Suicide

bernard berthion
Messages : 3370
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Suicide

Message par bernard berthion »

Bonjour,
au hasard sur mémoire des hommes cette fiche :

Image

Cordialement BB
Avatar de l’utilisateur
valier
Messages : 624
Inscription : lun. sept. 24, 2007 2:00 am

Re: Suicide

Message par valier »

Etonnant.

Il est surprenant que le permissionnaire ait eu son arme avec lui ("à son domicile") et qu'un suicide soit classé MPF.

Beaucoup de surprises dans ces fiches.
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Suicide

Message par Charraud Jerome »

Etonnant.

Il est surprenant que le permissionnaire ait eu son arme avec lui ("à son domicile") et qu'un suicide soit classé MPF.

Beaucoup de surprises dans ces fiches.
Bonjour
Il arrive que quelques fiches soit passée au travers. Le suicide peut être compris comme les résultats d'un traumatisme de guerre.
pages1418/forum-pages-histoire/soldats- ... t_98_1.htm
Pour l'arme, rien ne précise qu'il s'agisse d'une arme de service. Un fusil de chasse suffit.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
hopital49
Messages : 170
Inscription : ven. août 31, 2007 2:00 am

Re: Suicide

Message par hopital49 »

bonsoir
j'habite à coté de Jazé et Andard (Maine et Loire) et ce soldat ne figure sur aucun des monuments aux morts. Il est enterré au cimetière de Jarzé et ne porte pas de mention mort pour la France.
Cordialement Olivier
Avatar de l’utilisateur
valier
Messages : 624
Inscription : lun. sept. 24, 2007 2:00 am

Re: Suicide

Message par valier »

Vous avez parfaitement raison pour le fusil ...

Par contre, je suis moins sûr pour la qualification du suicide comme résultats d'un traumatisme de guerre car je pense que cela se serait fait après la guerre, suite à des analyses, des commissions ... et non à chaud comme cela semble être le cas.

Le mystère reste entier.

Bonne soirée
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Suicide

Message par Charraud Jerome »

Vous avez parfaitement raison pour le fusil ...

Par contre, je suis moins sûr pour la qualification du suicide comme résultats d'un traumatisme de guerre car je pense que cela se serait fait après la guerre, suite à des analyses, des commissions ... et non à chaud comme cela semble être le cas.

Le mystère reste entier.

Bonne soirée
Bonsoir
Je suis d'accord le mystère reste entier. Cependant, il est à noter qu'il n'y a pas eu de transcription "officielle" de reporter sur la fiche.
De plus, lorsque vous dites "à chaud", je modère le propos car la fiche est un modèle 1927 (en bas à gauche de la fiche), elle a donc été rédigée très tardivement (10 ans c'est long).

Image

Ce qui rajoute de l'ombre au mystère!!!!!!

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
valier
Messages : 624
Inscription : lun. sept. 24, 2007 2:00 am

Re: Suicide

Message par valier »

Il est inutile d'être ironique; ça n'amène rien et je pourrais croire que c'est personnel.

Pour ce que je pensais savoir des fiches MdM, elles seraient la transcription de ce que le corps sait du soldat au moment de sa mort. Mais je peux parfaitement me tromper. D'ailleurs, si je fréquente un forum tel que celui-ci, c'est pour progresser, pas pour étaler des connaissances que je n'ai pas.
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Suicide

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Désolé, si cela a été mal pris, ce n'était pas le but. Je suis comme vous, j'analyse au fur et à mesure les infos. En vérité j'ai oublié que vous pouviez ne pas avoir lu le message d'il y a quinze jours qui en faisait mention (de la date en bas de la fiche).
pages1418/qui-cherche-quoi/livre-1914-sujet_5177_1.htm
Quand aux connaissances, on a chacun les nôtres et justement c'est cela qui en fait l'intérêt, l'échange est tout. Seul, on progresse rarement.

Tenez, pour connaitre la génèse du fichier, des monuments aux morts (tout est lié) je vous conseille la lecture de ceci:
http://www.hiboox.com/lang-fr/diaporama ... 3qq1ofgcr8


Pour revenir aux fiches suicide, au delà des fiches, j'ai toujours été fasciné par le sujet (Voir dessin de Otto DIX "Le fusil").
S'il le faut, je peux fournir une liste de plusieurs fiches "visibles".
Ce qui m'interresse est de comprendre pourquoi des cas de NMPF sont dans les MPF.
Plusieurs hypothèses:
  • Suicide maquillé afin de sauvegarder l'honneur (Le suicide était tabou, surtout vu par l'Eglise)
Sur le thème du suicide: "Le suicide aux armées en 1914-1918" de Denis Rolland dans "La Grande Guerre - Pratiques et expériences" Editions Privat 2005

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4424
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Suicide

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir,
Il est inutile d'être ironique; ça n'amène rien et je pourrais croire que c'est personnel.
Comme l’ami Coluche, « j’ai pas bien tout compris ! »

Pouvez-vous approfondir votre réponse ?

Merci

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
jrenard
Messages : 271
Inscription : lun. oct. 15, 2007 2:00 am

Re: Suicide

Message par jrenard »

Bonjour,

Voici deux suicides parmi les soldats de la Manche. J'ai enlevé les informations à caractère médical dans la seconde fiches
Amicalement
Jacques


ImageImage
Jacques Renard. Außer Gefecht: Kriegstagebuch August Scharr-Deutsch Kriegsgefangene im Krankenhaus Issoudun (Hors de combat: Carnet de route d’August Scharr-Les prisonniers Allemands à l’hôpital d’Issoudun 1914-1918) 2014, éditions SPM.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »