Inscrits maritimes bretons reversés dans l'infanterie coloniale en 191

Rutilius
Messages : 16759
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Inscrits maritimes bretons reversés dans l'infanterie coloniale en 191

Message par Rutilius »

Bonjour,

Baptistin Raymond GAUSSENT était effectivement un marin du commerce inscrit au quartier de Cette [Sète] sous le n° matricule 519.

Il conviendrait, dès lors, de ré-intituler le présent sujet : « Inscrits maritimes mis à la disposition du Ministre de la Guerre. ».
Dernière modification par Rutilius le mer. févr. 03, 2021 4:26 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Inscrits maritimes bretons reversés dans l'infanterie coloniale en 191

Message par Achache »

Bonjour,
ont été maltraités par la marine et se sont trouvés versés dans l'infanterie
???
en quoi ont-ils été "maltraités"? La plupart de ces inscrits maritimes passés à l'infanterie "trainaient dans les dépôts", inactifs et l'infanterie avait besoin d'hommes...on les prenait où ils étaient.
la mortalité au combat des marins embarqués est de 2 800 morts alors que la mortalité au combat dans le seul département de la Marne est de 48 600 morts
2 800 morts sur combien de marins engagés dans le conflit ?
Les statistiques données en "nombres absolus" n'ont aucune signification; seules les proportions en ont une, si elles en ont une...

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
francois41
Messages : 7
Inscription : lun. juin 16, 2014 2:00 am

Re: Inscrits maritimes bretons reversés dans l'infanterie coloniale en 191

Message par francois41 »

Bonjour,
ont été maltraités par la marine et se sont trouvés versés dans l'infanterie
???
en quoi ont-ils été "maltraités"? La plupart de ces inscrits maritimes passés à l'infanterie "trainaient dans les dépôts", inactifs et l'infanterie avait besoin d'hommes...on les prenaient où ils étaient.
la mortalité au combat des marins embarqués est de 2 800 morts alors que la mortalité au combat dans le seul département de la Marne est de 48 600 morts
2 800 morts sur combien de marins engagés dans le conflit ?
Les statistiques données en "nombres absolus" n'ont aucune signification; seul les proportions en ont une, si elles en ont une...

Bien à vous,
[:achache:1]
Quoique vous en pensiez il s'agit bien de "maltraitance" de la part de la marine que des marins mobilisés comme ils en avaient l'ordre se retrouvent un jour dans l'infanterie. Et ceci d'autant plus que vous en faites des hommes que la marine ne savait pas employer puisque vous dites qu'ils "trainaient dans des dépôts, inactifs". Quel mépris!
Merci en outre pour votre leçon de probabilité.
Faut il rajouter que sur les 4000 prêtés à la guerre 1422 sont mort. Ce rapport reporté aux nombres de tués dans la marine ferait un effectif de marin embarqués pour toute la guerre de 7876. Lorsqu'on fait des remarques, il faut être crédible!
f.Gaussent
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Inscrits maritimes bretons reversés dans l'infanterie coloniale en 191

Message par Achache »

Bonsoir
"trainaient dans des dépôts, inactifs". Quel mépris!
J'ai mis des guillemets; il n'y a là aucun "mépris" de ma part; je ne fais que rapporter ce que l'on trouve dans les documents d'époque; car, contrairement à vous, je ne fais pas de l'histoire avec mes états d'âme et ma subjectivité.

Quant à traiter de maltraitance le fait de verser des marins dans l'infanterie, ce n'est pas du mépris envers les biffins ordinaires ?
Mieux vaut [:achache:2] [:achache:2]

Est-il donc devenu déshonorant d'être Mort pour la France ?

Veuillez m'excuser, mais je ne comprends pas votre complément statistique; je voulais dire : combien y avait-il de marins en tout engagés dans ce conflit ?

Bien à vous,
car, moi, je continue de saluer mes contradicteurs ;) ;)
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
berry
Messages : 108
Inscription : dim. oct. 17, 2010 2:00 am

Re: Inscrits maritimes bretons reversés dans l'infanterie coloniale en 191

Message par berry »



Bonjour, en la circonstance le terme " maltraitance" est tout à fait impropre. Ces hommes on simplement été affectés là

oû l'on avait besoin d'eux. Des fantassins auraient pu être versés dans la marine et des cavaliers dans

l'infanterie...Cordialement.
francois41
Messages : 7
Inscription : lun. juin 16, 2014 2:00 am

Re: Inscrits maritimes bretons reversés dans l'infanterie coloniale en 191

Message par francois41 »

Comment se procurer la liste complète des 1422 Marins prêtés à la guerre, selon l'accord du 23 octobre 1914 entre la marine et l'armée de terre, qui recense les marins morts pour la France comme fantassins?
Ou obtenir des informations sur le changement de status entre la mobilisation d'un marin à Toulon début août 1914 et son incorporation au 261éme régiment d'infanterie à Privas en novembre 1915?
f.Gaussent
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Inscrits maritimes bretons reversés dans l'infanterie coloniale en 191

Message par Charraud Jerome »

Comment se procurer la liste complète des 1422 Marins prêtés à la guerre, selon l'accord du 23 octobre 1914 entre la marine et l'armée de terre, qui recense les marins morts pour la France comme fantassins?
Ou obtenir des informations sur le changement de status entre la mobilisation d'un marin à Toulon début août 1914 et son incorporation au 261éme régiment d'infanterie à Privas en novembre 1915?
Bonsoir
La liste des marins prêtés au ministère de la Guerre est normalement accessible au SHM de Vincennes.
Puisque vous avez l'air si certain, vous devez bien savoir où se trouve cette liste et donc où la trouver

Voilà pour celle des "tués ou disparus"
Image

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Répondre

Revenir à « Coloniale »