pas que ton message vienne éventuellement (et malgré lui) suggérer aux autres lecteurs que le volume de Morts de mon Régiment tel que nous l'avons déterminé est sujet à caution, voici la méthodologie employée :

-fiches MDH (ben oui, il faut une base quand même)
-croisement bibliographiques des 6 sources différentes sans JMO (qui est plutôt "rigolo" sur le sujet Fontaine-Valmont) que nous avons en archives ;
- archives du Régiment, puisque à la dissolution en 1998 du 144 notre Officier Tradition a réussi à sauver ce qui n'avait pas encore été "emprunté" ;
- le volume Morts 144 à Fontaine-Valmont ne prend pas en compte les 17 DCD dans les hôpitaux et ambulances ;

Bien entendu, il fort probable que l'on trouve quelques autres qui seraient passés à travers les mailles du filet.

@ +

LD
Amicale du 144 RI
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Les Bordelais dans la Grande Guerre

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
S'il y a un discours au monument Thomiré je suppose qu'il y aura un hommage à l'une des premières victimes de bavures de l'artillerie française.
Le capitaine Thomiré, le lieutenant Sédillot, tués par un 75 du 24ème RAC. Coup au but sur un groupe composé aussi de soldats, j'ignore le bilan total mais certainement des blessés.
Cordialement,
Bernard
Dans "Le vagabond de la Grande Guerre", on trouve cet extrait :

<< 23 août - Lobbes
.../...
Vers 17 heures, je venais à peine de rejoindre ma section de réserve dans le chemin quand un ouragan de feu, de fer et de fumée se déchaîna sur nous. En un clin d'oeil nous fûmes couverts par des débris de toutes sortes : terre, feuilles, branches brisées. Mes hommes éperdus, allongés contre la terre, jetaient sur moi des regards terrifiés et semblaient demander grâce. La section qui était en action, démoralisée par ce feu qui venait de l'arrière, commençait à lâcher pied. Je me précipitais pour la ramener au devoir et me trouvai soudain devant un spectacle affreux. Le capitaine Thomiré, mon cher Thomiré, gisait en travers du sentier, décapité par un obus ; Sedillot, son lieutenant était tombé sur son cadavre et râlait atteint d'une horrible blessure au crâne.
.../...
24 août
.../...
La batterie que je gardais étant partie, peut-être parce que les projectiles se rapprochaient d'elle, je suivis son mouvement mais à peine étais-je en route qu'un officier se dirigea vers moi ventre à terre. C'était le colonel Dunal commandant le 24e RA qui, les yeux hors de la tête, me cria : << Monsieur,que faites-vous ? Vous avez sans doute peur des obus ? Retournez à votre place! Je vais prendre le commandement de votre compagnie et la ramener à l'endroit qu'elle n'aurait pas dû quitter. >>
Je me contentai de dire à ce forcené que si j'étais revenu, c'était pour accompagner ses canons qui avaient disparu. Que je n'avais besoin de personne pour commander ma compagnie surtout au feu et qu'ayant laissé le quart de mon effectif sur le champ de bataille hier sans reculer, mes hommes et moi ne pouvions être soupçonnés de redouter les projectiles de l'artillerie ; qu'hier nous avions même encaisser les siens sans broncher et que le tir de ses batteries m'avait tué deux officiers et de nombreux hommes de mon bataillon. Blême de rage car je lui avais servi tout cela devant mes hommes, le colonel ne trouva rien à répondre ; il fit demi-tour et reparti comme il était venu. >>

Edité pour corriger le titre du livre...

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Les Bordelais dans la Grande Guerre

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,

Etienne il s'agit en effet du livre "Le vagabond de la Grande Guerre", Charles de Berterèche de Menditte, par le général Alain Fauveau son petit-fils. :jap:

Cordialement,
Bernard
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »