Recherches Saint Cyr

Parcours individuels & récits de combattants
sally
Messages : 95
Inscription : jeu. sept. 20, 2007 2:00 am

Re: Recherches Saint Cyr

Message par sally »

Bonjour. Recherche personne allant 1 ou 2 fois par mois à Saint Cyr (son fils instructeur?) qui m'a proposé fin Novembre ou début Décembre de faire des recherches sur GOETSCHY Charles René. Tous mes messages de l'année 2007 s'étant effacés de l'écran je n'ai pu le rappeler. S'il se reconnait ou si vous le connaissez pouvez vous me contacter. Merci. Michèle
GERAUD
Messages : 447
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: Recherches Saint Cyr

Message par GERAUD »

Bonsoir Michèle,
Je vous avais envoyé un MP à ce sujet.
Reprenez contact avec moi par MP
Cordialement,
Géraud
sally
Messages : 95
Inscription : jeu. sept. 20, 2007 2:00 am

Re: Recherches Saint Cyr

Message par sally »

Bonjour. Merci pour votre réponse, il y a eu confusion de noms mais je crois que vous êtes la personne qui m'avait répondu au sujet de mon grand oncle.Voici mes recherches:

GOETSCHY Jean Charles ° 09/01/1885 Montluçon + au champ d'honneur 18/07/1918 Monnes-combats de Monthoury (fermes Dammard et Lessard). Commandant du 14e bca chasseurs alpins mitrailleurs.

Entré 1er à Saint Cyr promotion 91 du centenaire de l'école, 1906-1909, sorti 9e.
J'ai eu par l'école: une feuille de notes du 9 Aout 1909, une copie de citations (fait mémorial?) et une copie du livre d'or (1990) des Saints Cyriens morts au champ d'honneur. Pourriez vous trouver d'autres renseignements sur lui du domaine privé ou militaire (notes, appréciations, etc) car j'ai débuté avec seulement une photo, école de Saint Cyr et + plus jeune commandant de France. J'aimerais en savoir un peu plus.

Je possède des copies de photos de groupe du 30e bca (Grenoble), 12e et 14e bca où il était mais sans date ni lieu. Si cela vous intéresse je peux vous les faire parvenir. Il aurait publié une étude sur l'emploi tactique des mitrailleuses. Savez vous où je pourrais trouver cette publication?
L'école m'a dit qu'il y avait des photos de cette promotion, vous serait il possible de m'en envoyer copie (j'ai 2 photos très nettes de lui en 1909-1910) que je peux vous expédier. Si vous désirez plus de renseignements sur sa carrière je peux vous les faire parvenir mais où, car je ne sais pas le faire par internet.

J'espère que vous pourrez m'aider et vous en remercie.. Dites moi combien je vous dois pour ces recherches.

Michèle
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Recherches Saint Cyr

Message par mounette_girl »

Bonjour à toutes et tous, bonjour Michèle (sally) :

Sur lequel faites-vous des recherches : GOETSCHY Jean Charles ou GOETSCHY Charles René ?

J'ai cru, dans un premier temps, qu'il s'agissait de Charles René, mais j'ai sûrement mal compris.
J'étais contente de pouvoir vous dire que j'avais fait des trouvailles à son sujet !..

Désolée !

Amicalement.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Gribouille
Messages : 14
Inscription : mer. juil. 29, 2009 2:00 am

Re: Recherches Saint Cyr

Message par Gribouille »

Bonjour, je suis aussi à la recherche d'un étranger issu de la promotion 91 et qui a continué avec la 92, il s'agit de Tsé-Lo-Tcheng. Son passeport français le nomme Tcheng-Tsé-Li. En 1916, il était domicilié 25 rue des Gatines à Paris.
Merci par avance pour votre aide. Cordialement.
Catherine
151 RI
Messages : 571
Inscription : jeu. févr. 16, 2012 1:00 am

Re: Recherches Saint Cyr

Message par 151 RI »

Bonjour à tous

je ne sais si je suis sur la bonne page mais faute de trouver je pose ma question ici attendu que cela concerne Saint Cyr.
Dans le récit d'un soldat du 151ème RI qui terminera sa vie comme colonel je trouve ses écrits
"Récit d’ André Eugène L’HUILLIER sergent à la 6ème compagnie : Pour la première fois, depuis le début des hostilités, les colonels commandant les régiments d’infanterie, au front ou dans la zone des Armées, sont invités à proposer deux militaires (sergents, caporaux ou soldats) ayant une certaine culture générale et des titres de guerre, pour suivre un cours d’élèves-aspirants à l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr du 16 mai au 5 septembre 1916. Le lieutenant-colonel MOISSON désigne :
• Le sergent André L’HUILLIER de la 6ème Cie, engagé volontaire en novembre 1914 à 18 ans, décoré de la Médaille Militaire et de la Croix de Guerre, 2 fois blessé.
• Le soldat de 1ere classe GUND , cycliste du colonel, agent de liaison avec les bataillons de lignes, Croix de Guerre, deux citations

Aussi qui pourrait me dire s'il y avait une promotion pour ces soldats ou bien étaient ils rattachés à la promotion d'Amerique.....

Par avance MERCI
cordialement
Gérard
Rutilius
Messages : 16759
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Recherches Saint Cyr

Message par Rutilius »

.
Bonsoir,


Ni André Eugène L’HUILLIER ni Albert Louis Georges GUND ne figurent au nombre des officiers issus de la 100e promotion de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr, dite « Promotion des Drapeaux et de l’Amitié américaine » (1916~1917).

Cf. « Concours de Saint-Cyr 1916. – Liste de candidats admis au centre d’élèves aspirants de Saint-Cyr à la suite du concours de 1916. » (J.O. 12 juill. 1916, p. 6.171).

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... .item.zoom
Bien amicalement à vous,
Daniel.
151 RI
Messages : 571
Inscription : jeu. févr. 16, 2012 1:00 am

Re: Recherches Saint Cyr

Message par 151 RI »

Bonsoir Daniel et merci
Ceci dit j ai 3 photos et des noms que je mettrai en ligne...un peu plus tard
J'ai également un courrier du colonel moisson qui le félicite de revenir à l issu du stage.
Avons son parcours de guerre....a l issu est allé aux USA pour des conférences
Terminé comme colonel
Cordialement
Gerard

PS j'avais parcouru la liste de cette promotion
151 RI
Messages : 571
Inscription : jeu. févr. 16, 2012 1:00 am

Re: Recherches Saint Cyr

Message par 151 RI »

Bonjour Rutilius

Voila la page où je retrace ce départ pour l'école d'officiers.
C'est peut être encore une piste pour des plus amples informations

Par avance merci - bon réveillon de fin d'année
cordialement
Gérard
Image
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Recherches Saint Cyr

Message par Scolari »

Bonjour,
• Le sergent André L’HUILLIER de la 6ème Cie, engagé volontaire en novembre 1914 à 18 ans, décoré de la Médaille Militaire et de la Croix de Guerre, 2 fois blessé.
• Le soldat de 1ere classe GUND , cycliste du colonel, agent de liaison avec les bataillons de lignes, Croix de Guerre, deux citations

Aussi qui pourrait me dire s'il y avait une promotion pour ces soldats ou bien étaient ils rattachés à la promotion d'Amerique.....
j'émet l'hypothèse qu'ils ont plutôt intégré un Centre d’instruction d’élèves Aspirants CIEA basé par exemple, entre autre, à Saint-Cyr.
les écoles militaires sont fermées depuis le 2 aout 1914.

édition : Pendant la première guerre mondiale Saint-Cyr transformé en centre d’instruction d’Elèves Aspirants accueille côte à côte avec leurs camarades de réserve, les admissibles au concours d’entrée qui est rétabli en 1916. (source : http://promotionbrosset.org/livretsouve ... uerre.html)

cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »