Croix Idoux - Sept 1914 - 140 RI

Avatar de l’utilisateur
cne flam
Messages : 35
Inscription : lun. févr. 12, 2007 1:00 am

Re: Croix Idoux - Sept 1914 - 140 RI

Message par cne flam »

Je recherche des informations sur les combats du 140 RI entre le 2 et 10 septembre 1914 autour de ST MICHEL SUR MEURTHE (88), avec notamment la disparition de soldats (LTN BOISSEL + 17 hommes) le 7 septembre près de la CROIX IDOUX.
Merci d'avance pour vos informations.
La guerre est un jeu terrible où l'on gagne toujours, sauf une fois.
http://amicale.140.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Croix Idoux - Sept 1914 - 140 RI

Message par Eric Mansuy »

Bonjour,
Avez-vous consulté l'excellent Avant la ligne Maginot (admirable résistance de la 1re Armée à la frontière des Vosges - Héroïque sacrifice de l'Infanterie française) de DELABEYE ?

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
RV
Messages : 892
Inscription : sam. déc. 11, 2004 1:00 am

Re: Croix Idoux - Sept 1914 - 140 RI

Message par RV »

Bonjour
Quelques soldats du 140e RI tués à la Croix-Idoux

A bientôt

Hervé

08-nov-20 BERROND Alfred Tambour 02-sept-14 La Croix Idoux
29-oct-20 CONTESSE Jacques Sergent 02-sept-14 La Croix Idoux
GONET Jean Lieutenant 02-sept-14 La Croix-Idoux
19-août-20 MARCHAND François Soldat 02-sept-14 La Croix Idoux
06-mars-21 SYLVESTRE Anthelme Caporal 02-sept-14 La Croix-Idoux
30-nov-20 BARDONNANCHE Georges Caporal 03-sept-14 La Croix Idoux
CAILLAT Etienne Lieutenant 03-sept-14 La Croix-Idoux
CHARLES Léon Sous-lieutenant 03-sept-14 La Croix-Idoux
19-août-20 CHOULET Emile Soldat 03-sept-14 La Croix Idoux
05-oct-20 DEVAUX Claude Soldat 03-sept-14 La Croix Idoux
04-nov-19 DROGUET Jean-Auguste Soldat 03-sept-14 La Croix Idoux
GAYMARD Gustave Lieutenant 03-sept-14 La Croix Idoux
PAMAREDE-PASTOR Pierre Capitaine 03-sept-14 La Croix-Idoux Cdt. sect. mitrailleuses
03-nov-20 PEYRIN Aimé Soldat 03-sept-14 La Croix-Idoux
08-nov-20 PINEL Joseph Soldat 03-sept-14 La Croix Idoux
08-nov-20 PRIQUET Louis Soldat 03-sept-14 La Bourgonce
29-oct-20 RICARD Marius Soldat 03-sept-14 La Croix Idoux
19-août-20 TEILLARD Claude Soldat 03-sept-14 La Croix Idoux
06-juil-19 DUPORT Ernest Soldat 04-sept-14 St-Michel-sur-Meurthe Réserviste à la 11° cie.
08-févr-21 MATHIEU-OMER Joseph Sergent 04-sept-14 La Croix Idoux
03-nov-20 AGUETTAZ Alphonse Soldat 05-sept-14 La Croix-Idoux
04-nov-19 BAROUD-BESSE Séraphin Soldat 05-sept-14 La Croix Idoux
03-nov-20 PERILLAT Jules Soldat 05-sept-14 La Croix-Idoux
BENOIT-CATTIN Félix Sous-lieutenant 07-sept-14 La Croix Idoux
18-août-20 BEYLIER Marius Soldat 07-sept-14 Bois de la Madeleine
BOISSEL Jules Lieutenant 07-sept-14 La Croix-Idoux Cdt. la 4e compagnie
21-nov-19 FORASTE Louis Sergent 07-sept-14 La Croix Idoux
GIRAUD Ferdinand Capitaine 07-sept-14 La Croix-Idoux Cdt. la 3e compagnie
19-août-20 MARINIER Joseph Soldat 07-sept-14 La Croix Idoux
19-août-20 RABATEL Louis Soldat 07-sept-14 La Croix Idoux
05-oct-20 BRESSIEUX Léon Soldat 08-sept-14 La Croix Idoux
CHAMARIER-VITEL Joseph Lieutenant 08-sept-14 La Croix-Idoux
21-nov-19 JAY Eugène Soldat 08-sept-14 La Croix Idoux
03-nov-20 VABRE Charles Sergent-fourrier 08-sept-14 La Croix-Idoux
03-févr-20 BRET Louis Soldat 10-sept-14 La Croix Idoux
08-nov-20 GRAND Joseph Soldat 15-sept-14 Vosges
05-oct-20 PEYRIN Léon Sergent 15-sept-14 Mort de ses blessures Bl. 3 sept. Croix-Idoux
onurb
Messages : 1
Inscription : mer. mars 14, 2007 1:00 am

Re: Croix Idoux - Sept 1914 - 140 RI

Message par onurb »

Je recherche des informations sur les combats du 140 RI entre le 2 et 10 septembre 1914 autour de ST MICHEL SUR MEURTHE (88), avec notamment la disparition de soldats (LTN BOISSEL + 17 hommes) le 7 septembre près de la CROIX IDOUX.
Merci d'avance pour vos informations.
J'ai des informations sur les circonstances dans lesquelles mon grand-père, Gustave Gaymard, a été tué à la Croix Idoux le 2 septembre 1914. Si cela vous intéresse, je peux vous en dire plus.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Croix Idoux - Sept 1914 - 140 RI

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir,
Si de tels éléments peuvent être présentés sur le forum, plus d'un parmi nous sera intéressé (et j'en suis).
Le cas échéant, bien sincèrement, merci d'avance !

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
paul73
Messages : 35
Inscription : mar. juil. 11, 2006 2:00 am

Re: Croix Idoux - Sept 1914 - 140 RI

Message par paul73 »

J'ai des informations sur les circonstances dans lesquelles mon grand-père, Gustave Gaymard, a été tué à la Croix Idoux le 2 septembre 1914. Si cela vous intéresse, je peux vous en dire plus.
Cordialement.
Bonjour,
Je suis également intéressé par ces informations
Cordialement
paul Thomas
bruno1
Messages : 4
Inscription : ven. mars 16, 2007 1:00 am

Re: Croix Idoux - Sept 1914 - 140 RI

Message par bruno1 »

Bonsoir,
Si de tels éléments peuvent être présentés sur le forum, plus d'un parmi nous sera intéressé (et j'en suis).
Le cas échéant, bien sincèrement, merci d'avance !

Bien cordialement,
Eric Mansuy
Bonjour,
Impossible de communiquer avec vous comme invité. Je me suis donc inscrit au forum et j'espère que maintenant ça va marcher. Je vérifie ça et ensuite je vous envoie ma prose comme promis.
Amicalement.
bruno1
Messages : 4
Inscription : ven. mars 16, 2007 1:00 am

Re: Croix Idoux - Sept 1914 - 140 RI

Message par bruno1 »

Bonsoir,
Si de tels éléments peuvent être présentés sur le forum, plus d'un parmi nous sera intéressé (et j'en suis).
Le cas échéant, bien sincèrement, merci d'avance !

Bien cordialement,
Eric Mansuy
Bonjour,

Voici donc les circonstances dans lesquelles mon grand-père, Gustave Gaymard, lieutenant de réserve, chef de section de la 7eme compagnie du 140 RI, a été tué le 3 septembre 1914 (rectificatif) au cours d’une intervention sur la commune de Mortagne pour reprendre Saint-Dié.

Le 1er septembre, le colonel Bulot transmit l’ordre au lieutenant Gaymard posté à La Croix-Idoux de se rendre avec ses deux cents sapeurs en reconnaissance dans le bois de la Madeleine en direction du lieu-dit Les Tiges. A peine s’étaient-ils mis en route sur le chemin qui mène au col du Haut-Jacques qu’une violente fusillade éclata, au niveau du carrefour dit La voie de Sausseraye.

L’épisode a été décrit en détail dans une lettre de l’adjudant mitrailleur Deschamps du 3 mars 1916 adressée à ma grand-mère. En voici un extrait :

Le trois septembre 1914 au matin, notre compagnie se trouvait en réserve, lorsque nous reçûmes l’ordre de nous porter en avant pour renforcer la ligne. Nous avancions sous bois et la fusillade avait l’air terrible. Au bout d’un certain temps les balles commençant à siffler, le lieutenant Gaymard nous fit prendre une formation déployée et, précédés par lui, nous continuions à avancer. Arrivés sur la ligne de feu et couchés dans les broussailles, nous primes part au combat. Malgré nos avertissements, le lieutenant Gaymard s’obstinait à rester debout, refusant absolument de se coucher afin de mieux nous commander. Je me trouvais à ce moment à deux ou trois pas devant lui. Tout à coup, je l’entendis pousser un léger cri et je le vis s’affaisser. Je me précipitai pour le ramasser et le conduire à l’arrière, mais il était mortellement atteint et deux minutes plus tard, sans avoir repris connaissance, il expirait. Quoique étant parmi nous depuis peu de temps, il avait su de suite se faire aimer de ses hommes et sa mort jeta la consternation parmi nous ; nous venions de perdre un officier bon et courageux et en qui nous pouvions avoir toute confiance.

Gustave fut inhumé sur le lieu de sa mort avec neuf autres de ses camarades dont quatre lieutenants tués le même jour où la veille. Dix croix en bois de sapin portant les noms des victimes gravés au fer rouge furent plantées sur leurs tombes. Fait Chevalier de la Légion d’Honneur par arrêté ministériel du 19 mai 1920, Croix de Guerre, Gustave Gaymard fut cité à l’ordre de son régiment : A été tué à la tête de sa section en repoussant une attaque allemande.

La famille a payé un lourd tribut pour cette guerre. Gustave a été tué quelques jours après son frère Jean, mort à la bataille de Guise sur l’Oise pour reprendre Saint-Quentin alors que Louis, son autre frère, médecin, était au front comme aide major au quatrième corps d’armée.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Croix Idoux - Sept 1914 - 140 RI

Message par Eric Mansuy »

Bonjour,
Merci beaucoup pour le partage de ces éléments.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
forge
Messages : 1
Inscription : mar. juin 01, 2010 2:00 am

Re: Croix Idoux - Sept 1914 - 140 RI

Message par forge »

Je recherche des informations sur les combats du 140 RI entre le 2 et 10 septembre 1914 autour de ST MICHEL SUR MEURTHE (88), avec notamment la disparition de soldats (LTN BOISSEL + 17 hommes) le 7 septembre près de la CROIX IDOUX.
Merci d'avance pour vos informations.
Bonjour,

J'ai fait beaucoup de recherches sur la mort de mon grand-père paternel tué lors qu'une contre attaque le 8 septembre 1914 sur la CROIX IDOUX avec 7 de ses camarades tous du 140 RI de Grenoble. Ils ont été trouvés le 17 septembre 1914 par un sagard et un bûcheron. Ils sont tous morts le 8 septembre 1914 mais l'acte de décès porte le 17 septembre 1914 jour de leur découverte et l'acte de décès a été dressé seulement le 6 mars 1915 commune des Rouges Eaux. [b]Hippolyte Gabriel Calixte [/b](mon grand-père né le 16 janvier 1880 à villard bonnot Isère tombe inconnue St Dié), François Séraphin Clavel (né le 31/07/1882 à Gillette Alpes Maritime tombe inconnue St Dié), André Guillot (né le 24/11/1882 voiron isère tombe 708B St Dié), Pierre Auguste Barillon (né le 28/06/1882 Paris tombe inconnue St Dié), Henry Louis Charrier (né le 28/01/1873 St Egrève Isère tombe 71A St Dié), Léon Auguste Richard (né le 27/06/1883 Grenoble Isère tombe 711B St Dié), Léon Marc Durantet (né le 1/12/1891 à Maillet de montagne Allier tombe inconnue St Dié), Joseph Louis Emile Grand (né le 3/04/1883 à corps Isère tombe 742B St Dié Acte de décès dressé le 5/06/1915 rouges eaux vosges).
En ce qui concerne le lieutenant Boissel et 17 de ses hommes d'après le témoignage du soldat Aimard dans le rapport du capitaine Degache fait le 28/07/1915 ce soldat à participé à la mise en terre du lieutenant Boissel et 17 de ses hommes dans un trou d'obus de 155 sous les ordres des allemands car il était prisonnier à ce moment là à la CROIX IDOUX.
Je me suis rendu sur place en 2006 et d'après le témoignage de ce soldat nous pouvons situer la tombe très approximativement, les recherches seraient difficiles car il s'est écoulé 96 ans et de violents combats en 39 45 dans ce secteur. En espérant vous avoir aidé par ces renseignements.
Bien cordialement.
Forge
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »