Entre-Sambre-et-Meuse août 1914 : Top 10 des pertes

Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Entre-Sambre-et-Meuse août 1914 : Top 10 des pertes

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir Martial,

Il faut prendre ces états pour ce qu'ils sont et ce qu'ils peuvent apporter : une photographie des pertes (dans le sens "militaire" du terme - à savoir : combattants ne comptant plus à l'effectif du régiment) et donc de la valeur combattive de régiment. Car un régiment ayant "perdu" un bon millier d'hommes ne compte plus que deux bataillons... Ca ne se manoeuvre plus tout à fait de la même manière et n'offre plus forcément la même résistance au combat ! Ces états, destinés notamment aux échelons supérieurs, permettaient éventuellement de prendre des mesures en conséquence (appel de renforts au dépôt, permutation d'unités sur la ligne de front, gestion des réserves, etc. ) A noter qu'un nombre non négligeable de soldats rejoignirent cependant dans les jours qui suivirent.

Au final, pour avoir une idée plus précise de ce que représentent réellement ces "pertes", un travail de recherche, entrepris par beaucoup ici, est nécessaire. Mais le recul et les outils mis à notre disposition le facilite grandement.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
grain
Messages : 350
Inscription : sam. mars 05, 2005 1:00 am

Re: Entre-Sambre-et-Meuse août 1914 : Top 10 des pertes

Message par grain »

Bonsoir à tous.
Merçi Stephan pour ta reponse.
Mais cela ne repond pas à mon interrogation.
27000 soldats Hors de combats ce 22 /08 /14 ,ou 27000Morts??
Cdlt
Martial
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Entre-Sambre-et-Meuse août 1914 : Top 10 des pertes

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir à tous,
Martial: "Ce n'ai donc qu'apres laGuerre que l'on à pu vraiment etablir la liste des MPLF et des veritables disparus".
Les disparus sont aussi MPF dans MDH. C'est en fait aujourd'hui un terme qui ne veut pas dire grand chose sur les fiches MDH. Je ne compte plus les "disparus" en 14 devenus "tués à l'ennemi" dans les années d'après guerre (fiches des années 22, 25...), je parle de ceux qui n'ont pas de tombes et que l'on n'a jamais retrouvés. Alors "disparu" ou "tué à l'ennemi" ? N'importe quoi...
Les "disparus", dans les états des pertes du régiment sont ceux qui n'ont pas eu de témoins de leur mort, de leurs blessures ou de leur état de prisonnier.
Pour être officiellement déclarés "tués, blessés, prisonniers", les victimes devaient avoir eu deux témoins (un seul suffisait peut-être ?). Si l'on a du abandonner le champ de bataille à l'ennemi, comme ce fut le cas partout en 1914, difficile de faire le tri sur place... Il faudra attendre la reconquête pour découvrir des tombes et des noms mais pas tous loin de là ! Terrain bouleversé par les obus en certains endroits, tombes volatilisées, bref... ceux là sont les vrais disparus !
Mais au delà des termes officiels, si au bout de quelques semaines les familles n'étaient pas informées de la mort, de la blessure ou de la captivité de l'être cher, si pas de nouvelles des mois et des années après, qu'est devenu le "disparu" ? Il est mort bien entendu...
En ce qui concerne le terme "pertes", comme l'a expliqué Stephan, c'est le total. Peu importe les classifications, ils sont "hors de combat" !
Cordialement,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Entre-Sambre-et-Meuse août 1914 : Top 10 des pertes

Message par LABARBE Bernard »

Martial, lu ta réponse à Stephan après avoir posté la mienne...
27000 le 22 août ? Des morts cela me parait beaucoup mais là je largue... Car il faudrait compter le nombre de régiments engagés ce jour là, partout le 22 août, et faire un rapide calcul macabre... A raison de 200 tués (une moyenne au hasard...) par régiment il y en aurait eu 135... Bref ! cela me parait énorme pour une seule journée, et même si l'on allonge la "moyenne"... Je pencherais donc pour "pertes".
Cordialement,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Entre-Sambre-et-Meuse août 1914 : Top 10 des pertes

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Martial,
27000 soldats Hors de combats ce 22 /08 /14 ,ou 27000Morts??
27.000 morts, oui. Je n'ai plus le chiffre exact en tête, mais c'est de cet ordre. Il ne s'agit pas des pertes générales, mais bien des tués : plus de 20.000 en tous cas. J'avais également lu le chiffre de 130.000 tués, blessés et disparus (ce que l'on nomme "pertes") pour les journées des 23-23 août 1914.

Il faut se souvenir qu'en ramenant le nombre total des tués au cours de la grande guerre à une moyenne quotidienne, cela donne tout de même pas loin de 1000 morts par jour...

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Entre-Sambre-et-Meuse août 1914 : Top 10 des pertes

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,
Effectiverment il s'agit bien de 27000 morts pour la journée du 22, c'est énorme. Je crois qu'il faudra attendre Nivelle et son 16 avril 17 pour faire mieux. J'ai lu quelque part sur le net (je ne retrouve plus le site) 40000 morts du 20 au 23 dont les 27000 du 22...
Cordialement,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
vincent le calvez
Messages : 1360
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: Entre-Sambre-et-Meuse août 1914 : Top 10 des pertes

Message par vincent le calvez »

Bonjour à tous,

Bonjour HXM,

Voici des scans du JMO du 28e RI.

JMO, le 22 août 1914 :

Image
Image

Ainsi que le rapport du capitaine Achille Hislaire de la 9e compagnie :

Image

Je n'arrive pas à lire si c'est 310 ou 340 hommes ?

Bonne journée

Vincent

Source : JMO du 28e RI, SHD, cote : 26N603

Popol
Messages : 869
Inscription : sam. août 19, 2006 2:00 am

Re: Entre-Sambre-et-Meuse août 1914 : Top 10 des pertes

Message par Popol »

Bonjour à Toutes & Tous,

Pour compléter les statistiques macabres du 22/08/1914 de la Bataille des Frontières en Belgiques, voici quelques chiffres éloquents actuels :
1) cimetière de Bellevue (Virton) : 288 tombes françaises + 1 ossuaire de 2139 Français inconnus;
2) cimetière de La Claireau (Ethe) : 320 tombes françaises;
3) cimetière d' Houdrigny (Virton) : 323 tombes françaises;
4) cimetière de Baranzy : 434 tombes françaises;
5) cimetière de Bellefontaine : 518 tombes françaises;
6) cimetières de Rossignol : 331 + 681 tombes françaises, 2 ossuaires de 1271 + 1108 Français inconnus;
7) cimetière de Neufchâteau : 288 tombes françaises;
8) cimetière de Maissin : 282 tombes françaises, 2 ossuaires de 1542 + 1459 Français inconnus;
9) cimetière d'Anloy : 594 tombes françaises;
10) cimetière de Bertrix : 263 tombes françaises;

( source: Jean DAUPHIN " 22 août 1914 / Bataille des Frontières" )

Il serait intéressant d'aborder un jour le sujet des pertes allemandes .... !!!

Que de Sang français versé sur nos provinces belges !!!
Bien cordialement
Paul Pastiels
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Entre-Sambre-et-Meuse août 1914 : Top 10 des pertes

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

...soit déjà un total de 11841 hommes... (en prenant l'hypothèse que tous ces hommes sont effectivement tombés au cours des combats d'août 1914).

Et nous ne sommes là en présence que de quelques nécropoles rassemblées sur une fraction de la ligne de feu...

Dispose-t-on des chiffres équivalents pour les nécropoles ayant recueilli les corps des soldats français tombés autour de Charleroi ?

Reste ensuite l'extrême Est du front...

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Entre-Sambre-et-Meuse août 1914 : Top 10 des pertes

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour Popol,
Ajoutons le petit cimetière de Lobbes, sur le plateau de Heuleu et ses 214 croix.
http://memorial-genweb.org/html/fr/resu ... table=bp01
Cordialement,
Bernard
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »