Recensement des Morts pour la France

Répondre
Avatar de l’utilisateur
83 RI
Messages : 95
Inscription : sam. mars 17, 2007 1:00 am

Re: Recensement des Morts pour la France

Message par 83 RI »

Bonsoir ,

J'ai entrepris, comme d'autres pour d'autres régiments , le recensement des fiches " Morts pour la France " concernant le 83 ° RI ; le nombre de fiches à consulter est vertigineux , il faut commencer par proximité géographique et continuer en faisant tâche d'huile ; mais le recensement demeure malaisé car la tranche donnée par la base (au mieux 200 noms à chaque fois ) oblige à un recoupement alphabétique permanent pour les lettres de l'alphabet qui offre une grande fréquence de patronymes . Par ailleurs il semble qu'au cours du conflit le recrutement d'un régiment se soit éloigné du cantonnemnt initial ce qui ne facilite pas les choses . Quelqu'un a t il quelque astuce , habileté pour inventorier plus aisément la base de Mémoire des Hommes ? Le travail est sinon cyclopéen .
Avatar de l’utilisateur
Xavier_76
Messages : 261
Inscription : ven. nov. 24, 2006 1:00 am
Localisation : Le Havre / Normandie

Re: Recensement des Morts pour la France

Message par Xavier_76 »

Bonsoir,

Je suis en train de faire la meme chose pour le 119e, j'ai actuellement 1038 noms et j'estime à plus de 2000 le nombre de Mpf du 119e. Voila comment j'ai procédé :
J'ai demandé une liste de Mpf enterrés dans les nécropoles nationales aux AC de Metz par email : [email protected]
et je l'ai recoupé avec les listings de Memorial GenWeb et du site du conseil général de l'Aisne sur les combattants du chemin des dames.

Bon courage

Cordialement
Xavier
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Recensement des Morts pour la France

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

En fouillant dans les archives du forum, vous trouverez un paquet de messages traitant de ce sujet, avec des conseils, des astuces, etc. Nous sommes plusieurs à avoir entamer des recherches similaires depuis quelques années et nous en avons largement discuté sur le forum.

Parti de rien pour le 74e R.I., j'ai aujourd'hui archivé plus de 3500 fiches.

Pour ce type de recherche, il faut faire feu de tout bois et n'écarter aucune piste, aucun champ d'investigation. C'est un long travail, mais qui porte fruits s'il est fait avec entêtement ! ;)

J'en profite d'ailleurs pour remercier tous ceux qui, au cours de cette "quête", m'ont apporté très régulièrement leur aide.

Bon courage !

Amicalement,

Stéphan

ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
83 RI
Messages : 95
Inscription : sam. mars 17, 2007 1:00 am

Re: Recensement des Morts pour la France

Message par 83 RI »

Merci

Je fera feui de tout bois et patiemment brûlerait une forêt ....
Avatar de l’utilisateur
83 RI
Messages : 95
Inscription : sam. mars 17, 2007 1:00 am

Re: Recensement des Morts pour la France

Message par 83 RI »

Pardon ,

J''ai tapé
Avatar de l’utilisateur
83 RI
Messages : 95
Inscription : sam. mars 17, 2007 1:00 am

Re: Recensement des Morts pour la France

Message par 83 RI »

Veuillez excuser ce français très approximatif , mais suite à une défection de luminaire je tape presque dans le noir .....

Je ferai feu de tout bois et donc patiemment brûlerai une forêt . Merci pour ces encouragements .
Avatar de l’utilisateur
Florent Deludet
Messages : 582
Inscription : dim. sept. 18, 2005 2:00 am

Re: Recensement des Morts pour la France

Message par Florent Deludet »

Bonsoir à tous,

Oui le travail est énorme..mais pourrait etre plus "facile" s'il était organisé.
Combien sommes nous à taper frénetiquement sur MdH ? on refait tous le meme travail !!
Si , par groupe de 2, 3 ou quatre motivés , on se prennait un département de AA à ZZ, ensuite tableau Excel :copier-coller des noms et date de naissance , on ajoute une colonne : le regiment.
A 2000 membres, cela pourrait aller vite ( 1 an ?). Je sais les 2000 ne sont pas tous interessés à s'attaquer à MdH...
J'ai commencé cela pour la Marne , c'est long, mais super interessant..

Mais ensuite quelle base de données on aurait ..... :pt1cable:

Florent (qui rêve tout haut et qui retourne à ses fiches...) :sleep:
"- C'est nous...du 106...Nous rentrons. -Oh! pauvres...Pauvres enfants ! "
Recherche le 106ème R.I de Chalons sur Marne http://ceuxdu106.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
83 RI
Messages : 95
Inscription : sam. mars 17, 2007 1:00 am

Re: Recensement des Morts pour la France

Message par 83 RI »

Bonsoir ,
C'est effectivement une idée qui pourrait être suivie , pour ce qui me concerne j'ai donné le virus à mon père , nous sommes deux sur le 83 ° mais 1 , 3 million de fiches à deux cela fait beaucoup si l'on veut être exhaustif , puis restent les militaires qui n'ont pas obtenu le mention MPF . Qui accepterait de travailler sur Midi Pyrénées ?
Arnaud Memorial
Messages : 614
Inscription : lun. mars 19, 2007 1:00 am

Re: Recensement des Morts pour la France

Message par Arnaud Memorial »

Un travail organisé, oui, je pense comme toi, Florent, que ça serait l'idéal. Mais vu que déjà, dans une entreprise, ce n'est pas aisé !...

La première chose, c'est de mettre ses résultats en commun.

Pour ma part, c'est en cours, non pas pour un régiment, mais pour une région (ceux qui sont morts autour de Dormans). J'en avais parlé rapidement sur ce forum, il y a un petit mois, je crois et je vais tâcher d'envoyer un post ce soir pour confirmer que les premiers sont en ligne.

Mettez tout ça sur le net, et faites-le savoir, c'est là que la véritable organisation se mettra en place, par la bonne volonté et les recoupements de chacun.

Bonne continuation à tous, :wahoo:
Arnaud

PS : par contre, je m'aperçois que le département de naissance ne m'importait guère, je vais voir si je dois le rajouter. Mais bon, pour les premiers, c'est râté !

Arnaud


Piou-Piou
Messages : 2108
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: Recensement des Morts pour la France

Message par Piou-Piou »

Bonsoir à toutes et tous,

Ne pas perdre patience et persévérer, voila le maître mot.
Je sais par expérience cela est très longt, mais vous avez une longueur d'avance.
Quand j'ai commencé mes recherches internet n'existait point (qué nenni), encore moins MDH, je fesait donc de chez moi à Paris 7 à 8 fois par ans (service des anciens combattants) et Vincennes encore depuis peu.
Les jours et les heures ne se compte plus et puis vint internet (les nuits en plus), pour vous dire que quand ont veut on peux, à l'heure actuelle 28.000 fiches classées à multiplier par les fiches visionnées.
Allez bon courage et comme disaient les poilus, vous les aurez.

Cordialement. Phil.
Phil.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »