L' "hygiène allemande" entre 1914 et 1918: une préfiguration?

saintchamond
Messages : 2099
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 2:00 am

Re: L' "hygiène allemande" entre 1914 et 1918: une préfiguration?

Message par saintchamond »

Bonsoir à tous,

Des études historiques ont bien évidemment été réalisées sur le problème soulevé par Mibelius. Un exemple récent : la "Honte Noire" et le problèmes de l'occupation des troupes françaises coloniales sur la rive gauche du Rhin après la guerre. Un résumé de ce problème, indissociable de la propagande, peut être lu à cette adresse : http://ipr.univ-paris1.fr/spip.php?article109. L'on peut aussi voir actuellement à l'exposition "Amours, guerres et sexualité" un affiche allemande, datant de la première guerre mondiale, qui vilipende la mixité des races au sein des troupes alliées. De même, l'on peut découvrir, cette fois côté allié, des caricatures racistes d'allemands. Très troublant... Bonne soirée. Jérôme
Avatar de l’utilisateur
mireille salvini
Messages : 1195
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: L' "hygiène allemande" entre 1914 et 1918: une préfiguration?

Message par mireille salvini »

bonsoir à tous,

sujet un peu délicat que voici.

je crois que,concernant l'occupation allemande des régions envahies,on peut tout simplement parler de dictature militaire,avec tout ce que cela sous-entend;
cette expression a été employé pour la Moselle,car à la déclaration de la guerre,les civils ont été mis au pas par une autorité militaire toute puissante.....malgré 40 ans d'annexion,une politique de germanisation vigoureuse,l'installation de nombreux immigrants venus d'Allemagne.
mais le pays ennemi était tout proche,alors..
(référence:Thionville pendant la Grande Guerre par Bernard Reimeringer/éditions mairie de Thionville "documents thionvillois 11-12)

concernant l'idéologie,je me bornerais à rappeler des faits historiques antérieurs à 14-18
-la guerre des Boers: où l'on voit l'apparition des tous premiers camps de concentration (je précise:concentration,pas extermination) par les Anglais (vers 1900)
-le génocide vendéen:alors bien sûr,cela remonte aux années 1790,mais sait-on que le 1er génocide historique en tant que "génocide légal, approuvé par une assemblée souveraine" était....français ?
ci-joint le lien suivant pour ceux que cela intéresse.
http://www.canalacademie.com/La-Vendee- ... 0vend%E9en

pour en revenir au sujet initial,
une petite fille belge Yvonne Vieslet sera abattue par un soldat allemand pour avoir donné un petit gâteau à un prisonnier français.
il y a un monument en son honneur,mais je ne retrouve pas sa photo (je crois même qu'il a été vandalisé il y a quelques mois)

amicalement,
Mireille
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: L' "hygiène allemande" entre 1914 et 1918: une préfiguration?

Message par pierreth1 »

Bonsoir,
est ce que cela prefigurait l'avenir? peut etre si l'on se connecte sur le site http://www.osstfront.net (ames sensibles evite) les photos sont du premier conflit mondial sur le front de l'est dans la zone austro hongroise.
les camps, les camps de represailles sontapparus avant meme la guerre des boers et fait oublie le premier officier pendu pour crime de guerre etait d'origine suisse et dirigeait le camp de prisonniers sudiste d'ANDERSONVILLE sa defense fut qu'il obeissait aux ordres ses superieurs et notamment le general en charge des camps ne fut pas inquiete, (ce n'etait pas mieux dans les camps nordistes.
cordialement
Pierre
pierre
Avatar de l’utilisateur
mibelius
Messages : 151
Inscription : jeu. juin 14, 2007 2:00 am

Re: L' "hygiène allemande" entre 1914 et 1918: une préfiguration?

Message par mibelius »

Juste pour dire que le site s'appelle http://www.ostfront.net
Cordialement,
Mireille B
Mireille
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: L' "hygiène allemande" entre 1914 et 1918: une préfiguration?

