Un des deux Canadiens

Avatar de l’utilisateur
vincent le calvez
Messages : 1360
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: Un des deux Canadiens

Message par vincent le calvez »

Bonjour à tous,

Pour information, un des deux Canadiens :

http://www.ccnmatthews.com/news/release ... For=650802


Bien à vous

Vincent
Site Internet : Adolphe Orange du 28e RI http://vlecalvez.free.fr
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Un des deux Canadiens

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Je suis toujours très surpris, que ce soit au Canada ou ailleurs par des phrases comme
A chaque décès d'un ancien combattant comme M. Wilson, nous perdons un lien direct avec une page importante de notre histoire
Comme s'il fallait par exemple que nous puissions demander à quelqu'un " tu étais bien là, ça a vraiment eu lieu ???? .... on n'en était pas certain..."
Quand le dernier des derniers mourra, comme tout un chacun, qu'est-ce que ça changera à l'Histoire ? Qu'est-ce que ça changera à l'avenir ??
Dubitativement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
belge
Messages : 687
Inscription : ven. avr. 20, 2007 2:00 am

Re: Un des deux Canadiens

Message par belge »

Bonsoir à tous,
Bonsoir, Cher Tchiot/Alain, content de vous revoir sur ce sujet !
Je pense que c'est en effet triste de perdre des témoins directs...Après eux, il n'y a plus que des écrits, mémoires un peu confus, lacunaires ou récits officiels tronqués ou "revus" selon la politique du moment...( voir les négationistes et autres révisionistes ). Je ne dis pas que les témoins disent forcément la vérité ni toute la vérité, bien objectivement, mais il est vrai que, comme ne cesse de l'affirmer un de nos Amis Forumeurs " la Vérité appartient à celui qui la cherche et non à celui qui croit la détenir "et je pense personnellement que le récit d'un vécu a parfois plus de vérité qu'un livre d'histoire ou, du moins, plus de poids et d'émotion...et que l'on peut, avec un témoin, discuter et confronter ses vues...d'où jaillit parfois la Vérité...alors que l'on ne saurait le faire avec un livre ...
Oui, cela pourrait effectivement changer l'Histoire ; oui, cela pourrait entraîner, dans l'avenir, un oubli et un ...recommencement...horrible, comme à chaque fois...et je suis très heureux que notre si magnifique Forum et vous tous, érudits, chercheurs, historiens et, comme moi, simples intervenants, désirions et puissions justement en discuter, convivialement, confronter nos expériences, nos savoirs, nos traditions orales, les courriers anciens, les histoires de nos régiments, régions, pays, ancêtres, amis...en toute amitié, sous l'oeil bienveillant de nos modérateurs...ainsi, de quelque pays que nous sommes, nous gardons le Souvenir et la Mémoire de faits glorieux, mais aussi d'horreurs que nous souhaitons ne plus jamais revoir, surtout plus entre nous... Ainsi, nous pourrons dire :" oui, nous en sommes certains, cela a vraiment eu lieu..., mais nous nous opposons à ce que cela ait encore lieu..."
Je ne dis pas que cela changera vraiment tout..., mais chaque petit caillou empêchera la vague de remonter, chaque petit trou individuel relié formera une tranchée et nous serons alors tous, cette fois, du même côté contre " ça ".
Chez nous, en Belgique, les résultats des dernières élections nous font peur : ce n'est pas le Lion Flamand que brandit le Parti Vainqueur en Flandres, mais bien le lion flamingant, aux langue et griffes noires...
Verra-t-on de nouvelles chasses au Francophone par des gens bottés et casqués aux uniformes noirs arborant ce lion, comme à Leuven/Louvain avant la scission de notre Université et notre départ à
Louvain-la -Neuve ? Oui, j'y étais, moi, personnellement et cela s'est passé, j'y étais, je l'ai vu !
Verra-t-on de nouvelles Matines Brugeoises ( massacre de tout qui ne parle pas Flamand perpétré lors du Moyen Age )? Oui, j'ai vu, dans un sous-sol de Bruxelles/ Anderlecht, un copain crucifié par des types de la même mouvance que ceux de Leuven : j'y étais, je l'ai vu...même si aucun livre n'a jamais parlé en détails de cette Vérité...même si mon ami était ...Belge flamand. Oui, j'en ai vues, de ces horreurs que l'on cache
officiellement, des combats "qui n'existent pas", des "guerres non déclarées" causées par la haine venant de la méconnaissance et du mépris des autres ... du repli hautain sur soi et de la déshumanisation de l'autre...
Au Congo, au Rwanda, en Belgique...
Ce " faux documentaire...vraie fiction " de la Ière Chaîne TV Belge deviendra-t-il une réalité...? Si c'est le cas, "ça " ne s'arrêtera pas chez nous, mais vous "le " verrez arriver aussi chez vous, comme à chaque fois...
La Ronde de Nuit de Veille me rappelle...Frères humains francophones et flamands et non- flamingants, qui à côté de nous vivez....priez pour nous....que "ça " ne revienne pas...encore une fois ! Autrement, ce seront encore d'autres témoins de pages de notre Histoire qui disparaitront...au profit d'autres tenants et partisans de l'Oubli...dans la nuit et le brouillard....
Forumeurs, gardez le Flambeau !
Pugna Nobilis Princeps !
Cordialement
Clansman
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »