Côtes des Archives Départementales 51

Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: Côtes des Archives Départementales 51

Message par armand »

l'indescriptible B....L voulu par l'administration et le manque certain de professionnalisme des personnes qui auraient dû s'occuper de l'archivage de cette documentation et qui n'en avait rien à secouer que des générations plus tard les familles feraient toujours des recherches pour retrouver un des leurs qui aura disparu dans cette guerre.

Bonjour Joel

Je comprends ta déception. Je trouve néanmoins sévere sur ton jugement. La Marne était une zone de guerre et forcement l'administration était trés "perturbée". Les destructions ont été si importantes que 7 villages marnais situés dans ce qu'on a appelé la « zone rouge » n'ont pu être reconstruits et ont définitivement disparu, ne laissant que quelques ruines noyées dans la végétation des camps militaires de Moronvilliers et de Suippes. Les sites des villages de Perthes-les-Hurlus, Hurlus, Le Mesnil-les-Hurlus, Ripont et Tahure tous situés dans le périmètre du Camp de Suippes, au Nord-Est de Châlons-en-Champagne et aux confins des Ardennes.

Vu au AD, une lettre d'un régiment adressé à un maire qui dit en substance ....." je vous transmet, conformémenet aux ordres du GQG, les lieux d'inhumation de soldats sur votre territoire mais je ne sais pas si il y a encore un un servicer de l'état-civil...."

Mon message simplement pour que vous essayer d'imaginer le village de Tahure pendant la PGM. On peut comprendre que l'administration est pu passeé en second plan.

Si tu passes là-bas vers le Nord, fais nous signe

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Avatar de l’utilisateur
ORY Joel
Messages : 89
Inscription : mar. sept. 13, 2005 2:00 am

Re: Côtes des Archives Départementales 51

Message par ORY Joel »

Bonjour Joel

Je comprends ta déception. Je trouve néanmoins sévere sur ton jugement. La Marne était une zone de guerre et forcement l'administration était trés "perturbée". Les destructions ont été si importantes que 7 villages marnais situés dans ce qu'on a appelé la « zone rouge » n'ont pu être reconstruits et ont définitivement disparu, ne laissant que quelques ruines noyées dans la végétation des camps militaires de Moronvilliers et de Suippes. Les sites des villages de Perthes-les-Hurlus, Hurlus, Le Mesnil-les-Hurlus, Ripont et Tahure tous situés dans le périmètre du Camp de Suippes, au Nord-Est de Châlons-en-Champagne et aux confins des Ardennes.

Vu au AD, une lettre d'un régiment adressé à un maire qui dit en substance ....." je vous transmet, conformémenet aux ordres du GQG, les lieux d'inhumation de soldats sur votre territoire mais je ne sais pas si il y a encore un un servicer de l'état-civil...."

Mon message simplement pour que vous essayer d'imaginer le village de Tahure pendant la PGM. On peut comprendre que l'administration est pu passeé en second plan.

Si tu passes là-bas vers le Nord, fais nous signe

Cdt
Armand
Bonjour Armand
je pense que l'on s'est mal compris, mon message s'adressait particulièrement aux personnes contemporaines, c'est à dire les gens qui ont rassemblés toutes ces archives, les ont mises dans des cartons en vrac et donné aux AD, en disant "débrouillez vous".
je ne m'adressait nullement au service de l'état civil de l'époque que il est vrai était particulièrement débordé et qui malgré tout ont essayé de faire leur boulot du mieux qu'il pouvait.
Je ne manquerai pas de te faire signe dès que je peux faire une incursion chez toi.
Bonne journée.
Amicalement
Joel :hello:
"Pitié pour nous, forçats de guerre qui n'avions pas voulu cela, pour nous tous qui étions des hommes, et qui désespérons de jamais le devenir". M.Genevoix
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: Côtes des Archives Départementales 51

Message par armand »

Bonjour

Je comprend. Je ne sais pas à quelle moment ces fiches ont été transférees aux AD ?

Cdt
Arand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Avatar de l’utilisateur
Algonquin
Messages : 256
Inscription : lun. avr. 07, 2014 2:00 am

Re: Côtes des Archives Départementales 51

Message par Algonquin »

Bonsoir à toutes et à tous,

Je fais remonter à la surface ce sujet vieux de plus de 7 ans…… sur les archives départementales de la Marne.

J’ai toujours l'espoir qu’il puisse y avoir des extraits de CCB des GBD de la 1ere DI (et 31e DI) concernant des soldats MPLF du 84e R.I tués à Beauséjour, même si mes démarches par correspondance auprès des archivistes des AD-51 (très rendant service d’ailleurs! merci à eux) n’ont pas abouti avec cette recherche.

A l’époque de ce sujet (2007), et d’après certains témoignages, il semblait qu’il y avait une certain “chaos” dans les classifications de certaines côtes de la série R des affaires militaires de certaines archives départementales (vrac...).

En m’adressant aux habitués qui se rendent sur place régulièrement, je me demandais si le système avait été amélioré depuis le temps..surtout avec les commémorations du Centenaire...
Est-ce que les extraits de CCB ont été classés et répertoriés par exemple? Est-ce que certaines collections de documents ont été étoffées par de nouvelles acquisitions?

Merci pour vos commentaires.

Cordialement.

Norbert
"J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller." de Charles Baudelaire, extrait de "Le Spleen de Paris"
Répondre

Revenir à « Recherches »