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Modération s'il vous plaît

(et pas seulement pour l'absence de courtoisie)

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
robin des bois
Messages : 55
Inscription : dim. juin 08, 2014 2:00 am

Re: L' "hygiène allemande" entre 1914 et 1918: une préfiguration?

Message par robin des bois »

Bonjour Monsieur


J'ai bien dit "Bonjour Madame " !!!!
robin des bois
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: L' "hygiène allemande" entre 1914 et 1918: une préfiguration?

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
Vendéen à 100 % je dis que c'est faux, archi -faux
Vous avez géographiquement raison et historiquement tort : tous les décrets et ordres rédigés par les ordonnateurs ne comportent que le mot "Vendée" pour qualifier la région à épurer (sic). Qu'il soit repris ensuite n'est que référence à ces textes ; son usage me paraît donc pertinent.

et d'abord connaissez vous la définition du mot "génocide "
Tenons-en nous donc aux faits : dépopulation d'une zone géographique par déportation d'une partie des habitants (femmes, enfants, vieillards), extermination des hommes.
Très subsidiairement : destruction par le feu des habitations, bois, forêts, récolte.

il s'agit plutôt d'une "guerre civile " : ne pas confondre quand les 2 camps sont armés
.../...
Savez-vous Madame ce que les "armées vendéennes" faisaient par hasard de leurs prisonniers républicains ?
Si je vous comprends bien, il s'agit d'une guerre civile, avec quelques dommages collatéraux, imputables d'ailleurs à la cruauté des rebelles ; qui l'ont donc bien cherché. Vous rendez-vous compte de ce que vous justifiez (y compris au présent!) avec ce raisonnement ?

Vous avez reproché à ALVF d'avoir la grosse tête et de << donner des leçons de morale et de conduite aux autres forumeurs >>. Ne croyez-vous pas que vous vous classez dans la tête du peloton des grosses têtes donneuses de leçon avec vos propos ?
ALVF a une tête si remplie de connaissances accumulées lors de ses recherches qu'elle doit être énorme, certainement ; et la générosité désintéressée avec laquelle il partage son savoir indique que son coeur est encore plus gros!

D'habitude je m'efforce de donner les sources sur lesquelles s'appuient mes interventions. Je ferai exception pour une fois, bien qu'elles soient toutes du XVIIIe siècle et écrites par des révolutionnaires (merci Gallica), d'abord parce que je crains que vous les ignoriez et d'autre part parce que la modération va, j'espère, fermer ce sujet et que j'ai la flemme de copier-coller pour rien. Toutefois, par principe je vais vous en donner une, que vous lirez peut-être, et qui éclaire de façon allusive mais troublante mes propos. Il s'agit des "Mémoires pour servir à l'histoire de la guerre de la Vendée" du général Turreau. On peut y lire, entre autres :
Image
<< les femmes, les enfans même, étaient des agens fidèles et intelligens qui instruisaient à la minute les Chefs des Rebèles des moindres mouvements de l'armée républicaine. >> Quand le général pense ça, comment pensez-vous que le soldat de base traduise ces considérations, quand il trouve des camarades morts suppliciés ?

Les Allemands ont utilisés les mêmes arguments pour justifier leurs atrocités en 1914 et ...

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
zephyr joyeux
Messages : 894
Inscription : jeu. avr. 24, 2014 2:00 am

Re: L' "hygiène allemande" entre 1914 et 1918: une préfiguration?

Message par zephyr joyeux »

Bonsoir,on a parle a l epoque de "populicide".Cordialement.
zephyr joyeux
Avatar de l’utilisateur
- Joel Huret -
Messages : 2673
Inscription : mar. août 31, 2004 2:00 am

Re: L' "hygiène allemande" entre 1914 et 1918: une préfiguration?

Message par - Joel Huret - »

Bonjour à toutes et à tous,

Modération s'il vous plaît

(et pas seulement pour l'absence de courtoisie)

Cordialement
Étienne

Bonjour Etienne,

Un peu tard je vous l'accorde, mais c'est fait.

Cordialement,
Joël Huret
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »