Gendarmes pendus à Verdun

zephyr joyeux
Messages : 894
Inscription : jeu. avr. 24, 2014 2:00 am

Re: Gendarmes pendus à Verdun

Message par zephyr joyeux »

Bonjour,la legende des méchants gendarmes supplicies a Verdun est a mettre dans le meme placard que celle des "jaunes" qui auraient violente des femmes,que celle des "b......" qui les auraient reconfortees et que celle des affectes spéciaux bien remuneres qui collectionnaient les conquêtes de veuves tombees dans la precarite...Tres cordialement.
zephyr joyeux
MONCEY
Messages : 362
Inscription : mar. juin 21, 2011 2:00 am

Re: Gendarmes pendus à Verdun

Message par MONCEY »

BONJOUR à tous,
Pour ne cité qu'un fait parmi d'autres,nous allons commémorer le centenaire de la mort du Gal BATTESTI
qui SERAIT le seul Gal de Gendarmerie tué à l'ennemi.Cette commémoration se déroulera en deux temps:
-Sur sa tombe au cimetière de BOULOGNE SUR MER
-A Gravelines sa ville de naissance.
Le Gal BATTESTI Commandait la 52 ème division de réserve vers CERNAY (51) lors qu'il a été tué.

Bien cordialement MONCEY
MONCEY1842
DOUDOU44
Messages : 824
Inscription : dim. janv. 15, 2012 1:00 am

Re: Gendarmes pendus à Verdun

Message par DOUDOU44 »

Bonsoir !
Deux légendes que j'ai entendu maintes et maintes fois dans les repas de famille, chez moi, en Meuse (d'ÉTAIN à STAINVILLE) : la pendaison de gendarmes à des crocs de boucher et le bombardement de BAR-LE-DUC par des avions italiens en mai-juin 1940.
Cordialement,

P.S. : De STRASBOURG, j'ai ramené des paires de "gendarmes" (attachés l'un à l'autre) pour la... choucroute.
DOUDOU44
Avatar de l’utilisateur
PEGHES
Messages : 121
Inscription : jeu. nov. 12, 2009 1:00 am

Re: Gendarmes pendus à Verdun

Message par PEGHES »

Bonjour à vous tous c'est comme l'histoire des poilus qui sont restés huit jours dans une tranchée à VERDUN avec de l'eau jusqu'au menton ( les pauvres) Amicalement
moncey1842
Messages : 159
Inscription : dim. juil. 27, 2014 2:00 am

Re: Gendarmes pendus à Verdun

Message par moncey1842 »

Bonjour à tous,
Actuellement,je prépare la commémoration de la mort de Gal BATESTI,né à Gravelines le 6/5/1858,MPLF le 25/09/1914,
Cette cérémonie se déroulera le vendredi 21 Novembre 20144 au MAM de Gravelines en présence de la famille que j'ai pu retrouver.
Je ne suis pas d'accord avec la Cdt PANEL.Le Gal BATTESTI est le seul Gal MPLF issu de la Gendarmerie.
En ce qui concerne les pendus,rien dans les archives ne permet de l'affirmer.Actuellement,je recense les Gendarmes MPLF pour l'ouverture du
Musée de la Gie qui ouvrira ses portes au printemps.La seul chose que je peut dire,c'est environ 1000 Gendarmes MPLF en 14/18.

Bien cordialement MONCEY
MONCEY1842
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Gendarmes pendus à Verdun

Message par stcypre »

Bonjour,

Moi et cela vaut ce que cela vaut, lors du pèlerinage de Verdun en 1981, j'ai rencontré un ancien qui m'a affirmé avoir vu, en son temps, 2 gendarmes pendus aux crochets d'une boucherie à moitié démolie au Faubourg Pavé... de l'autre côté du cimetière et pour ceux de Verdun presque en face de l'hôtel du Dany...
Est ce la réalité je ne peux pas l'affirmer...
En 1986 dans le train qui m'amenait à Verdun pour le même Pèlerinage, je rencontrais un ancien au placard de médailles impressionnant, qui m'affirma être au combat dans l'affaire du fort de Vaux... Il me raconta l'histoire du fort comme s'il y avait été... quelle ne fut pas ma surprise de constater que son régiment n'avait jamais combattu à Verdun en 1916... Lorsque discrètement j'en parlais à sa fille qui l'accompagnait, elle me révéla: Vous savez Monsieur mon père lit énormément sur la guerre, il a du lire cette histoire, et comme pour lui ne pas avoir fait Verdun c'est une tristesse il a adapté son histoire !!!
Depuis je reste prudent avec les témoignages des anciens poilus, maintenant écrits.
CDL
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »