Entre-Sambre-et-Meuse août 1914 : Top 10 des pertes

jibeher
Messages : 1
Inscription : lun. nov. 11, 2013 1:00 am

Re: Entre-Sambre-et-Meuse août 1914 : Top 10 des pertes

Message par jibeher »

Bonjour,
Je me dois d'ajouter le 131ème R.I. à cette boucherie du 22 Août 1914 : en effet, mon grand oncle y a été tué à l'ennemi, comme l'atteste le document ci-joint.

Bien à vous,
J B Robin
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Entre-Sambre-et-Meuse août 1914 : Top 10 des pertes

Message par christophe lagrange »

Bonsoir,

Parmi les victimes du 22 août 1914, le Commandant Émile PICARD qui commandait le 1er bataillon du 129è RI.

Il est tombé lors des combats de Roselies.
Le 21 août au soir, le 1er bataillon commandé par E. PICARD est envoyé à Presles. Dans la nuit du 21 au 22, l'ordre d'attaquer le village de Roselies arrive. Une précédente attaque de nuit mené par le 74è RI a échoué.
Le 1er et le 2è bataillons se portent à l'attaque après une préparation d'artillerie. Ils se déploient en tirailleurs à 800 m du village et attaquent la lisière Sud. A leurs côtés le 74è RI (à l'Est) et le 25è RI (à l'Ouest). La lisière du village est enlevée et les bataillons pénètrent dans le village afin d'atteindre les ponts sur la Sambre. Mais...
A l'intérieur du village un piège les attend : retranchements, barricades, maisons crénelées, etc qui ne permettent pas de progresser. Une ligne de tirailleurs ennemis les menace sur le flanc, ainsi que des mitrailleuses sur un massif de scories. Ils sont obligés de rétrograder au bout d'une heure vers l'abri de la croupe 175. Ils gagnent Binche où ils sont placés en réserve.
L'état des pertes indique : 13 officiers blessés dont le Commandant PICARD, 58 tués, 567 blessés et 50 disparus parmi la troupe.

(D'après le JMO du 129è RI)

L'historique du 129è numérisé sur le site de la BDIC est malheureusement incomplet : il manque la page ayant trait à ces combats du 22 août. Si quelqu'un a un exemplaire, j'aimerais en prendre connaissance.
Émile PICARD était l'un des pionniers du cyclisme militaire. Il était l'un des adjoints du Capitaine (puis Commandant) Henri Gérard alors qu'ils étaient au 87è RI.

Amicalement
Christophe
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »