Recensement des Morts pour la France

Avatar de l’utilisateur
jochari 33
Messages : 363
Inscription : jeu. mai 11, 2006 2:00 am

Re: Recensement des Morts pour la France

Message par jochari 33 »

Bonjour
Si quelqu'un fait des recherches sur les morts pour la France d' un departement d'une ville ou autre ,je regarde de suite sur ma petite liste et je lui communique d'eventuelles reponses. C'est déjà arrivé pour un de nos amis qui cherchait les marins perdus d'un bateau je n'en avez qu'un mais il l'a eu . Si l'on fait tous parreille cela peu avancer vite!
Tres bonne journée Richard
Amicalement

Richard
michel leclercq
Messages : 275
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Recensement des Morts pour la France

Message par michel leclercq »

Bonjour
Si quelqu'un fait des recherches sur les morts pour la France d' un departement d'une ville ou autre ,je regarde de suite sur ma petite liste et je lui communique d'eventuelles reponses. C'est déjà arrivé pour un de nos amis qui cherchait les marins perdus d'un bateau je n'en avez qu'un mais il l'a eu . Si l'on fait tous parreille cela peu avancer vite!
Tres bonne journée Richard

bonsoir,

voici une liste de soldas français dont les tombes sont dans des cimetière britannique sur loos en gohelle (62) et ses environs.
si cela peut aider certains ?

amicalement

michel

Image
belge
Messages : 687
Inscription : ven. avr. 20, 2007 2:00 am

Re: Recensement des Morts pour la France

Message par belge »

Belle soirée à tous,
Magnifique travail que le vôtre..., mais, excusez la question d'un profane : n'existe-t-il pas, sur des sites internet, des bases de données /archives / fonds nationaux centraux que l'on puisse trier par régiment/ région etc....d'un simple clic...? Il doit bien y avoir, quelque part, une liste de tous les morts militaires, en France et en Belgique, vu que ceux-ci ont quand même dû être notés et recensés ( pensions, état-civil...) ?
Cordialement
Clansman
Avatar de l’utilisateur
Xavier_76
Messages : 261
Inscription : ven. nov. 24, 2006 1:00 am
Localisation : Le Havre / Normandie

Re: Recensement des Morts pour la France

Message par Xavier_76 »

Bonsoir à tous
Xavier pour le 119e j'ai chiné à guerande une carte postale de la caserne Delaunay de Lisieux écrit par un certain Levallois du 119e 28e cpe 1e groupe 2e section écrit le 29/05/1917

Je te la scannerais si tu le souhaites.

Bien sur que ca m'interresse et je te remercie d'avoir pensé à moi, pour ma part j'ai aussi déniché une photo d'un soldat du 129e, je vas essayer de te l'envoyer rapidement.

Bien cordialement

Xavier
Arnaud Memorial
Messages : 614
Inscription : lun. mars 19, 2007 1:00 am

Re: Recensement des Morts pour la France

Message par Arnaud Memorial »

Vers le début de ce post, mon hypothèse était que la meilleure façon de partager, c'était de mettre en ligne ses infos, et que chacun se serve...
Manifestement, plusieurs tendent vers cette idée, ça me réjouit. Sûr ça manque d'organisation, mais ça se fera avec le temps.

J'annonçais par la même occasion que j'avais commencé la démarche dans notre site, pour les soldats tombés autour de Dormans (500 au 1er juillet, 800 au 10 juillet ...)
J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle :
La bonne d'abord : J'ai en ligne depuis aujourd'hui l'intégralité des soldats tombés à Dormans et aux environs et inhumés à Dormans (env 1200) plus environ 200 autres, et quelques britanniques, et quelques WW2.

Sur ces 1400 soldats, j'ai déjà recoupé environ 500 fiches pour essayer d'atténuer les différences entre Mdh, Sdg, GenWeb, etc .. Bien sûr, cette partie va me prendre encore longtemps ...peut-être grâce à vos remarques, surtout qu'il y a quelques régiments largement représentés (73è, 273è, 47è, 86è, 25è, 115è, 317è, ... ils sont par dizaines, les pauvres! )

Voilà, c'est encore un document de travail, c'est encore un peu fourbi, c'est au format excel pour que ça soit facile à récuperer, bref, c'est ici : http://memorialdormans.free.fr/ListeSoldatsFrSaisie.htm
Il y a aussi quelques pages autour, notamment la signification des abréviations, etc ... n'hésitez pas à parcourir.

Sttttooop !
J'ai dit qu'il y avait une mauvaise nouvelle.
(Non, c'est pas payant !)

