Landwehr, Reserve, Landsturm

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Répondre
Avatar de l’utilisateur
olivier gaget
Messages : 910
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Nice
Contact :

Re: Landwehr, Reserve, Landsturm

Message par olivier gaget »

Bonjour à tous,

il me semble que, dans l'armée allemande, landsturm signifie territoriale ; mais que signifie Landwehr ? Je pensais que c'était la réserve mais je trouve des unités telles que LIR 125 (Landwehr Infanterie Regiment) ou le RIR 260 (Reserve Infanterie regiment) de Dominique Richert.

Merci pour vos éclaricissements :)

Cordialement,
Olivier
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Landwehr, Reserve, Landsturm

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir Olivier,
La "Landwehr" était la "réserve". En France, les RI de réserve étaient organisés en divisions (les DR) ou intégrés dans un CA d'active. Kolossal erreur !
En Allemagne, il existait les Corps d'armées de réserve (CR) ce qui, sur le plan tactique permet beaucoup plus de choses que des divisions.
(Je crois avoir lu quelque part que c'est Napoleon qui a "inventé" le CA, mais je ne suis pas sûr).
Les CR allemands furent une surprise (leur efficacité), pour l'âne penché sur ses cartes, et pour les combattants sur le terrain.
Cordialement,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
lazio
Messages : 39
Inscription : jeu. avr. 20, 2006 2:00 am

Re: Landwehr, Reserve, Landsturm

Message par lazio »

Bonsoir,

le soldat allemand est dans l'active dès 20 ans (service effectif), deux à trois ans selon l'arme, puis dans la Réserve (quatre ou cinq ans) et jusqu'a 39 ans dans la Landwher. Au delà, les hommes sont toujours mobilisables dans le Landsturm jusqu'à 45 ans.

Voilà, en éspérant que celà t'aide un peu à y voir clair!

Lazio
Avatar de l’utilisateur
olivier gaget
Messages : 910
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Nice
Contact :

Re: Landwehr, Reserve, Landsturm

Message par olivier gaget »

Bonsoir à tous,

merci à tous les 2 pour vos réponses :)
Donc, si j'ai bien compris, nous avons le tableau de concordance suivant :

Active et réserve sont identiques dans les deux pays ; Landwehr correspondrait alors pratiquement à la territoriale et Landstrum à la réserve des RIT, laquelle n'existait en France que sur le papier.

Cordialement,
Olivier
lamyp
Messages : 3
Inscription : ven. sept. 22, 2006 2:00 am

Re: Landwehr, Reserve, Landsturm

Message par lamyp »

EN 1914
Landsturm 1er ban : aptes au service et aptes non requis (17-20ans)

1- Aptes au service
Active : nés 1892-1893
Reserve : nés 1891-1887
Landwehr 1er ban : nés 1886-1882
Landwehr 2e ban : nés 1881-1876
Landsturm 2e ban : nés 1875-1869

2- Aptes non requis
Ersatzreserve : nés 1893-1882
Landwehr 2e ban (entraînés) ou 1er ban (non entraînés) : nés 1881-1876
Landsturm 2e ban : idem aptes

3 - Inaptes
Landsturm 1er ban : nés 1900-1876
Landsturm 2e ban : nés 1875-1869

Pendant la guerre, ersatz réserve a formé les Reservedivisionen, à partir de septembre 1914.
Classe 1915 appelée d'avril à juin 1915, classe 1916 entre août et novembre 1915, classe 1917 de janvier à mai 1916, classe 1918 de septembre 1916 à janvier 1917, classe 1919 en janvier février 1917 et classe 1920 a passé l'examen au printemps 1918. Pour ma part, mon grand-père a fait 6 mois sur l'uniforme en 1918 (né le 31/01/1900)

Source : P. Meinlshmidt : Les plaques d'identité allemandes 1ère GM
compte d'auteur.

Espérant répondre à vos attentes.
Bien cordialement.
P. LAMY
tiotpere
Messages : 3
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: Landwehr, Reserve, Landsturm

Message par tiotpere »

Bonjour à tous,

Tout cela ne me semble pas très clair..Landwehr équivaut à réserve ou territoriale? Si cela équivaut à réserve pourquoi des régiments sont précédés de "réserve" comme le RIR 260 et d'autres "landwehr" comme le LIR 125 ?

Je cherche une explication car je possède un casque à pointe prussien modèle 1895 avec les marquages suivants :

JR 140 LJR 49 3B
1905

Je ne suis pas sûr du "3B" ça peut-être 8B ou 83..etc..
Merci
david
zephyr joyeux
Messages : 894
Inscription : jeu. avr. 24, 2014 2:00 am

Re: Landwehr, Reserve, Landsturm

Message par zephyr joyeux »

Bonjour.Hitler inventera également le volksturm,ou on embrigade tout ce qui reste.Cordialement.
zephyr joyeux
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Landwehr, Reserve, Landsturm

Message par b sonneck »

Bonjour,

Il est toujours délicat de traduire des termes qui n'ont pas d'équivalent exact dans une autre langue. Il vaut mieux s'en tenir aux définitions qu'ils ont dans leur langue d'origine. Pour l'Allemagne de 1914, le régime de recrutement était le suivant :
- obligations militaires de 17 à 45 ans, pour partie dans l'armée, pour partie dans le Landsturm.
- Les hommes appartenaient à l'armée de 20 ans jusqu'à 39 ans.
- Les hommes âges de 17 à 45 ans qui n'appartenaient pas à l'armée ni à la marine faisaient partie du Landsturm ; ils devaient participer à la défense du pays en cas de guerre et pouvaient être appelés à recompléter les effectifs de l'armée et de la marine en cas de nécessité.
- Les jeunes gens reconnus bons pour le service étaient (dans la limite des besoins) incorporés dans l'année où ils atteignaient 20 ans ; ils passaient 2 ans (troupes à pied) ou 3 ans (troupes à cheval) dans l'armée active, puis faisaient partie de la réserve de l'armée active, jusqu'à l'âge de 27 ans. Au total : 7 ans.
- A l'issue des 7 ans dans l'armée active et sa réserve, on était versé dans la Landwehr : 5 ans dans le 1er ban (de 28 à 32 ans), puis six ans dans le 2e ban (de 33 à 39 ans).
- Les hommes bons pour le service mais non incorporés en raison des restrictions budgétaires faisaient partie de l'Ersatzreverve jusqu'à 32 ans, puis étaient versés dans le 2e ban de la Landwehr.

Le Landsturm était divisé en deux bans :
- 1er ban : les hommes non encore appelés sous les drapeaux (17 à 19 ans) ; les hommes âgés de plus de 20 ans n'ayant pas fait de service militaire et qui ne faisaient pas partie de l'Ersatzreserve (pour inaptitude en général).
- le 2e ban : les hommes de plus de 39 ans, provenant du 2e ban de Landwehr et de l'Ersatzreserve.

Source : L'armée allemande, histoire, organisation, tactique - cdt E. Carrias, Berger-Levrault.

Cordialement
Bernard
tiotpere
Messages : 3
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: Landwehr, Reserve, Landsturm

Message par tiotpere »

Bonjour Bernard,

Merci beaucoup pour ces informations. Je peux donc émettre l'hypothèse qu'après avoir fait son temps dans le JR140 en tant qu'actif, le propriétaire du casque à été versé dans le LJR 49 régiment de réserve..Mais alors, pourquoi n'y a t il pas la croix de réserve sur la plaque frontale? ;-)
Cordialement
david
humanbonb
Messages : 1952
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: Landwehr, Reserve, Landsturm

Message par humanbonb »

Bonjour,
Auriez vous une photo du dit casque ?

Le LIR 49 n'est pas un régiment de réserve mais un régiment de Landwehr.


Bonne journée.
Cdlt.
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »