les 41 généraux français tués pendant la PGM

joss de douvaine
Messages : 35
Inscription : mar. mars 08, 2011 1:00 am

Re: les 41 généraux français tués pendant la PGM

Message par joss de douvaine »

+Bonsoir.Vraiment intéressant ce forum a lire ,moi qui suit passionné par la grande guerre me voila servi.Merci pour ces témoignages.
Gerard GEHIN
Messages : 1143
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: les 41 généraux français tués pendant la PGM

Message par Gerard GEHIN »

Bonjour à tous,
Savez-vous qu'au Fort de Seclin un mémorial a été inauguré en 2007 à la mémoire du Général Déffontaines.
Nous avons travaillé deux ans avec la famille du général pour rassembler les objets personnels du général.
En exemple d'objet retrouvé : la croix de bois temporaire, celle de son fils, sa tenue de combat, sa tenue de parade...
Un lien vers une page : http://sites.google.com/site/fortseclin ... ntaines2ac
http://www.1001loisirs.com/seclin/fort- ... /10805.jpg
Cordialement,
Bonjour,

Pouvez-vous me contacter.
A vous lire
Bien cordialement
Gérard
Gerard GEHIN
Messages : 1143
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: les 41 généraux français tués pendant la PGM

Message par Gerard GEHIN »

Bonjour à tous,

Existe-t-il un 42ème voire même un 43ème général Mort pour la France???
Il semblerait qu'une notice publiée par l'Institut Saint Vincent de Senlis précise que le Colonel TAUPIN Maurice Commandant la 74ème brigade d'infanterie était passé Général lors de sa prise de Commandement.
Il en est de même pour le Colonel DOURY mort le 14.09.1914 qui possédait sa nomination de général en poche.
Une bonne âme peut-elle vérifier au SHD lors d'une prochaine visite.
Merci d'avance
Bien cordialement
Gérard
Avatar de l’utilisateur
marsup
Messages : 158
Inscription : ven. juil. 09, 2010 2:00 am

Re: les 41 généraux français tués pendant la PGM

Message par marsup »

Bonjour

En Page 1 on parle du Général Serret mais je n'ai pas vu de photos de sa tombe qui se trouve dans la NN de Moosch, je remédie à cet oubli

Image

Une Photo d'ensemble de la nécropole

Image

Cordialement

Philippe
Avatar de l’utilisateur
laperouse
Messages : 102
Inscription : jeu. juil. 07, 2011 2:00 am

Re: les 41 généraux français tués pendant la PGM

Message par laperouse »

...
- D’autre part, trois fiches concernent aussi ce Général sur "Mémorial Genweb" (en raison de confusions au sujet de son deuxième prénom). Les trois fiches le disent mort à Holeven, en Serbie. Mais l’une d’elle (établie suite au relevé du Mémorial de l’Hôtel des Invalides) présente sa photographie.
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... tpatro.php

Ma question : Holeven était-elle (ou était-il) relativement proche de Salonique ? Car, le Lt Colonel E. Mayer dit que le Général Colin a été mortellement atteint par un obus près de Salonique.

Bien cordialement.
Mounette.
J'imagine qu'on a déjà répondu autre part mais si ce n'était pas le cas Holeven est (très) loin de Salonique car à 10/15 km au sud de Monastir (Bitola/Bitolj) dans la république de Macédoine actuelle. Le nom actuel est Oleveni.
C'était un lieu de réserve fréquent en arrière du front de Monastir et il semble un hôpital important:
vers le fond de la page
http://www.culture.gouv.fr/public/mistr ... 20front%27

A ma place, ou perdu dans le pacifique Sud.
MONCEY
Messages : 362
Inscription : mar. juin 21, 2011 2:00 am

Re: les 41 généraux français tués pendant la PGM

Message par MONCEY »

Bonjour à tous,je souaiterai vous parler du Général BATTESTI,je pense le seul Général de Gendarmerie MPF.Je peux évidemment me tromper.
Jules Augustin Léon BATTESTI est né à GRAVELINES (59) le 6 avril 1858,fils de Jacques Augustin,Lt au 16 ème Régiment d'Infanterie de Ligne alors en garnison à Gravelines,et de Zoé GRADY.La famille BATTESTI est originaire de POLVEROSO
canton de LA PORTA (Corse)
Admis à ST CYR le 18 octobre 1877 et en ressort en qualité de S/Lt en 1879 en obtenant le classement de 188/340 et opte pour l'infanterie.Il intègre le 122 ème RI.En 1880,il est muté au 8 ème RI,puis de 1881 à 1882 suit les cours de l'Ecole
Régionale de tir de CHALONS.Promu Lt le 29 Septembre 1884,muté au 73 ème RI.Au mois d'octobre de la même année il épouse Dorothée DUBOURG,qui lui donna 3 filles.Le 30 Novembre 1884,il rejoint la Gendarmerie et nommé à la Cie du CHER.
En 1886,prend le commandement de la Cie de ST POL SUR TERNOISE (62).Le 25 Septembre 1890,il intègre l'Ecole Supérieure de Guerre.Promu Capitaine le 12/02/1982,au Cdt de la Cie des Bouches du Rhône et de l'arrondissement d'Arles.Puis va
beaucoup déménager.Le 1 er Avril 1892 et muté à l'EM de la place d'Epinal,le 30 Décembre commande la Cie d'Avignon.Septembre 1895,commande la Cie du Havre.Le 21/09/1899,mis en position hors cadre et,est nommé officier d'ordonnance du
Gal Cdt la Division d'Oran.Le 24 nAvril 1900,promu Chef d'Escadron au Commandement de la Gendarmerie de l'Indre.Le 26 Juin 1901,muté au cabinet du Colonel,Directeur de la cavalerie du Ministère de la Guerre.Le 26 Juin 1901,prend le comman-
dement d'un demi régiment de cavalerie de la Garde.
1904/1905,commande l'école des aspirants de la Gendarmrie.1905,promu Lt Col et prend le commandement de la 4 ème Légion de Gendarmerie du MANS.Le 24/06:1906,prend le commandement de la 11 ème Légion de Gendarmerie à NANTES.
A1vrl 1910,promu Colonel,prend le commandement de la région de LILLE.20/12/1913,promu Général de Brigade.Le 9 Aout 1914,prend le commandement de la 104 ème Brigade de la 52 ème Division de réserve de la 2 ème RM de REIMS.Il regoint
le front et on lui adjoint la 103 ème brigade.Le 25 Septembre 1914,le Général BATTESTI est mortellement blessé.
Citation: En pleine bataille de la Marne,fit preuve de brillante qualité d'ébnergie,d'une froide bravour et d'un complet mépris de danger,restant jours et nuits au milieu de ses troupes les plus avancées à la ligne,chargé de missions offensives au
Nord Est de REIMS,toujours au péril de sa vie,trouva une mort glorieuse sur le champ de bataille le 25 Septembre 1914.
Une plaque a été apposé à la caserne Vérines à PARIS,à l'EOGN,un amphi porte son nom,à Bordeaux,une caserne porte également son nom.Il existe un petit monument ou le Général BATTESTI a touvé la mort.
Cette biographie a été effectuée avec l'aide des archives municipales de la ville de GRAVELINES.

Bien cordialement MONCEY.
MONCEY1842
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: les 41 généraux français tués pendant la PGM

Message par RADET Frederic »

Bonsoir,

Est-il possible d’établir une liste des généraux inhumés dans des nécropoles nationales ?
Les lieux de décès par pays ou département : Marne : 8 tués ; Meuse : 7 tués dont 2 à Verdun pendant la bataille de 1916 ; Aisne : 4 tués ; Pas de Calais : 4 tués ; 1 tué dans les départements suivants : Vosges, Meurthe et Moselle, Moselle, Somme, Alsace. 1 tué dans les pays suivants : Serbie, Italie, Turquie. 3 tués en Belgique.
6 décès dans des hôpitaux (dont 2 dans la Meuse et un dans la Marne) ou localités de l’arrière.

Je serai intéressé par les noms des généraux morts en Meuse sachant que les généraux Aimé et Anselin sont inhumés respectivement à Dugny et Fleury.

Dernière question, le général Peslin qui s’est suicidé à Dieue sur Meuse le 10 août 14 fait-il partie de cette liste de 41 généraux MPLF ?

Cordialement,

Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1491
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: les 41 généraux français tués pendant la PGM

Message par bruno17 »

Bonsoir,
Je ne pense pas; le général de brigade PESLIN Pierre Zéphirin Charles, né à Vannes (56), commandant la 9ème Division d'infanterie, s'est suicidé par coup de feu, n'est pas sur MdH et est déclaré "Non Mort pour la France".
Cdlt
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
Piou-Piou
Messages : 2100
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: les 41 généraux français tués pendant la PGM

Message par Piou-Piou »

Bonjour à tous,

Existe-t-il un 42ème voire même un 43ème général Mort pour la France???
Il semblerait qu'une notice publiée par l'Institut Saint Vincent de Senlis précise que le Colonel TAUPIN Maurice Commandant la 74ème brigade d'infanterie était passé Général lors de sa prise de Commandement.
Il en est de même pour le Colonel DOURY mort le 14.09.1914 qui possédait sa nomination de général en poche.
Une bonne âme peut-elle vérifier au SHD lors d'une prochaine visite.
Merci d'avance
Bien cordialement
Gérard
Bonsoir Gérard,

Celà date déjà mais j'étais passer à coter.
Le colonel Taupin n'à jamais accéder au grade de Général.
Commandant par intérim la 74e Brigade d'Infanterie à partir du 2 août 1914.
Galvanisant ces troupes le 24 août 1914 il fut touché par un éclat d'obus en première ligne.
Il décède à Pesche dans un hôpital de campagne le 25 août 1914.
P.S : il fut mortellement touché dans mon village Belge.

Cordialement.
Phil.
Phil.
MONCEY
Messages : 362
Inscription : mar. juin 21, 2011 2:00 am

Re: les 41 généraux français tués pendant la PGM

Message par MONCEY »

Bonjour à tous,j'ai obtenu de la ville de Gravelines l'inscription du Gal
BATTESTI sur le MAM de sa ville natal.Une cérémonie sera organisée
courant novembre 2014 avec l'aide de la Gendarmerie.Si quelqu'un d'entre vous peut m'aider à retrouver des membres de sa famille je serai
ravi.Le Musée Nationale de la Gendarmerie de MELUN,n'a actuellement
aucune trace.
Bien cordialement.MONCEY
MONCEY1842
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »