nom de tranchée?

Avatar de l’utilisateur
los
Messages : 1357
Inscription : jeu. sept. 29, 2005 2:00 am

Re: nom de tranchée?

Message par los »

bonjour
je reitere ma question qui a disparu dans la bataille et que je n'ai pas pu voir les reponses
sur quel critere se basait on pour nomer une tranchée?
concervait elle son nom pendant toute la durée de la guerre?
je m'explique
en effectuant des recherches sur le net j'ai trouvé deux tranchees dans le secteur d'ovillers la boiselle dans la somme se nomant
tranchee quemar
tranchée dollohou
dans ma liste des MPLF du 19eme ri j'ai
sous lieutenant Quemar tue a l'ennemi le 3-02-1915 a la boiselle
sous lieutenant dohollou tue a l'ennemi le 5-03-1915 a la boiselle
est il possible que ces tranchées ont ete ainsi nomées en homage a ces deux soldats?
d'autre part si quelqu'un possede une carte ou un canevas de tir du secteur cela m'interresse afin de pouvoir localiser ces deux tranchees
amicalement
los
Avatar de l’utilisateur
hannibal
Messages : 194
Inscription : sam. sept. 24, 2005 2:00 am

Re: nom de tranchée?

Message par hannibal »

Bonsoir

Et bien je n'ai personnellement pas de réponse définitive à apporter sur ce sujet.
Mais dans votre cas précis, une tranchée éponyme me semble tout à fait possible. J'ai moi-même trouvé une tranchée Devernois, au Quart en Réserve (Bois le Pretre), alors que celui-ci commandant un bataillon du 167e RI ne fut tué qu'en septembre 1915 en Champagne. Donc un hommage à ce capitaine qui a enlevé cette tranchée à l'ennemi.

Cordialement

Hannibal
Avatar de l’utilisateur
pierret
Messages : 653
Inscription : jeu. févr. 03, 2005 1:00 am
Localisation : BOURG-EN-BRESSE

Re: nom de tranchée?

Message par pierret »

Bonjour.

Un cas "similaire" au 133° RI avec une tranchée ou un ouvrage baptisés "SITTLER" à La Fontelle (commune de Ban de Sapt) du nom d'un Adjudant décédé le 15 février 1915 et enterré nom loin de là au cimetière militaire de Saint Jean d'Ormont.

Bien cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: nom de tranchée?

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir à toutes et à tous,
A propos des noms de tranchées.
L'attaque du 25 septembre 1915, en Champagne, fut l'objet d' une préparation minutieuse de la part des états-majors.
Entre autres dispositions prises: "Les cadres avaient été pourvus de plans directeurs sur lesquels étaient reportés la disposition des abris ennemis et des tranchées;l'imagination des états-majors leur avaient donné des noms soit empruntés à l'histoire, à la géographie ou au folklore germanique, comme Bismarck, Wurtemberg ou Siegfried, soit marqués d'un pittoresque plus troupier:les boyaux Zigomar ou Gretchen, la tranchée des Vandales."
Sources:Vie et Mort des Français 1914-1918, de P. Ducasse, J. Meyer et G. Perreux, Hachette,1959. Page 122.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Yves Thoer
Messages : 290
Inscription : sam. oct. 01, 2005 2:00 am

Re: nom de tranchée?

Message par Yves Thoer »

La tranchée Dohollou était situé sur le bord du cimetière de La Boiselle.
La tombe du lieutenant Dohollou est situé dans le Carré des Bretons du cimetière municipale d'Albert, elle ne figure pas sur le site des sépultures de guerre.
Le sous-lieutenant Dohollou était le seul officier du 2° bataillon ayant participé à l'attaque du 17 décembre sur Ovilliers à être revenu indemne de l'attaque.
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: nom de tranchée?

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Los,
Bonsoir à toutes et à tous,
Le secteur de la tranchée de repli était particulièrement calme aussi j'ai pu lire et revoir sites et blogs tout à loisir.
J'ai ainsi découvert sur l'excellent blog Indre 1914-1918, à la date du 20 janvier 2006,Le Bois en Hache (http://indre1418.canalblog.com)ce qui suit:
"Nos prédécesseurs avaient organisé en première ligne et notamment à la droite du sous-secteur des circuits de tranchées qu'ils avaient baptisés "redoutes" et auxquelles ils avaient donné des noms de batailles du 2ème Empire comme Sébastopol, Solférino etc...".Sources:Eggenspieler.Le 290ème RI,un régiment de réserve du Berry.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
los
Messages : 1357
Inscription : jeu. sept. 29, 2005 2:00 am

Re: nom de tranchée?

Message par los »

bonjour
merci a tous pour vos reponses
mr yves THOER
merci beaucoup pour ces precisions sur le lieutenant Dollohou,avez vous des infos sur le sous lieutenant Quemar?
possederiez vous par hasard une carte du secteur?
amicalement :hello:
los
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: nom de tranchée?

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
Je reviens sur un sujet initié par "los" voici qq temps déjà à propos des noms de tranchée.
En effet je ne résiste pas à ce passage du livre de Pierre CHAINE " Les Mémoires d'un rat", livre plein d'humour et rempli d'observations "vraies" sur le quotidien des poilus, même si cette vie nous est rapportée par un rat appelé Ferdinand!
" Mon nom fut donné, par ordre du colonel, à une nouvelle tranchée qu'on venait de creuser, dans le réduit de Vauquois-Est. Aux deux extrémités et à chaque croisement le long de son parcours, les pionniers plantèrent des écriteaux avec cette inscription en grandes lettres majuscules: Tranchée Ferdinand, honneur jusque-là réservé aux braves tombés dans la défense du secteur....Devait-il ( soldat Juvenet,compagnon de tranchée de Ferdinand)guider un hôte ou un visiteur? l'itinéraire choisi passait toujours par la tranchée Ferdinand....et il n'eut de repos qu'après avoir vérifié sur les plans directeurs si elle y était correctement portée. Certes ma tranchée disparaîtra un jour sur le terrain, nivelée par le temps ou par la charrue mais elle survivra, tracée en rouge, sur les cartes au cinq millième conservées dans les archives."

A la suite de Mireille j'engage fortement ceux qui ne connaissent pas ce livre à le lire.D'autant plus que l'édition que je possède ( 2000 - Editions Louis Pariente)est accompagnée d'aquarelles de Charles Hérissey à la hauteur du texte. Un régal...
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Gerard Laurence
Messages : 121
Inscription : mer. nov. 23, 2005 1:00 am

Re: nom de tranchée?

Message par Gerard Laurence »

Bonjour à toutes eet tous,
Qui donnait les noms aux tranchées ? Le GQG. ? Les États-majors des divisions ? Ou les poilus eux-mêmes; les noms étant ensuite, avec l'usage, adoptés par les cartographes du GQG. ?
Salutà vous.
Gérard.
Simon Jones
Messages : 9
Inscription : dim. févr. 11, 2007 1:00 am
Contact :

Re: nom de tranchée?

Message par Simon Jones »

Bonjour Los. J'écris un livre au sujet de la guerre de mines à La Boisselle. J'ai découvert que l'appellation des tranchées français est comme suit:

Tranchée Mangin
Lieutenant François Georges Mangin 19ème RI 2nd Bn
Mort 7 Février 1915 La Boisselle

Tranchée Cochereau
Sergent réserviste Pierre Emile Cochereau 6th Genie
Mort 7 Février 1915 La Boisselle

Tranchée Dohollou
Sous Lieutenant Jean Dohollou 19ème RI
Mort 3 Mars 1915 Dernancourt Ambulance 3/XI

Tranchée Quémart
Sous Lieutenant de réserve Frédéric Hyacinthe Quémar 19ème RI
Mort 3 Février 1915 La Boisselle tombe No 29

Tranchée Ridou
Sergent François Marie Ridou 19ème RI
Mort 10 Février 1915 La Boisselle

Tranchée Poles
2nd Classe Joseph Poles 19ème RI
Mort 20 Février 1915 La Boisselle

Tranchée Bodenes
Caporal François Bodenes 19ème RI
Mort 15? Janvier 1915 La Boisselle

Tranchée Ricou
Caporal Auguste Ricou 19ème RI
Mort 21 Février No 4 Ambulance, Senlis

Tranchée Bouchaud
2nd Classe Auguste Bouchaud 19ème RI
Mort 10 Février 1915 La Boisselle

Amicalement
Simon
Image
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »