Nos ancêtres se sont-ils croisés pendant la guerre ?

Parcours individuels & récits de combattants
oisy 1918
Messages : 57
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: Nos ancêtres se sont-ils croisés pendant la guerre ?

Message par oisy 1918 »

Bonsoir.

je vous est envoyé en MP le récit du 20 mars 1915.
voila ce que je peux dire sur :
Maurandi Baptiste, joseph.
chasseur de 2ème classe recrutement de nice mort des suites de ces blessures le 21 mars 1915 à Gerardmer à l'hopital compléméntaire de la 1ère armée.

cordialement
jean françois
"Une fois sur deux on c'est fait tuer pour rien la est la principale des leçon"
Avatar de l’utilisateur
alpin38
Messages : 196
Inscription : mar. janv. 10, 2012 1:00 am

Re: Nos ancêtres se sont-ils croisés pendant la guerre ?

Message par alpin38 »

Bonjour,

J'ignorai que ce sujet était présent sur le forum.
Il me parait difficile de gérer une telle approche, mais c'est le hasard qui peut nous conduire à des recoupements. En fait il faut lire avec attention ce que publient les autres sur ce site, les chances sont grandes de trouver des routes qui se croisent.
Comme je l'indique dans mon Blog: http://alpin38.unblog.fr/ , j'ai retrouvé le chef de section de mon grand-père par le biais d'une photo des soldats du 112°RI (sîte: Chtimiste). Le journal de mon grand-père rend compte du décès de cet officier à la date du 30 juin 1915.
En mars 2012, les descendants de ces 2 soldats se sont rencontrés pour un partage des souvenirs et des documents.
Une expérience que je souhaite à beaucoup d'entre vous.
Cordialement

« Nulle chose n'est compréhensible que par son histoire. »Pierre Teilhard de Chardin.
http://alpin38.unblog.fr
charbonnel
Messages : 19
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 1:00 am

Re: Nos ancêtres se sont-ils croisés pendant la guerre ?

Message par charbonnel »

Bonjour Laurent, mon ancetre Jean Marie Pedrono, né à Elven en 1883, classe 1903, affecté au 316ème R.I. (23ème compagnie), aussi lui il est fait prisonnier le 20 septembre 1914 à Moulin-sous-Touvent et lui aussi il a passé son captivité au camp de Doberitz jusqu'à la fin de la guerre. Il a été rapatrié le 12/12/1918. Donc nos ancetres se sont suerment croisés !

Cordialement
Charbonnel
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Nos ancêtres se sont-ils croisés pendant la guerre ?

Message par stcypre »

Bonjour Charbonnel,

Au risque de me répéter votre aïeul a connu de 2 à 5 camps et peut-être des Kommando ou chantier de travail...
Le camp de Döberitz était le camp d'attache... mais auparavant il y a eu un camp de triage ou de passage...
CDLT
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
stsauvien
Messages : 281
Inscription : jeu. juin 16, 2011 2:00 am

Re: Nos ancêtres se sont-ils croisés pendant la guerre ?

Message par stsauvien »

Bonsoir à tous,

En attendant un compagnon Gascon qui aurait pu croiser sa route, voici le parcours de mon Arrière Grand Oncle :

1914 1915 1915
Marquissau Paul 288e R.I 88e R.I 88e R.I
(blessé le 24/08 à Eton) (DCD le 9/05 à Roclincourt)

Cordialement,

Valentin
charbonnel
Messages : 19
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 1:00 am

Re: Nos ancêtres se sont-ils croisés pendant la guerre ?

Message par charbonnel »

Bonjour Claude, si Doberitz était seulement le camp d' attache.., comment on pourrait savoir dans lequel camp mon ancetre a vecu jusqu'à le 12.12.1918 date où il a été rapatrié ?
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Nos ancêtres se sont-ils croisés pendant la guerre ?

Message par stcypre »

Bonjour ,
Tâche ardue... Voir l'état des services, quelquefois le nom d'un camp est indiqué... Sinon les traces dans la famille...
Cordialement
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »