tranchées de Gauchy (sud de Saint-Quentin)

Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6418
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: tranchées de Gauchy (sud de Saint-Quentin)

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir à nouveau Jean,

Qu'à cela ne tienne, rien n'est perdu Jean-Michel. Ce que je propose avec OpenOffice est possible avec Office 2007.
Deux tutoriels pour vous aider :
- A utiliser les outils de dessin : http://www.certnef.be/certnef_v2/docs/f ... upport.pdf
- A superposer deux dessins : http://www.certnef.be/certnef_v2/docs/f ... rposer.pdf

C'est pour Office 2004, mais j'imagine que c'est dans le même esprit que fonctionne le 2007.

Bonne lecture et j'espère bon apprentissage,
Amicalement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3641
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: tranchées de Gauchy (sud de Saint-Quentin)

Message par JeanMiche »

Re Arnaud,

Merci beaucoup Arnaud, je vais m'y coller. Oui , je pense aussi qu'avec Office 2007, ça doit le faire aussi. Je mets tout ça dans mes favoris et je vois ça ..euh, demain.

Bonne nuit (pas trop tard, hein ?)

Amicalement Jean Michel

P.S : Je crois qu'on a fait très nettement fait diversion par rapport au sujet initial...
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
Cuchlainn
Messages : 711
Inscription : mer. févr. 13, 2008 1:00 am

Re: tranchées de Gauchy (sud de Saint-Quentin)

Message par Cuchlainn »

Bonsoir,
Le secret réside dans le fait qu'il ne s'agit pas d'une superposition d'images, mais de cartes géoréférencées, dans un logiciel de système d'information géographique !
J'utilise une très vieille version de MapInfo [spoiler]crackée, mais avec le temps, il y a prescription[/spoiler].
La méthode :
- récupérer par capture d'écran l'extrait correspondant de la carte IGN moderne sur le Géoportail;
- dans MapInfo, géoréférencer ce premier jpg : pour cela c'est facile, il me suffit de repérer 4 points situés à peu près dans les coins, d'en noter les coordonnées Lambert II que le géoportail indique, et de les indiquer au logiciel. Pour ceux qui ne connaîtraient pas la cartographie, géoréférencer, c'est indiquer au logiciel que le point de coordonnées x,y dans le repère Grille du fichier jpg, a en fait pour coordonnées les coordonnées Longitude, Latitude, sur le globe terrestre. Comme si j'étais en train de punaiser ma carte papier sur le globe, au bon endroit.
- géoréférencer la carte de tranchées, et c'est là que ça se corse : comme je n'ai évidemment pas les coordonnées toutes cuites, la seule méthode consiste à chercher sur la carte ancienne des lieux, les plus ponctuels possibles, que je puisse retrouver sur la carte moderne (généralement un carrefour de voies de communication); la "moderne" étant référencée, la procédure consiste non plus à saisir des coordonnées, mais à cliquer sur l'ancienne carte, puis sur la nouvelle afin d'indiquer au logiciel "ce point de la vieille, c'est ce point sur la neuve". Comme si je punaisais, toujours, la carte de tranchées sur la carte IGN elle-même bien collée sur son globe terrestre ;
- le drame de cette opération, c'est que les cartes de tranchées couvrent généralement un tout petit coin de terre et qu'il est extrêmement difficile de trouver dedans, 4 points bien reconnaissables ET situés à peu près aux 4 coins ! Qui plus est, ces cartes n'ont pas été levées avec la même précision que celles du siècle suivant, pas selon la même projection, quelquefois elles n'ont pas été numérisées bien droit... Vous ne le voyez pas avec ce que j'ai posté, mais la superposition n'était pas excellente à cause de ces distorsions, alors que j'avais pour une fois d'assez bons repères. Quand l'erreur ne dépasse pas la vingtaine de mètres, c'est très bien...
- je peux aussi géoréférencer, si le coeur m'en dit, la vue aérienne (Google Earth par exemple) selon la même méthode;
- une fois cette superposition effectuée, il ne me reste plus qu'à dessiner les tranchées dans un nouveau calque (une table MapInfo, où si je voulais, je pourrais indiquer le nom de chaque tranchée par ex.)
- dès lors, je peux afficher le réseau de tranchées (qui constitue lui aussi un calque géoréférencé) en surimpression sur n'importe lequel de mes fonds géoréférencés, la carte IGN ou la photo aérienne; et exporter le produit en jpg.

J'ai relu le tuto OpenOffice; en fait vous avez le même problème que moi : les points de repère. L'avantage de MapInfo, c'est qu'il n'y a pas à redimensionner et distendre soi-même l'image qu'on superpose : il le fait tout seul, comme si elle était élastique pour se coller aux bonnes punaises. Quant aux courbes de niveau, hélas, j'ai déjà eu l'occasion de constater que celles levées en 1916 et celles levées en 2003 correspondent trop imparfaitement pour être vraiment utilisables.

Je pourrais aussi créer une table avec des patatoïdes localisant les unités, calculer le linéaire de tranchées tenu par un bataillon, la largeur du secteur concerné par une attaque, etc etc...
J'ai détaillé un peu le principe parce qu'il existe des logiciels de SIG gratuits et qu'on doit donc pouvoir y faire tout cela, mais je ne les connais pas.

JeanMiche, si vous avez un besoin ponctuel de superposition, vous pouvez me contacter par MP, je pourrai peut-être tenter la chose.

Cordialement
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3641
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: tranchées de Gauchy (sud de Saint-Quentin)

Message par JeanMiche »

Bonsoir Cyrille,

Merci, je prends note et si j'ai besoin et que je coince, je vous contacte.

Bonne nuit Jean Michel
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
Xavier_76
Messages : 261
Inscription : ven. nov. 24, 2006 1:00 am
Localisation : Le Havre / Normandie

Re: tranchées de Gauchy (sud de Saint-Quentin)

Message par Xavier_76 »

Bonsoir à tous,

Tous d'abord bravo et merci à Arnaud pour avoir débusqué et partagé ces superbes cartes.

Pour revenir à la question de Cyrille, on peut lire dans le JMO de la 3e batterie du 22e RAC, cote 26N943/12, page 47, à la date du 3 octobre 1917 ceci :

"A 18h, tir à démolir (?) sur la barricade en 98.50 8(en exposant dans le JMO). Au cours du tir deux explosions se produisent, l'une provenant d'une réserve de grenades, l'autre d'un dépôt de fusée (ordre du groupe)"

Lorsque l'on regarde la carte page 46 du même JMO , on peut voir que le point 98.50 se situe dans le secteur du "Moulin de Tous Vents", à proximité de la ligne Française.

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Cela tendrai à confirmer l'hypothèse et l'intuition de Cyrille.

Bonne soirée à tous

Amicalement

Xavier

Mes recherches : le 119e RI
Le site du 119e RI : http://pagesperso-orange.fr/119RI
jmn02
Messages : 543
Inscription : jeu. sept. 24, 2009 2:00 am

Re: tranchées de Gauchy (sud de Saint-Quentin)

Message par jmn02 »

Bonsoir à tous,

Effectuant des recherches sur les premiers combats sur la ligne Hindenburg dans la région de Saint-Quentin, et ayant été informé qu'un bunker subsisterait au Moulin de Tous-Vents à Gauchy sur l'ancienne ligne de front allemande (où un lotissement a depuis été construit dans les années 1970), je voudrais savoir si les membres de ce forum pourraient m'aider à le localiser afin d'aller le photographier. En effet, mes recherches sur place, sont jusqu'ici demeurées vaines... Ce bunker existe réellement encore ? A-t-il été détruit, comme tous ceux qui demeuraient encore au début des années 1970 ? Existe-t-il d'autres vestiges (caves fortifiées, casemates enterrées ou vestiges de tranchées) sur place ? Entre la zone industrielle et le lotissement du Moulin de Tous Vents, ou dans le vieux-Gauchy, ou aux environs de l'ancien hameau de la Biette (aujourd'hui complètement absorbé par l'agglomération) ou vers le quartier de Oestres (se prononce "Oitres" pour les non-initiés) situé à l'entrée du faubourg Saint-Martin à SAINT-QUENTIN et redescendant vers le vieux-Gauchy ?

Existe-t-il des photos du secteur du Moulin de Tous-Vents (autres que le moulin lui-même, qui a d'ailleurs complètement disparu après les premiers combats de mars-avril 1917 qui m'intéressent tout particulièrement) avant la construction du lotissement au début des années 1970 (on apprend en lisant la retranscription du texte de Paul Pierre Trannois qu'il existait en effet jusque dans les années 1960 une rue des tranchées montant vers la crête du Moulin de Tous-Vents, que les habitants de l'époque connaissaient très bien et vers laquelle ils allaient régulièrement se promener à la belle saison (on y trouvait sous la friche, dit-on, tous les vestiges de la ligne Hindenburg, tranchées, sapes et casemates)... Aujourdhui tout cela a disparu sous une zone pavillonnaire, mais ces vestiges se rappellent parfois cruellement aux habitants, à travers des effondrements de terrain, qui emportent parfois certaines maisons, ou qui y provoquent des dommages plus ou moins importants)...

Je suis preneur de tout document que les membres de ce forum voudront bien me confier, pour m'aider dans mes recherches.

Bonne soirée.

Cordialement,

Jean-Michel
JMN02
cjouf
Messages : 586
Inscription : ven. janv. 16, 2009 1:00 am

Re: tranchées de Gauchy (sud de Saint-Quentin)

Message par cjouf »

Bonjour à tous,

Il y a une CP du moulin sur Delcampe en tapant "GAUCHY Moulin".Elle est à priori en état.
Cordialement,
Christian
cjouf
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2221
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: tranchées de Gauchy (sud de Saint-Quentin)

Message par demonts »

https://www.youtube.com/watch?v=bobTOmm4cBI

Bonjour,

Voici l'histoire incroyable du moulin de Gauchy en vidéo réalisé par Luc COLLIER.

Vous y trouverez également des photos.

Cordialement.

François
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3641
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: tranchées de Gauchy (sud de Saint-Quentin)

Message par JeanMiche »

Bonjour,

En visionnant la vidéo de François, il semble qu'il y avait un monument à l'emplacement du Moulin. Existe-t-il encore à l'heure actuelle ?

Je n'ai pas de photos de ces lieux à vous proposer mais je vous donne cependant un lien où vous pourrez comparer une carte actuelle avec une carte des années 1960. Avec un œil exercé et en zoomant, on distingue assez bien de nombreux emplacements de tranchées :

https://remonterletemps.ign.fr/comparer ... =doubleMap

Pour rappel, quelques cartes données plus haut par Arnaud :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... a1ea22c006

Et voir ici pages 41 et 46 :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 5e72476d97
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2221
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: tranchées de Gauchy (sud de Saint-Quentin)

Message par demonts »

https://www.google.fr/maps/@49.8225181, ... 6656?hl=fr

Re-bonjour,

Le monument existe toujours. Il se trouve à l'emplacement exacte du moulin - rue du Moulin de tous-vents à GAUCHY ( voir ci-dessus le lien Maps Google)

Bonne journée

François
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »