1914-1918: le bagne de Sedan

doye
Messages : 3
Inscription : mer. août 08, 2007 2:00 am

Re: 1914-1918: le bagne de Sedan

Message par doye »

Pour ceux qui voudraient me contacter sur ce sujet, mon adresse courriel : [email protected]. Merci
Avatar de l’utilisateur
guryrv
Messages : 103
Inscription : sam. mars 25, 2006 1:00 am

Re: 1914-1918: le bagne de Sedan

Message par guryrv »

bjr

voici un lien pour acheter le livre du bagne de Sedan

http://www.abebooks.fr/servlet/BookDeta ... 0%26y%3D23
Sebsedan
Messages : 19
Inscription : mar. janv. 15, 2008 1:00 am

Re: 1914-1918: le bagne de Sedan

Message par Sebsedan »

Bonjour,

Je suis l'ami dont parlais Rv.

J'ai déjà travaillé sur le bagne de Sedan (pour l'instant uniquement sur une partie des décès qui y ont été constatés, environ la moitié).

La Ville de Sedan veut faire du "bagne" un des axes des commémorations du 90e anniversaire de l'Armistice.
Je vais donc creuser un peu les archives de la Ville sur ce sujet.

Si stcypre pouvais me contacter pour m'expliquer un peu ce qu'il a déjà fait.

Par ailleurs concernant l'enfant Congar, je tiens juste à signaler que les civils dont il parle sont souvent des Sedanais, sachant que des milliers de civils "déplacés" ou "déportés" sont passés par Sedan pendant ces 4 années...

Bien à vous,

Sébastien H.
Sebsedan
Messages : 19
Inscription : mar. janv. 15, 2008 1:00 am

Re: 1914-1918: le bagne de Sedan

Message par Sebsedan »

(cf. http://www.histoire-sedan.com/index.php?r=4&s=105)

Le Strafgefangenen-Arberterbataillon n°2, plus communément connu sous le nom de « Bagne de Sedan » a été un camp de concentration situé dans l’enceinte du château fort de janvier 1917 à novembre 1918.


Plusieurs ouvrages de « rescapés » et articles évoquent ce lieu, on citera en particulier :

- Jos SCHRAMME : « Au Bagne de Sedan » (cité en partie ici : http://www.1914-1918.be/au_bagne_de_sedan.php);

- Marcel SAVART : « Le Bagne de Sedan » ;

- l’article de Jean-Claude AURIOL dans notre revue de 2012 : http://www.histoire-sedan.com/index.php?r=3&s=90


Cependant, plusieurs sources sont restées jusque là inutilisées pour évoquer ce lieu, préciser les conditions de détention et tenter de faire un jour plus précis sur le nombre de déportés y ayant été incorporés et sur le nombre de victimes de ce camp.


Un groupe de chercheurs de notre association a entrepris la synthèse des archives à disposition, en particulier en confrontant les sources, les témoignages parvenus jusqu’à nous, les listes de prisonniers, les actes d’état-civil reconstitués après-guerre, et enfin les tombes présentes dans le cimetière Saint-Charles de Sedan.

Nous mettrons dès que possible en lignes les bases de données à notre disposition.


Pour que ce projet puisse aboutir, nous avons aussi besoin de récolter les témoignages des familles de personnes enfermées dans ce camp, qu’elles en soient sorties vivantes ou que leur trace se soit perdue justement à Sedan.

Aussi si un membre de votre famille a été prisonnier à Sedan durant cette période, nous vous serions reconnaissants de nous faire parvenir toutes les informations à votre disposition.


Par avance merci pour l’aide que vous pourrez nous fournir.


Sébastien HAGUETTE

Président de la Société d'Histoire et d'Archéologie du Sedanais
www.histoire-sedan.com
Sebsedan
Messages : 19
Inscription : mar. janv. 15, 2008 1:00 am

Re: 1914-1918: le bagne de Sedan

Message par Sebsedan »

Bonjour à tous,

Pour faire suite à mon message précédent,

Nous procédons actuellement à la réalisation d’une base de données à partir des archives municipales disponibles sur le bagne de Sedan (1917-1918), qui fut un camp de concentration. Ces archives se composent principalement de listes de prisonniers établies par quinzaine.

Notre souhait est d’obtenir le maximum d’informations sur l’origine des détenus inscrits sur ces listings, ainsi que leur sort une fois « disparus » de ceux-ci.

Afin de faire avancer le projet au plus vite, une première partie de ces listings vient d’être mise en ligne au format pdf sur notre site :
http://www.histoire-sedan.com/index.php?r=4&s=105

Ce fichier se compose des éléments indiqués dans les listes de présence pour chaque détenu : Nom et prénom, âge, lieu de résidence avant leur détention.
Afin de facilité la lisibilité, il n’est pas indiqué pour l’instant les dates auxquelles ces prisonniers se trouvent à Sedan.
Des imprécisions liées à l’écriture des mots subsistent, en particulier pour les communes d’origine.

Nous vous invitons donc à nous contacter si vous avez des éléments sur ces personnes, nous recherchons en particulier s’il existe des condamnations ou tout autre élément sur le pourquoi de la présence des détenus à Sedan ; s’ils sont revenus dans leur lieu d’origine, ou s’ils sont portés disparus.

Ce projet collaboratif doit permettre de mettre en lumière plus précisément le nombre de détenus et la mortalité lié à ce camp de concentration.

Je vous remercie de faire suivre ce message à toute personne qui pourrait nous fournir des informations.


Sébastien HAGUETTE
Président de la SHAS
Répondre

Revenir à « Récits et témoignages »