N° Matricule recrutement, notice ?

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: N° Matricule recrutement, notice ?

Message par Charraud Jerome »

Bonjour

Merci Guilhem pour ce rappel.
Donc, ne pas confondre le n° de matricule au recrutement (attribué à la conscription) et le numéro de matricule au corps qui change à chaque changement d'unités.

Ai je bien compris?


Cordialement
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: N° Matricule recrutement, notice ?

Message par Jean RIOTTE »

Re-,
Oui Stephan, oui Olivier, mes constatations ne concernent que la commune d 'Arcangues soit une 50aine de fiches.
Quel plaisir d'apprendre autant de choses dans le calme, la tranquillité et la convivialité!
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
Guilhem LAURENT
Messages : 668
Inscription : dim. nov. 21, 2004 1:00 am

Re: N° Matricule recrutement, notice ?

Message par Guilhem LAURENT »

Bonsoir à toutes et à tous, bonsoir Jérôme,

...Donc, ne pas confondre le n° de matricule au recrutement (attribué à la conscription) et le numéro de matricule au corps qui change à chaque changement d'unités.

Ai je bien compris?
Cinq sur cinq, tu as parfaitement compris Jérôme.

Numéro matricule (un seul par individu) différents du numéro au corps (différent à chaque changement d'unité et aussi après chaque changement de grade, même dans la même unité !).

Pour vous donner un exemple, concret cette fois ci... je vous ai scanné la fiche extraite du registre matricule de mon arrière grand-père.

Justin Lacas, né à Aumessas (département du Gard / canton d'Alzon) le 23 décembre 1884 (donc classe 1904, ne pas tenir compte de ce qu'il y a écrit sur la fiche, 1904 a été rayé et remplacé par 1900, cela reste un mystère pour moi, mais je peux vous assurer que sa fiche était bien dans les volumes de la classe 1904 ???). Résidant à Aumessas, Justin Lacas est inscrit dans les premiers jours de l'année 1905, par le maire de la commune sur les tableaux de recensement, tableaux affichés sur les murs de la mairie.

"Chaque année les mairies établissent, dans l'ordre alphabétique, des listes communales ou tableaux de recensement à partir desquels les sous-préfectures et préfectures dressent des "listes cantonales" dans l'ordre alphabétique".

Dans les semaines qui suivent, Justin Lacas, comme tous les jeunes hommes de sa classe (nés en 1884) sont convoqués devant le conseil de révision dans la mairie d'Alzon, chef-lieu du canton. La classe 1904 est la dernière a devoir participé au tirage au sort.

"les listes de tirage au sort ou listes de tirage ou listes générales des conscrits sont établies publiquement dans chaque chef-lieu de canton. Puis les numéros sont tirés et ce jusqu'à ce que l'on ait formé le contingent cantonal dont la force est, en principe, proportionnelle à la population cantonale"

La loi de 1905 a supprimé cette opération.

"les conseils de révision examinent les jeunes gens susceptibles de faire partie du contingent et remplacent ipso-facto ceux qu'ils exemptent par d'autres dont les numéros sont à la suite, et dressent les listes de recrutement ou listes du contingent."

Justin Lacas est déclaré bon pour le service.

Il a le numéro 20 de tirage dans le canton (ordre alphabétique).

Les informations données par les tableaux de recensement et la commission itinérante du conseil de révision sont alors transcrites par les services du bureau de recrutement de la subdivision de Nîmes dont les locaux sont dans cette même ville. Les résultats des différents cantons sont retranscrits par ordre de visite du conseil de révision, et par ordre alphabétique dans chaque canton. C'est à ce moment là, et seulement là, qu'un numéro matricule est donné à Justin Lacas (n° Mat. 1955)


Justin Lacas sera incorporé au 40e régiment d'infanterie de Nîmes "à compter du 9 octobre 1905" et aura comme numéro matricule au corps, le numéro 9475

Je vous laisse découvrir les autres informations sur sa fiche matricule. S'il y a des choses que vous ne comprenez pas, je suis prêt, dans la mesure de mes connaissances, à vous éclairer. Si vous voulez mettre un visage sur Justin Lacas, vous trouverez quelques documents personnels sur le forum du 15e CA animé par Olivier Gaget, dont voici le lien direct :

http://15ecorps.xooit.com/t8-Mon-arri%E ... p%E8re.htm


Image


Image


Justin Lacas, arrivé au corps le 4 août 1914 au 240e R.I. régiment de réserve du 40e R.I. Un autre numéro au corps lui est attribué. Lorsqu'il est fait sergent le 11 avril 1915, un nouveau numéro au corps lui est donné, et de la même manière lorsqu'il est affecté au 1er régiment de tiratilleurs, après sa convalescence due à une blessure reçue à la Côte du Poivre, le 27 juin 1916 (et non 1915, comme indiqué par erreur sur sa fiche matricule)

Je précise que durant toute cette période le numéro matricule (unique) de Justin Lacas n'a jamais changé... :wink:

Justin Lacas, numéro matricule 1955 de la classe 1904 du bureau de recrutement de Nîmes.

Je vous ai scanné également les quelques pages du bouquin de Jules Maurin sur l'étude des registres matricules des subdivisions de Béziers et de Mende. Je sais, cela ne se fait pas, mais c'est pour le bien de tous... Il ne m'en voudra pas... j'espère... étant un de ses anciens élèves à l'université de Paul Valéry à Montpellier. J'en garde un bon souvenir d'ailleurs. :wink: Même si, sûrement, lui ne se souvient pas du petit passionné que j'étais... :oops:

Je précise que la page 31, c'est la carte que j'ai déjà mis dans un de mes messages précédents.

Toutes mes excuses à celles et ceux qui ont une connexion un peu "faiblarde".... :oops: :oops: :oops:


Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image




Bien cordialement à toutes et à tous

Guilhem LAURENT
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: N° Matricule recrutement, notice ?

Message par LABARBE Bernard »

Merci Guilhem pour ce boulot d'insertion d'images aussitôt enregistrées ! :wink: Les "vieux" connaissent, mais je dis ça pour les nouveaux sur ce forum, il ne suffit pas de "penser" une image pour qu'elle apparaisse ! (dommage).
Avatar de l’utilisateur
olivier gaget
Messages : 910
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Nice
Contact :

Re: N° Matricule recrutement, notice ?

Message par olivier gaget »

Bonsoir,

Merci Guilhem pour ces très bons extraits :D
J'ai encore une question. Supposons que :

- Pierre est de la classe 1911, du recrutement de Toulon et qu'il a le n° au corps 2525
- Paul est de la même classe, du même recrutement, bien entendu du même régiment, mais avec un n° au corps = à 2530

En admettant qu'ils n'aient connu tous deux qu'un seul régiment, doit-on supposer que Paul est arrivé peu après Pierre ? Est-ce ainsi que cela se passe ?

Amicalement,
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Guilhem LAURENT
Messages : 668
Inscription : dim. nov. 21, 2004 1:00 am

Re: N° Matricule recrutement, notice ?

Message par Guilhem LAURENT »

Salut Olivier,


Tu parles bien du numéro au corps et non du numéro matricule ? N'est-ce pas ?

Si tel est le cas, je ne peux te répondre avec certitude. Mais on peux imaginer, que les numéros au corps devaient être donnés les uns derrière les autres au fur et à mesure que les conscrits étaient inscrits le premier jour de l'incorporation après un appel sur les registres du corps (unité), listes sous forme de tableaux (hypothèse, car je n'en ai jamais vu). Attention pas ceux du registre matricule !!!

Or, un régiment d'infanterie à trois bataillons avait, à la mobilisation, un effectif aux alentours de 3000 hommes. Mais on trouve quand même des numéros au corps supérieur à 10000. Mon arrière grand-père avait le numéro au corps 9475 au moment de son arrivée à Nîmes, lors de son incorporation en octobre 1905. Je ne pense pas qu'il y avait plus de 9000 bonhommes au 40e R.I. :shock: :shock: :shock: impossible !!!

Moralité : je ne sais pas du tout quelle était la règle pour le numéro au corps. Peut-être que quelqu'un pourra nous répondre ???

L'énigme numéro matricule du recrutement est résolue (à part les additifs "L", "LM", "LT" et autres éventuels), celle du numéro au corps débute...

A suivre...

Amicalement

Guilhem LAURENT
Avatar de l’utilisateur
Florent Deludet
Messages : 582
Inscription : dim. sept. 18, 2005 2:00 am

Re: N° Matricule recrutement, notice ?

Message par Florent Deludet »

Bonjour à tous,
A propos du numero du Corps, je cite Guilhem:

"Or, un régiment d'infanterie à trois bataillons avait, à la mobilisation, un effectif aux alentours de 3000 hommes. Mais on trouve quand même des numéros au corps supérieur à 10000. Mon arrière grand-père avait le numéro au corps 9475 au moment de son arrivée à Nîmes, lors de son incorporation en octobre 1905. Je ne pense pas qu'il y avait plus de 9000 bonhommes au 40e R.I. impossible !!!

Moralité : je ne sais pas du tout quelle était la règle pour le numéro au corps. Peut-être que quelqu'un pourra nous répondre ??? ""

N'oublions pas que le service militaire durait 2 ans puis 3 ans en 1913, donc le soldat gardait son numero au Corps pendant ces 2 ou 3 années ; et pendant ce temps, il arrivait une classe tous les ans, et il fallait leur donner un numero croissant.
soit 3000 bonshommes/regiment x 3ans : dans les 9000 , non ?
Qu'en pensez vous?

Amicalement et Merci à tous pour toutes ces infos super interessantes !!
Florent
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: N° Matricule recrutement, notice ?

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

La raison de ces chiffres élevés doit certainement s'expliquer de cette manière - ou approchante, qui montrera que le registre restait ouvert un temps T probablement assez long. Mais là, je n'en sais pas plus.

Une précision, l'effectif d'un régiment en temps de paix était bien moindre que celui de ce même régiment passé sur le pied de guerre. A peine plus d'une centaine d'hommes, en moyenne, par compagnie (un peu plus de monde dans les unités de couverture).

J'ouvre d'ailleurs une petite parenthèse pour dire que les cadres d'active de ces régiments engagés, en août 14, avec des effectifs quasiment doublés, devaient sans doute sentir la différence. La prise en mains de ces unités soudainement "gonflées" ne fut certainement pas des plus simples lors des premier combats...

Amicalement,

Stéphan
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: N° Matricule recrutement, notice ?

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Je pète les plombs... :lol: 8) :)
Car voilà... En cherchant dans Gougleu des trucs "matricule" and Co hier ou avant-hier, je suis tombé sur une page de ce forum, du moins je crois... Mais nous ne parlions que de matricule recrutement, donc j'ai passé sans noter l'adresse ! :cry: :oops: :twisted:
Il y était question du registre au corps. Je crois me souvenir qu'un membre donnait des détails... Il y était question de "durée" du cahier qui une fois plein était remplacé par un tout neuf avec remise à zéro des compteurs, ou bien à l'année écoulée, je ne sais plus, j'en suis malade !!!
Mais je vais le retrouver ce message !!!
Pas facile dans le moteur de recherche de notre forum, vu que, moi le premier, nous dérivons souvent dans un sujet...Sur un autre... :oops:
Je continue à chercher,...mon côté Pitt Bull... :D
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »