Entre-Sambre-et-Meuse août 1914 : Top 10 des pertes

HXM
Messages : 67
Inscription : dim. août 20, 2006 2:00 am

Re: Entre-Sambre-et-Meuse août 1914 : Top 10 des pertes

Message par HXM »

Bonjour à toutes et à tous !

Les chiffres sont parfois ingrats mais parlent d'eux-mêmes. Après 3 ans de recherches intensives sur MDH et bénéficiant aussi de certaines Archives de la Croix-Rouge rédigées le lendemain des combats, le Top 10 des pertes (tués au combat, disparus ou décédés des suites de blessures) subies par les régiments français s'établit comme suit :

1. 25e RI - combats de Roselies (22.8), de Le Roux/Belle-Motte (22.8), d'Oret (23 et 24.8) : 531 militaires
2. 36e RI - combats de Pont-de-Loup/Châtelet (22.8), d'Hanzinelle (23.8) : 506 militaires
3. 1er Régiment de Marche de Tirailleurs algériens - combat de Châtelet (22.8) : 334 militaires
4. 136e RI - combats de Falisolle (22.8), d'Oret (23 et 24.8) : 316 militaires
5. 49e RI - combat de Gozée (23.8) : 288 militaires
6. 71e RI - combat d'Arsimont (21 et 22.8) : 254 militaires
7. 24e RI - combat d'Anderlues (22.8) : 247 militaires
8. 74e RI - combat de Roselies (21 et 22.8) : 238 militaires
9. 48e RI - combat de Ham-sur-sambre (22.8) : 184 militaires
10. 129e RI - combats de Roselies (22.8), de Châtelet (22.8) : 177 militaires

Ces chiffres sont bien sûr provisoires car le dépouillement des Fiches MPF n'est pas encore terminé ! Il serait peut-être intéressant de confronter vos chiffres aux miens.

HXM - Beaumont - Belgique
Avatar de l’utilisateur
vincent le calvez
Messages : 1360
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: Entre-Sambre-et-Meuse août 1914 : Top 10 des pertes

Message par vincent le calvez »

Bonjour HXM,

pour le 28e RI et selon le JMO :

22 août 1914, Leernes : 280 hommes hors de combat (tués, blessés, disparus)
23 août 1914, Lobbes : 7 hommes hors de combat.

Bien cordialement

Vincent
Avatar de l’utilisateur
vincent le calvez
Messages : 1360
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: Entre-Sambre-et-Meuse août 1914 : Top 10 des pertes

Message par vincent le calvez »

Rebonjour HXM,

Je continue pour le 24e RI et selon le JMO :

22 août 1914, Anderlues : 19 officiers et 939 hommes mis hors de combat.

Bonne journée à tous

Vincent
Avatar de l’utilisateur
f.vaudour
Messages : 576
Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am

Re: Entre-Sambre-et-Meuse août 1914 : Top 10 des pertes

Message par f.vaudour »

Bonjour à toutes et à tous !

Pour le 129e ri, ma liste des morts en comporte 38.

Avez-vous gardé les 177 fiches ? Si oui pourrais-je en avoir une liste afin que je les inclus sur mon site.

merci d'avance

François
"le passé est la mémoire du futur" P.Valéry
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Entre-Sambre-et-Meuse août 1914 : Top 10 des pertes

Message par Stephan @gosto »

Bonjour à tous, bonjour Marcel,

Tableau très intéressant ! Merci.

Ces chiffres tiennent-ils compte des combattants décédés des suites de leur blessure (plusieurs jours, voir parfois plusieurs semaines après les combats), ou comptabilisent-ils uniquement les soldats tombés le jour-même des combats ?

Pour ce qui concerne le 74e R.I. mes chiffres sont assez proches de votre résultat. Si je me base sur les fiches "Mémoire des Hommes" que j'ai collectées, j'ai actuellement 218 hommes tués aux dates des 22 et 23 août 1914. A ceux-ci viennent s'ajouter pas loin de 15-20 fiches pour lesquelles il y a tout lieu de penser (soit par la date du décès, soit par le lieu du décès) que ces 15-20 soldats sont décédés des suites de blessures reçues au combat de Roselies.

Il serait intéressant que nous puissions confronter nos deux listes.

Pour terminer, un état des pertes du 74e, rédigé à chaud peu de temps après ces combats, retrouvé au S.H.D. donnait :

Tués :
  • Soldats : 37
Blessés :
  • Soldats : 246
Disparus :
  • Soldats : 800
Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Entre-Sambre-et-Meuse août 1914 : Top 10 des pertes

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
On peut ajouter à la liste de HXM le 57ème RI (je n'ai pas de chiffres concernant le 144ème)
Le tableau ci dessous reprend les chiffres de l'état des pertes rédigé "à chaud", puis ceux de Couraud dans son livre, et enfin MDH
A signaler que pour Lobbes le 23 août seules les 5ème, 6ème, 7ème Cies et la CHR ont combattu, la 8ème Cie et le 1er Bon ne furent pas engagés. Les marches en Lorraine avaient épuisé bon nombre de réservistes qui durent être évacués (Couraud les appelle des "non valeurs à éliminer" !!) J'ignore donc les effectifs de ces Cies mais ils étaient forcément inférieurs aux chiffres du départ. De plus, je ne connais pas l'effectif d'une CHR en 14. Bref ! Je pense que les combattants devaient être 800 au maxi. Le 23 août au soir, 307 hommes manquaient à l'appel soit 38%, et donc au final (MDH) 147 morts. Et tout cela en moins de deux heures de combat.
A Fontaine-Valmont le 24, le 3ème bataillon en garde des ponts sur la Sambre a été bombardé et a perdu 29 hommes dont 7 tués. Couraud ne parle que du capitaine de la 9ème Cie tué, pour la troupe c'est "quelques tués et quelques blessés".
Cordialement,
Bernard

Image
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Entre-Sambre-et-Meuse août 1914 : Top 10 des pertes

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

En complément, voici l'état des pertes, relevé au S.H.D., établi après les combats, pour le 129e R.I. :

Disparus :
  • Soldats : 882
Amicalement,

Stéphan



ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
f.vaudour
Messages : 576
Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am

Re: Entre-Sambre-et-Meuse août 1914 : Top 10 des pertes

Message par f.vaudour »

Salut Stephan,

As-tu plus de détails (par compagnie par exemple) ou ce sont des chiffres bruts écrit sur le JMO ?

Amicalement,

François

PS : Consultes ta boite, un bon tireur du 74e t'y attends
"le passé est la mémoire du futur" P.Valéry
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Entre-Sambre-et-Meuse août 1914 : Top 10 des pertes

Message par Stephan @gosto »

Bonjour François,

Non, je n'ai malheureusement rien de plus précis au niveau des chiffres, qui ne proviennent d'ailleurs pas du J.M.O. mais d'un carton d'archives de la 5e D.I. En revanche, sur cet état, figurent tout de même les noms des officiers. En voici un scan ci-dessous.

Pour ce qui est du bon tireur du 74e, je n'ai encore rien reçu... Mais l'Orange n'est pas pressée :lol: et fait des caprices depuis quelques temps; ma BAL ne réagit donc que très en retard et je reçois certains messages avec 12 heures, voire plus, de décalage. D'ailleurs, il est possible que les messages que j'envoie subissent le même sort... Mais, Orange, rouge de confusion s'excuse et nous assure que demain tout ira pour le mieux...

Amicalement,

Stéphan

Image

ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
grain
Messages : 350
Inscription : sam. mars 05, 2005 1:00 am

Re: Entre-Sambre-et-Meuse août 1914 : Top 10 des pertes

Message par grain »

Bonsoir à tous.

Pour ce document Stephan, il à été redigé peu apres la bataille, comment différencier les disparus morts et les prisonniers?
Ce n'ai donc qu'apres laGuerre que l'on à pu vraiment etablir la liste des MPLF et des veritables disparus.

Tous ces documents anterieur, ne sont pas fiables à 100%?
Pour la date du 22 aout 1914 , ou l'on dit que ce fut le jours le plus meurtrier de tous le conflit, ou l'on annonce le chiffre de 27000 (Morts ou pertes?)
Parce-qu'entre pertes et morts, il y a une difference pour moi.
Pour l'Armée non, mais moi oui, un blessé et un mort c'est different.
Cdlt
Martial
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »