1914-1918: le bagne de Sedan

doye
Messages : 3
Inscription : mer. août 08, 2007 2:00 am

Re: 1914-1918: le bagne de Sedan

Message par doye »

Mon oncle Marcel Jules Alfred DOYE né en 1899 à Maubeuge(59) a été déporté en Allemagne le 4 Novembre 1916( pris à Villers sire Nicole)en tant que déporté civil.Habitant Givry( Hainaut, Belgique)au moment de son " enlèvement". Il est inscrit sur le monument aux morts de Villers sire Nicole et celui de Givry...........mais, non " déclaré pour la France"?? Victime civile, disparue...consideré comme non rentré en Décembre 1918.
Ayant, semble-t- il, retrouvé sa trace, il aurait fini ses jours au bagne de Sedan et serait enterré dans un carré de 105 civils morts au bagne. Je n' arrive pas à avoir des infos sur ce cimetière.
La mention "Mort pour la France" est accordée en vertu des articles L488 à L492bis du code des pensions militaires d' invalidité et victimes de guerre, tout otage, personne rquise par l' ennemi, déporté.Je ne cherche aucun avantage à cette recherche. Je poursuis seulement un devoir de mémoire.
P.S.Mon oncle a été décoré par les autorités belges le 28 avril 1920 comme " chevalier de l' ordre de Léopold II avec rayure d' or"( copie du " Moniteur belge"en ma possession).
Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
guryrv
Messages : 103
Inscription : sam. mars 25, 2006 1:00 am

Re: 1914-1918: le bagne de Sedan

Message par guryrv »

bjr
je crois que la ville de sedan possede la liste de ses civils mort au bagne de sedan, je me renseigne auprès d'un ami, et je vous fait signe
cordialement RV
Avatar de l’utilisateur
guryrv
Messages : 103
Inscription : sam. mars 25, 2006 1:00 am

Re: 1914-1918: le bagne de Sedan

Message par guryrv »

bjr

après avoir parlé avec un ami, il est préférable d'écrire à la mairie de Sedan et de bien préciser qu'il est mort au bagne de Sedan et quil faut regarder dans les registre spéciaux et non dans l'état civil. De plus ce carré aux 105 civils il n'y a plus aucune trace dans les cimetières sedanais
cordialement RV
Avatar de l’utilisateur
guryrv
Messages : 103
Inscription : sam. mars 25, 2006 1:00 am

Re: 1914-1918: le bagne de Sedan

Message par guryrv »

enfin, je vous conseille le livre de Jos schramme, Au bagne de Sedan ecrit en 1919, ou il d'ecrit la vie de ce bagne, surement une source supplémentaire pour vous

RV
doye
Messages : 3
Inscription : mer. août 08, 2007 2:00 am

Re: 1914-1918: le bagne de Sedan

Message par doye »

Merci pour votre prompte réponse. Où puis- je me procurer le livre de Jos Schramme?Je vais écrire à la Mairie de Sedan. Encore merci .
Michel DOYE
Avatar de l’utilisateur
guryrv
Messages : 103
Inscription : sam. mars 25, 2006 1:00 am

Re: 1914-1918: le bagne de Sedan

Message par guryrv »

bonsoir

regarder dans une ancienne file de ce groupe , on a du déjà parlé de ce bagne,

voici la plaque , contre un des mur d'entrée du chateau de Sedan.

Image

cordialement RV
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: 1914-1918: le bagne de Sedan

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

Enfin je ne suis plus le seul et unique à parler à la fois des déportations de civils et du bagne de Sedan.
Mon prochain livre va traiter de cet aspect de la guerre de 14-18. Par contre à Sedan on semble ignorer l'histoire de ce terrible bagne où d'ailleurs la plupart des punis partait travailler aux crassiers de la Chiers ou au Mont St-Martin.
Pourriez vous me faire parvenir une photo de cette plaque afin que je puisse l'intégrer dans mon livre. Merci. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
guryrv
Messages : 103
Inscription : sam. mars 25, 2006 1:00 am

Re: 1914-1918: le bagne de Sedan

Message par guryrv »

bjr

pouvez vous me donner votre ardresse mail, merci
Rv
Avatar de l’utilisateur
mibelius
Messages : 151
Inscription : jeu. juin 14, 2007 2:00 am

Re: 1914-1918: le bagne de Sedan

Message par mibelius »

Mon oncle Marcel Jules Alfred DOYE né en 1899 à Maubeuge(59) a été déporté en Allemagne le 4 Novembre 1916( pris à Villers sire Nicole)en tant que déporté civil.Habitant Givry( Hainaut, Belgique)au moment de son " enlèvement". Il est inscrit sur le monument aux morts de Villers sire Nicole et celui de Givry...........mais, non " déclaré pour la France"?? Victime civile, disparue...consideré comme non rentré en Décembre 1918.
Ayant, semble-t- il, retrouvé sa trace, il aurait fini ses jours au bagne de Sedan et serait enterré dans un carré de 105 civils morts au bagne. Je n' arrive pas à avoir des infos sur ce cimetière.
La mention "Mort pour la France" est accordée en vertu des articles L488 à L492bis du code des pensions militaires d' invalidité et victimes de guerre, tout otage, personne rquise par l' ennemi, déporté.Je ne cherche aucun avantage à cette recherche. Je poursuis seulement un devoir de mémoire.
P.S.Mon oncle a été décoré par les autorités belges le 28 avril 1920 comme " chevalier de l' ordre de Léopold II avec rayure d' or"( copie du " Moniteur belge"en ma possession).
Merci pour votre aide
Bonsoir,
A tout hasard (mais je pourrai le vérifier), serait-il nommé dans le journal tenu à Sedan par l'enfant et futur cardinal Jean-Yves Congar, qui nomme souvent les civils déportés? Avez-vous lu ce livre remarquable?
Cordialement,
Mireille B
Mireille
Avatar de l’utilisateur
guryrv
Messages : 103
Inscription : sam. mars 25, 2006 1:00 am

Re: 1914-1918: le bagne de Sedan

Message par guryrv »

bjr

je suis désolé mais je n'ai pas ce livre, mais je pourrai voir lors de ma prochaine visite à la média de Sedan, regarder ce livre,
cordialement RV
Répondre

Revenir à « Récits et témoignages »