cimetière du marquenterre

Avatar de l’utilisateur
P. CASANOVA
Messages : 491
Inscription : jeu. oct. 06, 2005 2:00 am
Localisation : Meuse

Re: cimetière du marquenterre

Message par P. CASANOVA »

Bonjour à tous,

Mon grand oncle faisait parti du 415éme RI, il a été tué aux Eparges le 1er Juillet 1916 et est enterré au cimetière du "Trottoir" (près du site des Eparges).
Sur le registre du cimetière il est indiqué qu'il était précédemment inhumé au cimetière du Marquenterre.
Ce qui est étrange, car à ma connaissance, il n'existe pas dans la région de lieu portant le nom de Marquenterre.
Quelqu'un pourra-t' il m'éclairer sur cette "énigme"?
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
minen
Messages : 75
Inscription : dim. nov. 27, 2005 1:00 am

Re: cimetière du marquenterre

Message par minen »

Bonsoir,

Si ça peut vous aider, le Marquenterre est le nom de la plaine dans la baie de Somme (80). Il y a effectivement plusieurs cimetières entre autre français et anglais.

Quand à vous dire pourquoi votre grand oncle y a été inhumé la première fois... je sèche, parce qu'il y a quand même pas mal de distance par rapport aux Eparges.

Cordialement,
Stephan
Avatar de l’utilisateur
P. CASANOVA
Messages : 491
Inscription : jeu. oct. 06, 2005 2:00 am
Localisation : Meuse

Re: cimetière du marquenterre

Message par P. CASANOVA »

Merci pour votre réponse,

Effectivement, s'il avait été tué dans la Sommes pourquoi le transferrer dans la Meuse?
Et pourquoi, sur sa fiche ci-jointe, le lieu indiqué est-il "Les Eparges Meuse" ?
Mystère...


Image
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: cimetière du marquenterre

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Pas de souci, à priori ça colle : il y avait bien un lieu, à priori un camp, qui portait ce nom nom loin des Eparges, ou dans les environs. Je n'ai pas le temps de chercher à le localiser sur une carte ce soir, mais voici ce que j'ai trouvé dans l'historique du 24e R.I.T. :
Du 6 mars au 24 janvier, le Régiment stationne à : Nicey, Erize-la-Petite, Rambluzin et Benoitevaux, ferme Pautoux, Senoncourt, Lemnes, dépôt d'arlillerie de Lempoire, les Mouthairons, Petit Monthairon, Ancemont, Dieue-sur-Meuse, Sommedieue, Haudainville, Faubourg Pavé et hangar d'aviation, fort du Rozellier, ferme du Tremblais ; bivouacs: du ravin 1 kil. E. de Belrupt, du ravin N.-S., 1 Kil. O. de Belrupt, de la tranchée de la Ronde Fontaine, de l'ouvrage de Saint-SYmphorien, du ravin du bois de Saint-Symphorien(en bordure du chemin du fort d'Haudainville au fort du Rozellier) ; dépôt de munitions de la voie romaine (N. du fort d' Haudainville) ; camps : Romain, de la Béholle, du Tremblais, des Réunis, de Marquenterre, des Sénégalais.


Et aussi :
Construction de voies de O m. 60 vers voie Massa, Marquenterre, fort du Rozellier, et par la 6e Compagnie, venue de la rive gauche à Mesnil-sous-les-Côtes, à la disposition de la 5ème D.I., pour l'enlèvement d'une voie entre Bonzée-en-Woëvre et Trésauvaux et son ballastage entre Mesnil-sous-les-Côtes et les Eparges.
Bonne recherches.

Amicalement,

Stéphan
Avatar de l’utilisateur
P. CASANOVA
Messages : 491
Inscription : jeu. oct. 06, 2005 2:00 am
Localisation : Meuse

Re: cimetière du marquenterre

Message par P. CASANOVA »

Bonjour à tous.

camps : Romain, de la Béholle, du Tremblais, des Réunis, de Marquenterre, des Sénégalais.
Construction de voies de O m. 60 vers voie Massa, Marquenterre, fort du Rozellier
Merci stephan, grâce à toutes ces précieuses infos, j'ai pu progresser dans mes recherches.
J'ai pu localiser plusieurs des endroits cités (voir carte jointe)
Tous sont situés sur une ligne Haudainville - les Eparges ce qui représente une distance d'environ 15km à vol d'oiseau.
Malheureusement, pour le moment, toujours pas de trace d'un camp du Marquenterre. Peut-etre sur des cartes plus anciennes?...

Cordialement,
Pascal

Image
Avatar de l’utilisateur
P. CASANOVA
Messages : 491
Inscription : jeu. oct. 06, 2005 2:00 am
Localisation : Meuse

Re: cimetière du marquenterre

Message par P. CASANOVA »

Bonjour, :hello:

petit up, au cas où...

Cordialement,
Pascal
Avatar de l’utilisateur
Frederic RADET
Messages : 1474
Inscription : jeu. mars 30, 2006 2:00 am

Re: cimetière du marquenterre

Message par Frederic RADET »

Bonjour à tous, bonjour Pascal,

Il y avait effectivement un cimetière provisoire ainsi qu'une Ambulance au lieu-dit Marquenterre (territoire de Sommedieue).
Il se trouvait au bord de la tranchée de Calonne.
J'ai quelques documents sur ce cimetière, vous pouvez me contacter en MP.

Cordialement,

Frédéric RADET

jlk
Messages : 1622
Inscription : sam. juin 10, 2006 2:00 am

Re: cimetière du marquenterre

Message par jlk »

Bonjour, :hello:

petit up, au cas où...

Cordialement,
Pascal
Bonsoir
Image
Tout le monde en profitera
bonne soirée
JLK

Avatar de l’utilisateur
P. CASANOVA
Messages : 491
Inscription : jeu. oct. 06, 2005 2:00 am
Localisation : Meuse

Re: cimetière du marquenterre

Message par P. CASANOVA »

Bonjour à tous,

Jean-Luc, je ne dirai qu'un mot: un grand MERCI !

Le même secteur aujourd'hui
Image
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: cimetière du marquenterre

Message par IM Louis Jean »

Bonjour,

Ca, c'est gentil ! Les gens ordinaires, dont je fais partie, vous remercient, JLK.

Au revoir.
Sylvain
Bonjour,

Idem!!!!!!!

Bonne journée
Répondre

Revenir à « Nécropoles »