Pompon sur les képis avant 1910

clementi
Messages : 52
Inscription : ven. déc. 22, 2006 1:00 am

Re: Pompon sur les képis avant 1910

Message par clementi »

Bonjour. À la lecture d'un des fils de ce forum, j'ai appris qu'un pompon ornait le képi des soldats avant 1910.

Cela a fait remonter un souvenir d'enfance à ma mémoire. Ma grand-mère paternelle, veuve de guerre en 1915, morte en 1978 alors que j'avais 11 ans, avait conservé dans ses affaires un pompon, un simple pompon rouge; je crois aussi me souvenir qu'on m'a dit en famille que mon père (né en 1910, mort en 1982), pleurait lorsqu'il tombait dessus (et pour faire pleurer mon père, vous pouvez me croire, il fallait que ce soit spécial). Personne dans la famille ne sait ce que c'était que ce pompon, et il va d'ailleurs falloir, maintenant qu'il est remonté de ma mémoire, que je m'inquiète de savoir ce qu'il est devenu.

Enfin, tout va dépendre de la réponse que vous pourrez donner (facilement je pense) à la question que voici: ce pompon sur les képis avant 1910 : était-il ROUGE? Le képi en question était-il porté par les hommes de troupe? Dans quelle(s) arme(s)?

Parce que si oui, je devine maintenant que le fameux pompon rouge de ma grand-mère devait être un souvenir du grand-père, lequel avait fait son service en 1902-1904, avait rempilé en 1904-1906 (avant d'être mobilisé en 14 et MPF en 1915)...

Amicalement, René
René Clémenti
Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1554
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Pompon sur les képis avant 1910

Message par joel guyonneau »

bonsoir
il y avait plusieurs couleurs en fonction du bataillon, rouge, bleu, vert, jonquille... mais je n ai pas la documentation
dans mon regiment, le 94e RI en 1974, chacune des 4 cies etait distinguée par une couleur, dans l ordre bleu rouge jaune vert...
CDLT
clementi
Messages : 52
Inscription : ven. déc. 22, 2006 1:00 am

Re: Pompon sur les képis avant 1910

Message par clementi »

Merci de cette information. J'en conclus que ce n'était pas un élément de l'uniforme "national", mais plutôt du genre du passant d'épaule des compagnies du temps de mon service. Merci encore.
René Clémenti
Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1554
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Pompon sur les képis avant 1910

Message par joel guyonneau »

SI! c est bien un element d uniforme reglementaire, pas une fantaisie ni un usage local...
clementi
Messages : 52
Inscription : ven. déc. 22, 2006 1:00 am

Re: Pompon sur les képis avant 1910

Message par clementi »

Oui, oui, ce que je voulais dire, c'est que ce n'était pas LE MÊME pour tout le monde. De même que le passant d'épaule, qui différait de couleur selon la compagnie (à l'époque de mon SN). Cordialement, René
René Clémenti
clementi
Messages : 52
Inscription : ven. déc. 22, 2006 1:00 am

Re: Pompon sur les képis avant 1910

Message par clementi »

Bonjour,
Il y a sept ans, quand j'avais posté cette question sur un pompon rouge toujours conservé par ma grand-mère (jusqu'à sa mort le 20 mai 1978) après la Première Guerre mondiale, j'avais reçu de l'une de mes sœurs des éléments de réponse qu'elle-même tenait directement de notre grand-mère, mais que j'avais négligé de répercuter ici pour "corriger" ma question. Le pompon rouge en question ne venait pas de mon grand-père, comme j'avais cru le deviner, mais d'un marin croisé par notre grand-mère sur un quai de gare au moment de la mobilisation et qu'il lui avait offert parce qu'elle ressemblait beaucoup à sa propre maman. Malheureusement j'ignore ce que ce pompon est devenu après la mort de notre grand-mère. Venu d'un marin peut-être mort pendant la guerre, cela restait un souvenir émouvant pour notre grand-mère et par conséquent pour notre père, né en 1910 et mort en 1982, qui l'aura vu dans les mains de sa maman quasiment toute sa vie.
René Clémenti
DOUDOU44
Messages : 824
Inscription : dim. janv. 15, 2012 1:00 am

Re: Pompon sur les képis avant 1910

Message par DOUDOU44 »

Bonjour !
La couleur du (petit) pompon sur le képi (1886-1910) était fonction du bataillon (1er : bleu, 2e : rouge, 3e : jaune, 4e : vert - E.M. & H.R. : couleurs nationales).
Le pompon rouge du bonnet de marin est une survivance des bonnets de laine de la " marine en bois (bas de plafond) ".
Cordialement,

P.S. : Le " code couleur " est (était) utilisé aussi pour les fanions, manchons de tissu de pattes d'épaule, pastilles de pattes de collet, glands de chéchia, olives de plumet... des unités subordonnées (compagnies, batteries, escadrons...).
DOUDOU44
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »