régiments corses

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
DominiqueCamusso
Messages : 570
Inscription : sam. août 08, 2009 2:00 am
Contact :

Re: régiments corses

Message par DominiqueCamusso »

Bonjour,
tout d'abord, le JMO du 373°
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Ensuite pour quelques éléments d'histoire sur les vosges et la présence du 373° je vous conseille, comme me l'a précedemment conseillé Eric Mansuy, de consulter les articles de Louis Sadoul sur la bataille des vosges.
Ils sont consultables dans "le pays lorrain" sur Gallica dans les trois années 1920, 1921, 1922.
je vous indique la page de début du dernier article de chaque année comme cela vous trouverez en note de bas de page les références des articles précédents
1920 page 355
1921 page 551
1922 page 119
Contrairerement à ce qui est dit en réponse à un autre de vos messages le 373° n'appartient pas au 15° CA (c'est le 173° qui appartient au 15°CA. Le 373° appartient à compter du 26 sept 14 à la 152° brigade qui a été constituée à La Valbonne le 15 septembre. Cette brigade appartient à la 41° DI qui elle même est rattachée à l'armée des Vosges.

Personnellement je m'intéresse au soldat Ignace Arrio d'ucciani.

Cordialement
Dominique
Twitter @camussod
Avatar de l’utilisateur
badon54
Messages : 878
Inscription : mar. sept. 07, 2010 2:00 am

Re: régiments corses

Message par badon54 »

Bonsoir a tous
Je constate que la discution traite des soldats Corses donc je tente ma chance.
Je recherche des informations, photos etc...
sur Vesperini Marc Aurel 373e RI ,bléssé le 02/03/1915 a la chapelotte et inhumé a Raon l'etape.
Merci a tous
Bonsoir,
Je viens de demander à un ami, habitant sur place, de nous faire quelques photos de ce carré militaire et de la tombe.

Salutations
Bernard
Avatar de l’utilisateur
monique B
Messages : 201
Inscription : jeu. nov. 18, 2004 1:00 am
Localisation : 06
Contact :

Re: régiments corses

Message par monique B »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Mya,
Si vous ne l'avez déjà, voici la citation reçue par Marc Aurel VESPERINI, de la 27e Cie du 373e RI, trouvée sur Le Petit Bastiais (1920):
"soldat remarquable par son courage et son dévouement ; blessé grièvement à son poste de combat, mort des suites de ses blessures, le 11 mars 1915 : croix de guerre avec étoile de bronze".
Cordialement
MoniqueB
ANTONA Antoine
Messages : 110
Inscription : lun. mai 08, 2006 2:00 am

Re: régiments corses

Message par ANTONA Antoine »

Bonsoir le forum, bonsoir Mya.Le soldat VESPERINI Marc Aurel est cité dans la liste des blessés à la page 28 du JMO du 373.Visiblement le régiment essuya le 02 mars 1915 de trés violents tirs d'artillerie.Cordialement, Antoine ANTONA.
ANTONA Antoine
Messages : 110
Inscription : lun. mai 08, 2006 2:00 am

Re: régiments corses

Message par ANTONA Antoine »

Rectificatif page 22, pardon.Antoine ANTONA.
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: régiments corses

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Antoine,

Concernant cette journée du 2 mars 1915, voici ce que l'on trouve dans un témoignage du 373e R.I. : "Journée moyenne. La troupe fatiguée et éprouvée se reconstitue ; la partie du terrain reconquise est gardée et organisée par quatre compagnies en arrière desquelles les autres unités essayent de trouver un calme relatif autour de la chapelle, arrosées à différentes reprises par les mitrailleuses allemandes et les projectiles de tous calibres. Le soldat Guerrini est ainsi tué en réserve par un obus qui blesse également cinq de ses compatriotes."

Amitiés,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
DominiqueCamusso
Messages : 570
Inscription : sam. août 08, 2009 2:00 am
Contact :

Re: régiments corses

Message par DominiqueCamusso »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Antoine,

Concernant cette journée du 2 mars 1915, voici ce que l'on trouve dans un témoignage du 373e R.I. :
....
Amitiés,
Eric Mansuy
Bonsoir Eric,
bonsoir à tous,

toujours dans ma recherche de bibliographie sur le 373°, pouvez vous nous préciser le document où se trouve ce témoignage?
Encore merci

Dominique
Twitter @camussod
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: régiments corses

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Dominique,

Je ne vous serai pas d'une grande aide : ce témoignage m'a été fourni parmi quelques autres (n'ayant rien à voir avec le 373e) sous format Word, et j'ignore l'identité de son auteur. Aussi est-ce pourquoi ce très court extrait ne faisait pas partie de la bibliographie que je vous ai communiquée. Désolé...

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
DominiqueCamusso
Messages : 570
Inscription : sam. août 08, 2009 2:00 am
Contact :

Re: régiments corses

Message par DominiqueCamusso »

Bonsoir Eric,
Bonsoir à tous,

tant pis pour moi.

cordialement
Dominique
Twitter @camussod
Avatar de l’utilisateur
badon54
Messages : 878
Inscription : mar. sept. 07, 2010 2:00 am

Re: régiments corses

Message par badon54 »

Bonsoir a tous
Je constate que la discution traite des soldats Corses donc je tente ma chance.
Je recherche des informations, photos etc...
sur Vesperini Marc Aurel 373e RI ,bléssé le 02/03/1915 a la chapelotte et inhumé a Raon l'etape.
Merci a tous
Bonjour

Je ne sais pas si vous lisez vos messages personnels, mais j'ai la photo de la croix VESPERINI à Raon.
Donc j'ai besoin de votre adresse mail.

Bonne journée
Salutations
Bernard
Répondre

Revenir à « Infanterie »