C'est le temps de réponse. Suivant le débit de votre ligne, faut compter 5 à 60 secondes pour un affichage complet.
Désolé, je n'ai pas encore de solution simple pour rendre ça plus accessible.

Toute info pour compléter est la bienvenue.

Bonne lecture,
Arnaud
michel leclercq
Messages : 275
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Recensement des Morts pour la France

Message par michel leclercq »

bonjour,

superbe boulot !!

bon courage.

amicalement

michel
Avatar de l’utilisateur
henri-p
Messages : 518
Inscription : dim. avr. 02, 2006 2:00 am

Re: Recensement des Morts pour la France

Message par henri-p »


Bonsoir Arnaud
Quel magnifique travail :bounce: !! Merci de nous faire partager cette liste. J'ai trouvé au moins 40 soldat du 77e RI. Certains que j'avais, d'autres que j'ai découvert, ma liste s'allonge.
Bonne soirée et encore bravo :pt1cable:
Henri pérocheau
Henri Pérocheau / 77e R.I.
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: Recensement des Morts pour la France

Message par armand »

Bonjour

Je vais m'y mettre aussi pour le 132 !

Les anciens pourraient ils proposer aux bleues un "format" de tableau afin de ne pas oublier une colonne. Je me vois bien oublier le grade et de recommencer de nombreuses fois. Cela sent le vécu !

Stephan, comment est par exemple ton tableau des 3500 du 74 ? je ne sais si on peu le télecharger ? avec ton experience, son format doit etre nickel !

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Recensement des Morts pour la France

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Armand, au risque de te décevoir, mon tableau n'est certainement pas un modèle du genre !
Je suis un "littéraire", non un informaticien, ni un statisticien... ! :lol:

Alors, oui, j'ai bien un pov' tableau, histoire de tenir ma macabre petite comptabilité, mais sous Word ; je déteste Excel ! Pour les colonnes, c'est simple : nom, prénoms, date naissance, lieu naissance, date décès, lieu décès, grade, compagnie. Basta ! Le minimum syndical ! ;)

Après... après, c'est une autre histoire... ce sont plein d'autres d'histoires individuelles que je ne peux me résoudre à faire entrer dans un tableau. Alors, je fais des phrases ! Car, un soldat, je ne peux le résumer à quelques dates. J'essaie d'aller plus loin, et je fais des notices individuelles essayant de rassembler toutes infos que je peux trouver sur ces hommes (ceux qui y ont laissé leur peau comme ceux qui en sont revenus) ; j'essaie alors de préciser : leur classe, leurs affectations successives (mutation d'un corps à l'autre, ou d'une compagnie à l'autre), blessures (successives parfois), lieu d'inhumation (ou de réinhumation), d'internement pour les captifs, métier avant-guerre, métier après guerre pour ceux qui sont revenus, rues qui portent leur nom, recension de leurs noms dans les écrits consacrés au 74e, fratries décimées, portraits photographiques, photo de la sépulture, et même, pour certains, les surnoms dont ils furent affublés par leurs camarades de combat ! etc...

Pour te donner une idée, je travaille actuellement sur les officiers qui ont servi au 74e R.I. durant la guerre : j'en suis à plus de 350 notices... Cela représente à peu près 80 pages... et beaucoup de questions encore sans réponse ! :pt1cable:

Bon courage !

Amicalement,

Stéphan

ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
henri-p
Messages : 518
Inscription : dim. avr. 02, 2006 2:00 am

Re: Recensement des Morts pour la France

Message par henri-p »

Bonjour à toutes et tous
Bonjour Armand
Moi aussi mon tableau pour le 77e, je l'ai commencé sur word ; N'étant pas un expert en informatique. Je le présente sous forme de tableau avec les rubriques suivantes.

EXEMPLE :

Nom Prénom Grade Date de naissance Lieu de naissance Affectation Date de décès
ABGRALL Jean Pierre 2e classe 20/06/1897 Guiclan 29 77e R.I. 12/07/1917

Lieu de décès Fiche M.D.H. Sépulture
Disparu Craonne (Aisne) X Cimetière militaire de Berry au Lac

Mais c'est un choix personnel, je fais à coté comme stéphan des fiches individuelles qui me permettent de rassembler d'autres éléments ne rentrant pas dans le tableau.
Si vous avez d'autres idées pour améliorer mon tableau, je suis preneur :jap:
Bonne soirée
Henri Pérocheau




Henri Pérocheau / 77e R.I.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »