Gazette des Ardennes. Journal des pays occupés en ligne

Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Gazette des Ardennes. Journal des pays occupés en ligne

Message par stcypre »

Un grand merci à Patrick pour ce lien qui m'a permis de retrouver la trace de mon grand père en tant que prisonnier et de déterminer enfin le lieu où il était retenu. Cordialement.
Claude Galy
Bonjour Claude,

Comment avez vous fait ? Car moi je recherche le camp de mon grand père (Wahn en l'occurence) et je ne sais pas comment faire sans passer journal après journal.
Y a t il une manière plus rapide de procéder?

Merci pour votre aide. Bien cordialement. Jean Claude.
claude galy
Messages : 38
Inscription : jeu. déc. 08, 2005 1:00 am

Re: Gazette des Ardennes. Journal des pays occupés en ligne

Message par claude galy »

Bonjour Jean Claude
Bonjour à tous
Des soucis personnels m'ont éloignée du forum et de mes recherches pendant plusieurs mois, et je ne saurais vous dire aujourd'hui comment j'ai procédé l'an dernier.
Toutefois, je vais m'y replonger, et si personne n'a pu vous aiguiller avant, je vous recontacte dès que "je suis au point".
Je profite de l'occasion pour vous remercier tous et toutes pour votre engagement dans ce devoir de mémoire à l'égard de nos aïeux, car même si je ne participe plus activement, je consulte toujours ce forum avec beaucoup d'intérêt et un immense plaisir.
Meilleurs voeux à tous ! Amicalement. Claude
Avatar de l’utilisateur
broisseau
Messages : 201
Inscription : sam. févr. 04, 2006 1:00 am

Re: Gazette des Ardennes. Journal des pays occupés en ligne

Message par broisseau »

Bonjour à tous, bonjour Jean-Claude,

Je me permets de vous faire une réponse à la place de Claude.
Il n'y a aucun ordre dans la parution de ces listes. Ni par noms, ni par régiments, ni par camps, ni même par date de capture, car si la liste indique parfois "faits prisonniers ces derniers temps", c'est bien vague (derniers jours, dernières semaines ou derniers mois ??)
Selon la taille des listes (très longues dans les premiers journaux, 200 ou 250 noms seulement vers la fin), on trouve la mention de un à cinq ou six camps. Le camp de Wahn doit apparaitre plusieurs dizaines de fois.

Je vous précise que puisque vous connaissez le camp où a été interné votre grand-père, son nom et son régiment, ces listes ne vous apporterons aucun renseignement supplémentaire. A supposer que son nom s'y trouve bien, car tous les prisonniers n'apparaissent pas dans ces listes.

Donc pas d'autres solutions que de feuilleter toutes les pages.

Amicalement,
Robert BROISSEAU
"La nuit avance. Et, doucement, le soir silencieux tisse sa brume, seul grand linceul de toile grise, pour tant de morts qui n'en ont pas."
Roland DORGELES
(Les croix de bois)
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Gazette des Ardennes. Journal des pays occupés en ligne

Message par stcypre »

Bonjour à toutes et à tous,

Merci pour vos réponses. Je vais tenter de retrouver le camp de Wahn. Bien sur Robert, je possède beaucoup de choses sur mon GP, mais (peut être le doute m'habite) depuis plus de 40 ans de recherches je me suis aperçu que souvent on découvre des choses bizarres...
Combien de fois, des correspondants qui me demandent d'effectuer des recherches ont eu des certitudes annulées par une seule découverte...
C'est cela la recherche historique !!!
Bien cordialement.
Avatar de l’utilisateur
nico368
Messages : 117
Inscription : dim. nov. 10, 2013 1:00 am

Re: Gazette des Ardennes. Journal des pays occupés en ligne

Message par nico368 »

Bonjour,

Effectivement la Gazette des Ardennes comporte la liste des prisonniers, ce qui augmentera incroyablement son auditoire, augmentant également au passage son nombre de personnes potentiellement réceptives à la propagande menée par ce journal.
En 1917 il publiera 43/44 fois plus qu'en 1914.

Cordialement,
Nicolas
Vivre comme un lillois occupé : http://lille1418.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Gazette des Ardennes. Journal des pays occupés en ligne

Message par stcypre »

Bonjour,

Oui mais avant et toujours dans l'idée de mieux vendre leur journal les allemands (aidé hélas par un français) ont publié des listes de soldats morts dans les zones occupées... Voyant que cela augmentait les ventes ils ont publié des listes (très partielles) de PG... en omettant de citer les camps de déportés, de représailles et les camps les plus durs...
CDL
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »