Les juifs pendant la premiere guerre mondiale

Avatar de l’utilisateur
usdine
Messages : 47
Inscription : mer. juin 20, 2007 2:00 am

Re: Les juifs pendant la premiere guerre mondiale

Message par usdine »

Bonjour,
Les juifs faisaient ils partie de regiments speciaux?
Regiment sans doute Austro-Hongrois ci dessous(?).Qu'en pensez vous?

Image

Cordialement
Christine
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: Les juifs pendant la premiere guerre mondiale

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,
Bonjour Christine,

Je crois que le sujet a déjà fait l'objet d'un (ou plusieurs) message, auquel Jean Claude Auriol (Stcypre) a participé concernant des soldats de confession israélite enrôlés dans l'armée impériale.
Avez vous tenté le moteur de recherche du forum ?

Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Les juifs pendant la premiere guerre mondiale

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Christine,
Bonjour à toutes et à tous,
Dans l'Armée Française, en 1914-1918, les français de confession juive n'étaient pas incorporés dans des unités spéciales. Ils suivaient le sort de tout citoyen français.
Bayonne possédait une trè forte colonie juive en 1914; colonie originaire du Portugal en grande majorité et qui s'installa, au XVè siècle, dans le Quartier Saint-Esprit, pour fuir les persécutions religieuses dont ils faisaient l'objet.
J'ai très brièvement étudié les MPF juifs-bayonnais et je n'ai pas constaté de discrimination: on en trouve dans tous les régiments et toutes les Armes. On les trouve également dans toute la hiérarchie: officiers, sous-officiers, caporaux et soldats.
A titre anecdotique et pour les gourmand(e)s: ce sont eux qui ont introduit le chocolat en France...
Il y eut de célèbres banquiers (les frères Péreire), un illustre juriste (René Cassin), un grand résistant Compagnon de la Libération (Suarez)... entre autres.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
usdine
Messages : 47
Inscription : mer. juin 20, 2007 2:00 am

Re: Les juifs pendant la premiere guerre mondiale

Message par usdine »

Bonjour Christine,
Bonjour à toutes et à tous,
Dans l'Armée Française, en 1914-1918, les français de confession juive n'étaient pas incorporés dans des unités spéciales. Ils suivaient le sort de tout citoyen français.
Bayonne possédait une trè forte colonie juive en 1914; colonie originaire du Portugal en grande majorité et qui s'installa, au XVè siècle, dans le Quartier Saint-Esprit, pour fuir les persécutions religieuses dont ils faisaient l'objet.
J'ai très brièvement étudié les MPF juifs-bayonnais et je n'ai pas constaté de discrimination: on en trouve dans tous les régiments et toutes les Armes. On les trouve également dans toute la hiérarchie: officiers, sous-officiers, caporaux et soldats.
A titre anecdotique et pour les gourmand(e)s: ce sont eux qui ont introduit le chocolat en France...
Il y eut de célèbres banquiers (les frères Péreire), un illustre juriste (René Cassin), un grand résistant Compagnon de la Libération (Suarez)... entre autres.
Cordialement.
Jean RIOTTE.

Merci pour vos reponses.
"On les trouve également dans toute la hiérarchie: officiers, sous-officiers, caporaux et soldats."
Par contre dans l'armee Russe seuls les Juifs convertis pouvaient devenir officiers etc..
Cordialement
Christine
garance.
Messages : 1132
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: Les juifs pendant la premiere guerre mondiale

Message par garance. »

Bonjour à tous,

Il faut que je recherche dans mes bouquins d'Amouroux la noble lettre qu'un ancien combattant avait envoyé à Pétain, juste après la parution du "statut des juifs" par Vichy : il y faisait allusion avec une grande dignité à toutes les citations gagnées au feu par sa famille, aussi bien en 14/18 qu'en 40 !
belge
Messages : 687
Inscription : ven. avr. 20, 2007 2:00 am

Re: Les juifs pendant la premiere guerre mondiale

Message par belge »

Bonsoir à tous,
Il y eut bien, en France, un sentiment de ..méfiance, englobant Juifs et ....Alsaciens/Lorrains, suite à l'Affaire DREYFUS, comme il y eut, envers les Officiers ....catholiques...l'Affaire des Fiches..., mais
non, il n'y eut pas d'unités spéciale(ment )s juives en 14-18, en aucun pays, mais bien en 40-45 aux côtés de l'Armée Britannique et des Alliés
(Légion Juive et troupes SAS et de Reconnaissance/interrogatoires )
....et quelques individus...dans la SS ( pour combattre les Britanniques qui limitaient l'extension du Foyer juif en Palestine ...)
Mais en 14-18, il était fréquent que les Juifs, notamment dans l'Armée allemande, se réunissent pour fêter les grandes fêtes. Et ceci était l'occasion de photos comme celle présentée ici.
L'Etat Français ( de Vichy )protégea un moment les Juifs Anciens Combattants français ( les allemands avaient déjà été ..."traités " ) des mesures spéciales " que les SS et la Gestapo voulaient leur appliquer ;
les 'pressentis " avaient donc intérêt et à coeur de rappeler leurs faits d'armes et décorations...; cela ne dura malheureusement pas longtemps, cette "Paix des Braves entre Anciens Combattants...'" même pour les décorés et Héros reconnus !
L'on raconte qu' Hitler haïssait surtout, en plus de par opportunisme politique, les Juifs soit parce que son père naturel en était un, soit parce que son Juteux de 14 lui en avait fait baver...( et ils étaient donc bien dans la même unité )...
Certains hauts dignitaires nazis , même de la SS ( Heydrich...), n'étaient pas non plus aussi aryens qu'il le fallait...
En 40-45, les Juifs de l'Armée Soviétique étaient aussi plutôt " surveillés"., même si, contrairement à une légende, ils pouvaient parfois atteindre un grade élevé, même dans la TCHEKA ( police politique militaire ). Notons que plusieurs juifs furent aussi à l'origine de la Révolution soviétique et y atteignirent des postes et grades très élevés.
Cordialement
Clansman
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Les juifs pendant la premiere guerre mondiale

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ont oublié:
Le Kaiser était un antisémite convaincu tout comme le Kronprinz (le clowm triste disait les français occupés).
En 1916, les allemands créent un camp spécial pour les PG juifs (Altengrabow)....
Et dans certains cimetières de 14-18 (allemands) les insignes religieux des tombes juives apparaissent petit à petit.
A méditer....
Cordialement. J Claude.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Les juifs pendant la premiere guerre mondiale

Message par Alain Dubois-Choulik »

Kronprinz (le clowm triste disait les français occupés).
Bonjour
Et ça c'est la version light ! Ma maman - qui ne disait jamais un gros mot- disait (comme "on disait" s'excusait-elle) le "con prince".
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
belge
Messages : 687
Inscription : ven. avr. 20, 2007 2:00 am

Re: Les juifs pendant la premiere guerre mondiale

Message par belge »

Belle pluie de nettoyage estival ( ! ) à tous,
Bonjour à stcypre, toujours aussi bien documenté, et merci pour ces informations, Cher Historien de mon coeur !
Bonjour à Alain, mon Compatriote du Sud ( c'est peut-être...moi, Cher Alain, qui, en fin de compte, viendrai demander ...l'asile politique chez toi, si le terme de notre fraternité belge me laisse quitter les lieux, comme il ne l'a pas fait pour Joëlle MILQUET !, mais bon, je dévie et reviens au sujet de notre fil, sorry, Chers Modérateurs...) .
Chez nous, avant celle de "La Fureur", nous avons aussi eu la "visite " du " Fils du Voleur de Pendules " et de "' l 'Empaleur de betteraves "...
Il semble que ces personnes se soient " bien plues " chez nous, avant de s'en retourner en leur pays nordique....
Cordialement
Clansman
saintchamond
Messages : 2099
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 2:00 am

Re: Les juifs pendant la premiere guerre mondiale

Message par saintchamond »

A Gerdar,

Sauf erreur de ma part, il s'agit de Pierre Masse, qui était député de l'Hérault, et qui a fait la guerre dans le 36ème RI. Je ne retrouve pas pour l'instant le fac-similé de la lettre, bouleversante, qui figurait sur le site du Sénat. Je vais m'y employer. Cordialement. Jérôme


Voici l'adresse de la lettre : http://cubitus.senat.fr/evenement/archi ... ttrem.html

Une rapide biographie de P. Masse : http://cubitus.senat.fr/evenement/archi ... masse.html
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »