Lazare rejoint la cagna du RMLE

Avatar de l’utilisateur
Daneck
Messages : 1783
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: Lazare rejoint la cagna du RMLE

Message par Daneck »

Bonjour et merci Jean Claude. Vous pouvez enlever les guillemets à Daneck puisqu'il s'agit bien de mon prénom. :)

Image

Sur la photographie, je suis le 4ème en partant de la droite.

Daneck
rslc55
Messages : 1655
Inscription : dim. sept. 03, 2006 2:00 am

Re: Lazare rejoint la cagna du RMLE

Message par rslc55 »

Bonjour

Quelqun'un aurait-il une bio fiable sur le passé militaire de Lazarre Ponticilli.
Wikipédia le situe au 4 ème Etranger chez les Garibaldiens, d'autres sites au 1 Etranger, d'autres encore 3e Etranger, le régiment de Blaise Cendrars.

Ponticelli a-t-il bien combattu en Argonne et à Verdun et dans quelle unité ?

Merci.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Dominique Augustin
Messages : 143
Inscription : mar. déc. 28, 2004 1:00 am

Re: Lazare rejoint la cagna du RMLE

Message par Dominique Augustin »

Bonsoir,
D'après le livre : "Hommage à Lazare Ponticelli - Dernier légionnaire de la Grande Guerre", celui-ci s'engage dans la Légion étrangère. "Il est affecté au 4ème régiment (je pense plutôt bataillon) de marche du 1er étranger constitué le 5 novembre 1914, composé exclusivement de volontaires italiens (les garibaldiens) et placé sous le commandement du lieutenant-colonel Guiseppe Garibaldi. Avec son bataillon, Lazare Ponticelli s'illustrera notamment dans les combats meurtriers en Argonne. La légion garibaldienne est dissoute le 5 mars 1915. Lazare est contraint de regagner l'Italie pour se battre avec les Alpini contre les Autrichiens dans le Tyrol, suite à l'entrée en guerre de l'Italie aux côtés de l'Entente. Ce n'est qu'en 1920 qu'il est démobilisé et peut enfin regagner Paris."
Cordialement
D. Augustin
Avatar de l’utilisateur
Dominique Augustin
Messages : 143
Inscription : mar. déc. 28, 2004 1:00 am

Re: Lazare rejoint la cagna du RMLE

Message par Dominique Augustin »

Bonsoir,
Voici la photo du livre en question :
Image
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Lazare rejoint la cagna du RMLE

Message par Mike55 »

Bonjour Pierre, bonjour Augustin,

Comme je te le disais lors de notre rencontre ce dimanche, Pierre, pour moi Lazare PONTICELLI faisait parti du régiment Garibaldien avec deux de ses frères dont les noms m'échappe.

Le problème de ce régiment est qu'il y a eu plusieurs listes nominatives écrites entre décembre 1914 et l'entre deux guerre et elles ne sont pas toutes identiques...

Augustin, il s'agit bien du 4° Régiment de Marche du 1° Etranger, donc Lazare faisait partie du 1° Etranger.

Pour ce qui est des combats suivant et à ma connaissance Lazare a essayé d'échapper à la mobilisation italienne après la dissolution, en mars 1915, du 4° R.M. 1° E. en retournant à Paris mais il sera reconduit à Turin en Italie entre deux gendarmes (selon ses propos) et bel t bien mobilisé dans l'armée transalpine. Il participera à la campagne des Alpes et s'illustrera à Monte Cucco.

Il était adhérent de l'association de Ceux de Verdun d'où la confusion...

Cordialement,
Mikaël.
Avatar de l’utilisateur
rousseau cath
Messages : 216
Inscription : dim. août 26, 2012 2:00 am

Re: Lazare rejoint la cagna du RMLE

Message par rousseau cath »

Témoignage de Lazare Ponticelli enregistré par le journal Libération.

http://www.liberation.fr/societe/2014/0 ... ign=buffer
Répondre

Revenir à « Légion étrangère »