les Aérostiers, Coulonges-Cohan, Aisne et ailleurs

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saco02
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Re: les Aérostiers, Coulonges-Cohan, Aisne et ailleurs

Message par saco02 »

voila le scan est fait et est à la disposition des forumeurs
l'original ainsi qu'une photo et sa carte de la légion d'honneur ont été déposés au musée de l'Air du bourget
a consulter sur
http://picasaweb.google.fr/cerfvolantso ... LPYa07E4IE#
attention au copyright, ces documents étant maintenant la propriété du musée de l'Air
cordialement
14poilu18
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Re: les Aérostiers, Coulonges-Cohan, Aisne et ailleurs

Message par 14poilu18 »

Bonjour à tous,

En recherchant sur le net des information sur le Capitaine Beaufeist, je suis tombé sur ce sujet. Le hasard veut que j'ai récupéré son diplôme de la médaille de Verdun, quelques photos de ballons et un diplôme de la Croix Rouge attribué à son épouse.

Voici le diplôme de Verdun, je n'ai pas encore scanné le reste.

Image

Je suis intéressé par toutes informations supplémentaires dont le récite évoqué plus haut et dont le lien ne fonctionne plus.

Cordialement
Dernière modification par 14poilu18 le mer. juin 28, 2023 6:40 pm, modifié 1 fois.
pf mary
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Re: les Aérostiers, Coulonges-Cohan, Aisne et ailleurs

Message par pf mary »

Quelques détails concernant Maurice Beaufeist, trouvés en épluchant le Journal de Rouen des années d'avant-guerre...
Originaire de Dieppe, Maurice Beaufeist est un jeune ingénieur-chimiste diplômé de la faculté de Lille qui est en garnison près de Verdun en 1909, pendant son service militaire [diplômé de l'enseignement supérieur, il est probablement déjà aspirant].
Au cours de l'été 1909, il a construit un biplan "portant à l'avant" [?] de 18 m², avec des "ailerons compensateurs"; le fuselage comporte un monoplan de 8 m²; à l'arrière, un "gouvernail de plongée" composé d'une cellule de 2 m² et d'un autre biplan de 4 m², puis enfin une gouverne de direction. L'engin pèse environ 120 kg; il est propulsé par une hélice Chauvière "Intégrale" et un moteur de 16 ch. Il est essayé sur le polygone de l'Escargot, au lieu dit "La Blancharderie" [à l'est du futur terrain du Faubourg Pavé]. Il doit être présenté au "concours d'aviation de Verdun", les 5-6/9/1909 [JR 2/8/1909 p 3; JR 3/9/1909 p 3]. Le 15/8, les essais ont imminents… [JR 15/8/1909 p 3].
Au début 9/1909, il a réalisé un vol de 11 minutes autour du village de Nixéville* [en 1909, c'est loin d'être ridicule !], au SO de Verdun, suivi d'au moins un autre vol de 5 min, avant que la rupture d'un hauban le lundi 13/9 ne le fasse chuter de 20 m après avoir parcouru 800 m; le moteur et l'hélice ne sont pas endommagés et doivent servir à un nouveau projet.
Il est finalement transféré au 1er régiment de génie à Versailles, avec "son" mécanicien, est affecté à Chalais-Meudon où il doit poursuivre ses travaux… [pas d'autres mentions par la suite, il semble qu'il passe définitivement à l'aérostation, arme dans laquelle on le retrouve donc officier-observateur pendant la guerre].
(*) L'engin est abrité dans un hangar de la ferme de Frana, au-dessus du village.
[JR 2/8/1909 p 3; JR 3/9/1909 p 3; JR 14/9/1909 p 4; JR 18/9/1909 p 3; JR 21/9/1909 p 3].
Cordialement.
PF Mary
14poilu18
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Re: les Aérostiers, Coulonges-Cohan, Aisne et ailleurs

Message par 14poilu18 »

Bonsoir à tous,
Bonsoir PF Mary,

Merci beaucoup pour votre intervention, ce n'est pas facile de trouver des informations sur cet homme.

Pour faire suite à votre message, j'ai retrouvé cet article qui date de mai 1910 et qui fait donc suite à l'épisode que vous évoquiez, bonne lecture et bonnes fêtes du nouvel an à tous.

Image

Cordialement
Dernière modification par 14poilu18 le mer. juin 28, 2023 7:07 pm, modifié 1 fois.
DOUDOU44
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Re: les Aérostiers, Coulonges-Cohan, Aisne et ailleurs

Message par DOUDOU44 »

Bonjour !
Au sujet de l'Aérostation, résumons :
La loi du 29 mars 1912 organise l'Aéronautique et l'Aérostation quitte le Génie (disparition du 25° bataillon du 1er R.G.) ; création de 7 compagnies d'aérostation et de 10 sections d'aviation, réparties en 3 groupes d'aéronautique (VERSAILLES, REIMS & LYON).
Le 14 juillet 1912, les troupes de l'Aéronautique reçoivent leur drapeau.
Le 1er novembre 1913, séparation de l'aviation et de l'aérostation et création du 1er groupe d'aérostation à VERSAILLES et de 2 groupes d'aviation à LYON (puis DIJON) et REIMS.
A la mobilisation d'août 1914, l'Aérostation comprend 4 compagnies de place (21° à 24°) à TOUL, ÉPINAL, BELFORT et VERDUN, 8 compagnies (de port d'attache, 1re à 8°) à TOUL, ÉPINAL, BELFORT, VERDUN, MAUBEUGE, VERSAILLES (2 compagnies) et LANGRES, la compagnie d'ouvriers à CHÂLONS et la compagnie de dépôt à VERSAILLES. Le 25° bataillon de place forte du 9° R.G. de VERDUN, n'avait aucun lien avec l'aérostation.
Bien à vous.
DOUDOU44
14poilu18
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Re: les Aérostiers, Coulonges-Cohan, Aisne et ailleurs

Message par 14poilu18 »

Bonjour,

Au sujet de Maurice BEAUFEIST malheureusement sa tombe et le monument sont toujours à l'abandon, j'y suis passé en début de mois.

Cordialement

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kowalski eric
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Re: les Aérostiers, Coulonges-Cohan, Aisne et ailleurs

Message par kowalski eric »

Bonsoir à tous,
Apparament le ballon de Maurice beaufiest aurait été abattu deux fois , le 25 août 1917 et le 12 octobre 1917,
Peut on.savoir un peu plus sur les endroits où cela s est déroulé, d avance merci à tous .....
14poilu18
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Re: les Aérostiers, Coulonges-Cohan, Aisne et ailleurs

Message par 14poilu18 »

Bonsoir,

Pour le 25 août 1917, le compte rendu est visible dans ce sujet :

viewtopic.php?p=577467#p577467
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