Gendarmes pendus à Verdun

rslc55
Messages : 1655
Inscription : dim. sept. 03, 2006 2:00 am

Re: Gendarmes pendus à Verdun

Message par rslc55 »

Bonsoir

Merci pour avoir enfin mis fin à cette grossière légende qui a la vie dure.
Pour en savoir plus sur le harengs "gendarmes"
http://www.cnrtl.fr/lexicographie/gendarme

Cordiales salutations

Rslc
EVAT64
Messages : 63
Inscription : mar. déc. 11, 2007 1:00 am

Re: Gendarmes pendus à Verdun

Message par EVAT64 »

BJR: Beaucoup de tapage pour finalement comme prévu rien!........., je pense qu'il y a d'autres sujets plus importants à débattre que les conneries de l'ami "BIDASSE" ON M'a dit!!!........ ( comme la tranchée des baïonnettes ----- la boue jusqu'au menton dans les tranchées et j'en passe). Avec le temps tout est déformé!!!!!! il vaut mieux vérifier deux fois avant de lancer de telles énormités.A+++++++Bon courage pour la suite du programme.
L AUVERGNAT
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: Gendarmes pendus à Verdun

Message par RADET Frederic »

Bonsoir,

Cet après-midi un visiteur de l’ouvrage de la Falouse m’a montré les mémoires de son père soldat au 86e RI.

Il mentionne entre autre un spectacle horrible au Faubourg-Pavé à Verdun, six gendarmes pendus aux crochets d’un boucherie.

Ceux-ci auraient été tués par des soldats d’un régiment de tirailleur Marocains.

Comme le dit Pierre cette histoire est très tenace même (surtout) chez les soldats qui n’ont pas vus ces prétendus pendus.
De Dombasle en Argonne on passe à la rue Mazel et ici au Faubourg-Pavé, de trois gendarmes on passe à six…une sorte de montée en puissance comme dirait Domenech.

Cordialement,

Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
zephyr joyeux
Messages : 894
Inscription : jeu. avr. 24, 2014 2:00 am

Re: Gendarmes pendus à Verdun

Message par zephyr joyeux »

Bonsoir,la legende des gendarmes pendus a des .............est une legende aussi idiote que celle de la fourragere noire des disciplinaires ,celle de la fourragere double violette des bat d Af, et des régiments de choc" disciplinaires" ou" semi disciplinaires" qui en auraient fait plus que les autres...... evidemment.Mr D..........qui a travaille plus de 50 ans dans les archives de 1914 1918 a Vincennes m avait dit que cette histoire ne tenait pas debout et que de toute facon chaque division avait son dossier prevote ou tous les incidents etaient mentionnes.Mais ca ne sert a rien de corriger, car tout le monde repetera cela tout le temps.Tres cordialement.
zephyr joyeux
chanteloube
Messages : 1645
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: Gendarmes pendus à Verdun

Message par chanteloube »

Bonjour,

Les gendarmes pendus, comme les officiers tirés dans le dos, comme bien d'autres serpents de mer ou monstre du Loch-Ness ressortent régulièrement. Ce sont probablement des légendes...mais comme toutes les légendes, ces "canards" rendent compte de certains sentiments enfouis dans les mentalités.........Ce sujet a été largement abordé sur ce forum et d'autres lieux de discussion. En 1914, comme aujourd'hui d'ailleurs, tous ce qui représente l'autorité, la justice ou les forces de l'ordre ne jouit pas spécialement d'une grande popularité dans l'opinion. Les CRS ne sont pas vu d'un regard plein de sympathie alors que les militaires qui patrouillent dans les gares sont bien perçus.....Les gendarmes de 1916 faisaient leur travail de gendarme qui n'était pas de "tendre la main" aux soldats ayant perdu un titre de permission par exemple.
Donc, ils étaient détestés!
Tomber entre leurs mains était le signal des ennuis sérieux. Qui n'a pas ressenti au moins de l'agacement en voyant un gendarme faire dix fois le tour de l'automobile en cherchant à trouver quelque chose qui permettrait une verbalisation? Ah!!!!! Votre attestation n'est pas signée....je verbalise.....Il en était de même lorsqu'un gendarme épluchait le titre de permission à la recherche de quelque chose qui n'irait pas.....Ah!!!! J'ai un doute vous ne pouvez pas partir comme ça !!!Et hop on manquait le train. Lorsque les incidents se sont multipliés dans les gares en avril mai 1917 les gendarmes ET les soldats chargés de remettre de l'ordre ont été souvent violemment agressés!

La légende de la pendaison met au grand jour cette détestation collective des gendarmes de même que celle de la balle dans le dos montre que certains officiers et sergents, peaux de vache ou trouillards avérés étaient détestés par leurs hommes...

Par ailleurs, de même que les jmo ne disent pas tout, les registres des prévôtés restent silencieux sur pas mal de choses.

A bientôt. CC
MONCEY
Messages : 362
Inscription : mar. juin 21, 2011 2:00 am

Re: Gendarmes pendus à Verdun

Message par MONCEY »

Bonjour à tous,ancien gendarme,je m'intéresse,bien entendu à l'histoire de l'arme que j'ai servi plus de trente années.
J'ai lu et relu le livre du Chef d'Escadron Louis N.PANEL "les Gendarmes dans la Grande Guerre".Cette ouvrage fait
notoriété puisqu'il à l'origine,c'est la thèse doctorale de l'auteur avec le concours du SHD.Il y a un chapitre ou cette légende
est abordée.Louis PANEL n'a pas trouvé de traces prouvant des assassinats de Gendarmes.
Dans les autres ouvrages concernant la gendarmerie,édités par le SHD G.Il n'y a aucune mention d'exactions contre les gendarmes.

Bien cordialement à ous MONCEY
MONCEY1842
chanteloube
Messages : 1645
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: Gendarmes pendus à Verdun

Message par chanteloube »

Bonjour Moncey,

Assassinat non, je n'ai jamais rien vu ni lu le confirmant..... mais ça ne prouve rien...on n'a pas de traces…En histoire, il ne faut jamais jurer de rien.

Une thèse est une photographie de la recherche sur un « sujet pointu » à un instant donné, elle n'engage que son auteur et son jury de thèse. Reste ensuite à voir comment elle est reçue par la communauté des scientifiques et si elle est reprise par d'autres publications.
Je ne l'ai pas lue..... donc je ne me prononce pas.
J'ajoute, pour être tout à fait clair, un exemple qui n'a rien à voir, évidemment, avec le travail de Monsieur Panel, que le sinistre Faurisson ( l'adjectif n'engage que moi ) a bien trouvé un jury pour valider des thèses révisionnistes qui ont été infirmées très vite par d'autres travaux et ne sont plus soutenables depuis que les archives de la Stasi se sont ouvertes et que les Russes nous ont revendu une partie de nos archives ramenées par les SS en Allemagne et récupérées par Staline

Assassinat donc, pas de traces au front, assassinat au moment de l'arrestation de déserteur, je crois que l'on connaît deux ou trois cas mais les gendarmes, victimes malheureuses de ces actes odieux, n'ont pas eu droit à la mention MPF et sont hors du champ, peut être, de la recherche. Vous confirmerez ou infirmerez ce que j'avance.

Exactions oui, je suis certain d'avoir rencontré au fil de mes lectures des cas de " gardiens de l'ordre" lancés dans un canal et de nombreux cas de "voies de faits" dans les gares en 1917 au moment "des refus collectifs"

Je crois d'ailleurs avoir évoqué ce cas dans un fil ancien.

Cordialement
CC
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Gendarmes pendus à Verdun

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Assassinat non, je n'ai jamais rien vu ni lu le confirmant..... mais ça ne prouve rien...on n'a pas de traces…En histoire, il ne faut jamais jurer de rien.
Ta phrase souffle le chaud et le froid. "on n'a pas de traces ... et il ne faut jurer de rien". On peut alors, avancer n'importe quelle argumentation.
Imagine si j'avance que des extraterrestres ont enlevé Octave Monjoin et que c'est pour cela qu'il ne se souvenait plus de rien. :lol:

Dans toute société humaine, les "légendes contemporaines" ont toujours existé, je renvois vers la rumeur d'Orléans. Pour schématiser, le fait n'a jamais été prouvé, et chaque témoignage se rapportant aux pendus de Verdun est lié à un témoignage indirecte. "On m'a dit ..." "Il parait que ..."
Je n'ai pas souvenir que Panel ne dise pas que cela n'ai pas existé, mais il affirme n'avoir rien trouvé. On connait le côté procédurier de nos gendarmes, un compte-rendu aurait laissé trace.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
chanteloube
Messages : 1645
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: Gendarmes pendus à Verdun

Message par chanteloube »

Bonjour Jérome,

Tu exagères....et me fais un mauvais procès, je dis simplement :
que assassinat, je n'ai jamais rien vu ni lu le confirmant..... mais ça ne prouve rien...on n'a pas de traces…En histoire, il ne faut jamais jurer de rien.

ce qui signifie simplement, que ce n'est pas parce que moi je n'ai rien lu ou vu.........que ça n'a pas existé
que ce n'est pas parce que l'on n'a pas de traces que ça n'a pas existé,
que ce n'est pas parce que Louis Panel n'a pas relevé de traces qu'il n'y en a pas qui lui auraient échappées
que ce n'est parce qu'une thèse tend à dire qu'il n'y en a pas eu que c'est vrai......

Je pensais ainsi avoir dit, mais je peux ne pas avoir été compris, qu'en matière d'histoire il fallait se garder d'affirmer des choses définitives. Pendant longtemps, par exemple, on a affirmé que Foch n'avait jamais ordonné d'exécutions, je crois avoir montré, ici, les documents qui prouvent le contraire...( et là… il n’y a plus de place pour le doute)

Cordialement
CC
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Gendarmes pendus à Verdun

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Ne t'inquiètes pas. personnellement, je t'ai bien compris, mais il faut toujours se méfier de ce que l'on écrit. Comme la rumeur qui se déforme, le texte peut être interpréter.
Je ne retrouve pas le passage sur Verdun dans le livre de Panel. Il manque un index de lieux.
Dans son introduction, je lis: Dans ce contexte, il importait de savoir si les soldats avaient été retenus par la peur de la gendarmerie, ou s'il avaient bel et bien "pendu à des crochets de boucherie" les gendarmes dépêchés à leur encontre. La vérité promettait d'être dans un entre-deux riche d'enseignements, mais sa quète débutait par une maigre récolte d'indices sur le chemin à suivre.

L'Histoire est effectivement une science en constante évolution, en attente du document qui remettra en cause la théorie précédente.

Cordialement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »