les 41 généraux français tués pendant la PGM

Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: les 41 généraux français tués pendant la PGM

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour à tous !

Le cas du général Baratier me laisse perplexe. Il figure sur la stèle des Invalides dédiée aux "officiers généraux décédés des suites de leurs blessures" et bénéficie de la mention MPLF. D'après les informations dont je dispose, il serait mort le 17 octobre 1917 à Courcy (Marne), au cours d'une tournée d'inspection des tranchées en avant de Reims. Sur sa fiche MdH, il a d'abord été porté "tué à l'ennemi" mais la mention a été rayée et remplacée par "de maladie-mort subite". Quelqu'un peut-il me renseigner sur les circonstances précises de sa mort ? S'agit-il d'un arrêt cardiaque "tout bête" ? Y a-t-il une blessure derrière ? J'aimerais aussi obtenir le portrait de ce général qui eut son heure de gloire en participant à la mission Marchand et à l'affaire de Fachoda. Merci d'avance !

Cordialement,
Un long article illustré de plusieurs photographies est consacré au général Baratier dans le numéro 146 de "Je sais tout", daté du 15 janvier 1918, qui commence ainsi :

<< Il y a un critérium qui permet de juger la valeur soldat, c'est la façon dont il sait mourir. Lorsque Baratier, le second de Marchand à Fachoda, écrivait ces lignes, il souhaitait de tomber comme il est tombé, face à l'ennemi, dans l'accomplissement de son devoir. Sans doute, avait-il souhaité recevoir la mort d'une balle en plein front ou d'un coup de sabre, au lieu de succomber à une sournoise embolie, conséquence fatale des fièvres contractées là-bas, dans les sables brûlants du Soudan ! Mais c'est quand même sur le champ de bataille, alors que près de Reims il visitait les tranchées de première ligne de ses soldats, à trente mètres des Allemands, que ce soldat a terminé sa brillante carrière. Et c'est dans la terre reconquise d'un petit cimetière labouré par la mitraille, qu'il repose maintenant, au milieu de ses compagnons d'armes.

De la poignée de héros dont l'épopée fabuleuse à travers l'Afrique équatoriale souleva l'admiration du monde entier, quatre ont exercé des commandements sur le front occidental depuis le début de la guerre. .../... >>

Image

source Gallica
Edité pour ajouter un mot oublié dans la citation
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
francois3636
Messages : 2
Inscription : mar. janv. 11, 2011 1:00 am

Re: les 41 généraux français tués pendant la PGM

Message par francois3636 »

Bonjour,
J'ai en ma possession de très belles photos d'une cérémonie militaire en 1909, avec remise de décoration. J'ai quelques noms comme " Colonel Daubignosc , Forcy, de la Grange, Général élorrain , arbanère ; mais le lieu est introuvable.
Je pense qu'il s'agit des Ardennes, Marne ou Meuse. Mais le nom m'est illisible : " réunion de Pbassy Phassy Plassy ? peut etre " vieil saint rémy " mais rien n'est sur.
Pouvez vous m'aider à recueillir des informations ?
Merci !


Image






Bonsoir,
Voici quelques infos sur le général ANSELIN, Ernest-François-Amédée, lieutenant, cavalerie.
Né le 16 janvier 1861 à Chambon-sur-Voueize (Creuse) d’un père maréchal des logis de gendarmerie.
Il entre à l’École spéciale militaire le 29 octobre 1880 (promotion des Kroumirs) et en sort le 1er octobre 1882 avec le grade de sous-lieutenant et classé 19e sur 271 élèves. Il entre à l’École d’application de cavalerie comme sous-lieutenant élève le 1er octobre 1882. Il en sort le 20 septembre 1883, classé 17e sur 71 élèves et avec la note générale Très bien. Il est alors affecté au 3e régiment de chasseurs d’Afrique à Constantine en Algérie. Promu lieutenant le 13 janvier 1887, il est quitte l’Algérie pour être muté au 5e régiment de chasseurs. Il entre à l’École supérieure de guerre en 1890 et en sort breveté d’état-major en 1892 et classé 21e sur 81 élèves et une mention Très bien. Il est promu capitaine le 9 juillet 1893 au 17e régiment de chasseurs et suit les stages d’état-major à l’état-major de la 7e division d’infanterie et à l’état-major du commandement de la subdivision de Tlemcen. Il séjourne en Algérie à partir du 9 décembre 1894. Il placé hors cadre le 6 février 1895 comme officier d’ordonnance du général commandant la 2e brigade d’Algérie et la subdivision de Tlemcen. Il est muté au 3e régiment de dragons le 30 décembre 1897 pour y commander un escadron. Il quitte l’Algérie le 28 janvier suivant. Le 1er septembre 1900, il est détaché pour être officier d’ordonnance du ministre de la Guerre. Il est promu chef d’escadrons le 30 décembre 1901 et reçoit le commandement d’un groupe d’escadrons du 25e puis du 27e régiment de dragons. Promu lieutenant-colonel le 10 novembre 1905 et affecté pour administration au 13e régiment de cuirassiers, il est nommé sous-chef de cabinet du ministre de la Guerre. Le 19 octobre 1906, il est nommé sous-directeur à la direction de la cavalerie, tout en étant affecté pour administration le 22 décembre au 14e régiment de dragons puis, le 23 juin 1908, au 3e régiment de cuirassiers. Promu colonel le 25 mars 1909, il reçoit le commandement du 1er régiment de cuirassiers à Joigny. A partir du 19 janvier 1912, il commande l’École d’application de la cavalerie à Saumur. Le 1er mai 1913, il reçoit la direction de la cavalerie au ministère de la guerre. Le 9 mai 1913, il passe pour administration au 23e régiment de dragons. Il est promu général de brigade le 30 octobre 1913 et passe alors pour administration à l’état-major particulier de la cavalerie. A la mobilisation d’août 1914, il reçoit le commandement de la 1re brigade de cuirassiers puis de la 214e brigade d’infanterie. Atteint mortellement à la tête par un éclat d'obus au cours d’une reconnaissance du ravin de la Poudrière, une heure avant le déclenchement de l’offensive de reprise du fort de Douaumont, le général Anselin est décédé le 24 octobre 1916 à Fleury (Meuse).
Il était officier de la Légion d’honneur.

Cordialement.

François
francois3636
Messages : 2
Inscription : mar. janv. 11, 2011 1:00 am

Re: les 41 généraux français tués pendant la PGM

Message par francois3636 »


voici d'autres images :

Image

Bonjour,
J'ai en ma possession de très belles photos d'une cérémonie militaire en 1909, avec remise de décoration. J'ai quelques noms comme " Colonel Daubignosc , Forcy, de la Grange, Général élorrain , arbanère ; mais le lieu est introuvable.
Je pense qu'il s'agit des Ardennes, Marne ou Meuse. Mais le nom m'est illisible : " réunion de Pbassy Phassy Plassy ? peut etre " vieil saint rémy " mais rien n'est sur.
Pouvez vous m'aider à recueillir des informations ?
Merci !


http://images-00.delcampe-static.net/im ... 21_001.jpg






largeau
Messages : 9
Inscription : ven. nov. 19, 2010 1:00 am

Re: les 41 généraux français tués pendant la PGM

Message par largeau »

Bonjour Bruno

[quotemsg]Parmi les officiers ayant fait partie de la mission Marchand, l'adjudantde Prat ainsi que le capitaine Germain (Adjudant et capitaine à l'époque!). Quelqu'un sait-il ce qu'il advint de ces deux officiers lors de la Grande Guerre?
En aout 1914, il y avait un commandant Germain chef du 6e bataillon du 219e RI. (J'ignore son prénom)
Difficile de dire qu'il s'agit du même homme...Germain est un nom de famille assez commun.

Amicalement
Sophie :hello:[/quotemsg]
GERMAIN A SUIVI EN 1900 marchand EN CHINE / DE RETOUR EN FRANCE EN 1903; il fut nommé lieutenant colonel dans le servicer technique des armées et mourut de maladie en 1906
largeau
Messages : 9
Inscription : ven. nov. 19, 2010 1:00 am

Re: les 41 généraux français tués pendant la PGM

Message par largeau »

L'ADJUDANT CHEF OLIVIER DE PRAT quitta l'armée , malade en 1900 et obtint un emploi réservé
largeau
Messages : 9
Inscription : ven. nov. 19, 2010 1:00 am

Re: les 41 généraux français tués pendant la PGM

Message par largeau »

le sergent DAT quitta l'armée en 1903 avec le grade d'adjudant . Il fut administrateur au sénégMobilisé en 1914 avec le grade de sous lieutenant , il disparu le 25 aout à ROZELIEUSES; le lieutenant FOUQUE EN 1914 OBTINT LE GRADE DE COLONEL DU 142éME d'infanterie fut tué à NOVIAUT le 25 septembre 1914
largeau
Messages : 9
Inscription : ven. nov. 19, 2010 1:00 am

Re: les 41 généraux français tués pendant la PGM

Message par largeau »

LE SORT d'autres membres de la mission MARCHAND :le sergent DAT quitta l'armée en 1903 avec le grade d'adjudant . Il fut administrateur au sénégal puis Mobilisé en 1914 avec le grade de sous lieutenant fut tué le 25 aout à ROZELIEUSES ; le lieutenant FOUQUE en 1914 OBTINT LE GRADE DE COLONEL DU 142éME d'infanterie et fut tué à NOVIAUT le 25 septembre 1914. LE SERGENT indigéne MORIBO KEITA adjoint DE MANGIN pour le commandement des 150 tirailleurs de la mission Marchand reçu la croix de guerre et plus tard le grade de sous -lieutenant : mort au combat en 1909 en cote d'ivoire.
largeau
Messages : 9
Inscription : ven. nov. 19, 2010 1:00 am

Re: les 41 généraux français tués pendant la PGM

Message par largeau »

POUR EN REVENIR AU SUJET DU POST : les 41 généraux dont le nom est inscrits aux invalides sont """"" morts au champ d'honneur""""""" cad bléssés mortellement ou tués à l'ennemi . Les autres comme BARATIER ,GALLIENI, MAUNOURY.................ETC...........sont morts pour la FRANCE de MALADIES ou ACCIDENTS DIVERS................en service commandé
fortseclin
Messages : 3
Inscription : sam. sept. 22, 2007 2:00 am

Re: les 41 généraux français tués pendant la PGM

Message par fortseclin »

Bonjour à tous,
Savez-vous qu'au Fort de Seclin un mémorial a été inauguré en 2007 à la mémoire du Général Déffontaines.
Nous avons travaillé deux ans avec la famille du général pour rassembler les objets personnels du général.
En exemple d'objet retrouvé : la croix de bois temporaire, celle de son fils, sa tenue de combat, sa tenue de parade...
Un lien vers une page : http://sites.google.com/site/fortseclin ... ntaines2ac
Image
Cordialement,
Gerard GEHIN
Messages : 1143
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: les 41 généraux français tués pendant la PGM

Message par Gerard GEHIN »

POUR EN REVENIR AU SUJET DU POST : les 41 généraux dont le nom est inscrits aux invalides sont """"" morts au champ d'honneur""""""" cad bléssés mortellement ou tués à l'ennemi . Les autres comme BARATIER ,GALLIENI, MAUNOURY.................ETC...........sont morts pour la FRANCE de MALADIES ou ACCIDENTS DIVERS................en service commandé

Bonjour LARGEAU,
J'ai une autre explication dont je ne retrouve plus la source :
Jusqu'en 1915 l'expression était la suivante MORT AU CHAMP D'HONNEUR après 1915 la formule est devenue la suivante MORT POUR LA FRANCE
Bien cordialement
Gérard
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »